Amstel Gold Race - Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin

Par Nicolas GAUTHIER le 14/04/2024 à 16:47

Amstel Gold Race - Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin
Amstel Gold Race
Photo : @Amstelgoldrace

La 58e édition de l'Amstel Gold Race, elle est pour Tom Pidcock ! Deuxième en 2021 et troisième en 2023, le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Tom Pidcock a devancé le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike). Revenus sur les talons du quatuor, dans lequel on retrouvait également Mauri Vansevenant (Belgique, Soudal Quick-Step), les poursuivants se sont battus pour la cinquième place, et celle-ci est revenue au Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a précédé sur la ligne son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Vidéo - La victoire de Tom Pidcock sur l'Amstel Gold Race 2024 !

 

L'étonnante discrétion de Mathieu van der Poel

Coéquipier du champion de France, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a également terminé dans le top 10 (8e). Considéré par beaucoup comme l'immense favori du jour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est montré très discret et n'a jamais été dans le coup pour la gagne. Arrivé au sein du peloton, qui a coupé la ligne 11 secondes après le vainqueur du jour et a été réglé au sprint par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), dixième, le Néerlandais a pris une anecdotique vingt-deuxième place.

 

 

Le résumé du dernier tiers de course

L'aventure des quatre échappés du jour - le Belge Tosh Van der Sande (Team Visma | Lease a Bike), le Néerlandais Enzo Leijnse (Team dsm-firmenich PostNL), l'Autrichien Alexander Hajek (BORA-hansgrohe) et le Britannique Zeb Kyffin (TDT-Unibet) - prend fin rapidement puisque que les fuyards sont repris à 75 kilomètres de l'arrivée. Une vingtaine de bornes plus loin, avant l'enchaînement de plusieurs bosses difficiles, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) sortent du peloton.

 

Les trois hommes n'arrivent pas à prendre beaucoup d'avance sur une meute qui devient de plus en plus nerveuse et se prépare à la grosse bagarre. Celle-ci démarre à une quarantaine de bornes de l'arrivée, et au fil des attaques et des mouvements de course, on retrouve douze hommes en tête. Aux côtés de Honoré et de Lapeira - qui sont encore dans le coup, contrairement à Vervaeke - on retrouve Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Valentin Madouas, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Bauke Mollema (Lidl-Trek), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Tom Pidcok (INEOS Grenadiers), Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious).

 

Mathieu van der Poel absent des débats, un quatuor se joue la gagne, Tom Pidcock vainqueur

Pas de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) donc, le champion du monde étant resté dans le peloton. Dans l'avant-dernière bosse du jour, le Geulhemmerberg, quatre échappés parviennent à fausser compagnie à leurs adversaires, en l'occurrence Hirschi, Pidcock, Benoot et Vansevenant. Ce quatuor aborde la bosse suivante, la dernière de la journée, avec une quinzaine de secondes de marge sur les huit poursuivants et 40 sur le peloton emmené par l'équipe EF Education-EasyPost. Dans le Bemelerberg, Paul Lapeira tente de faire le saut pour revenir sur les quatre premiers.

Le Normand n'est pas loin de rentrer, mais une accélération de Tom Pidcock peu après le sommet condamne sa tentative. Lapeira se fait reprendre par ses anciens compagnons de fugue à 1,5 kilomètre de l'arrivée, ce groupe étant pointé à 15 secondes du quatuor de tête, qui va se jouer la victoire. Plus rapides sur le papier que Benoot et Vansevenant, Pidcock et Hirschi se livrent le duel attendu pour la première place, et c'est le Britannique qui se montre le plus fort et devance le Suisse sur la ligne.

Amstel Gold Race - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers5h58'17
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
5FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
8FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 11"
11NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
12FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
13BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
14ESPRoger ADRIABORA-hansgrohem.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
18ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
19ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
20BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-