À Travers la Flandre - Matteo Jorgenson qui rit... Wout van Aert qui pleure !

Par Nicolas GAUTHIER le 27/03/2024 à 16:46

À Travers la Flandre
Photo : @vismaleaseabike / @DwarsdrVlaander

À quelques jours du Tour des Flandres, la 78e édition d'À Travers la Flandre était la dernière répétition avant le grand rendez-vous du Ronde. Marquée par une terrible chute qui a notamment mis à terre Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) - sérieusement touché et qui pourrait manquer le Tour des Flandres, voire plus - et Mads Pedersen (Lidl-Trek), l'épreuve a vu la victoire d'un coéquipier de Van Aert : Matteo Jorgenson ! Redonnant le sourire à un Team Visma | Lease a Bike qui accumulait les mauvaises nouvelles depuis plusieurs jours, l'Américain s'est imposé en solitaire à Waregem après avoir placé une attaque décisive à 7 kilomètres du but.

Vidéo - La course a été marquée par une terrible chute

 

La Groupama-FDJ s'offre un podium grâce à Stefan Küng

Vainqueur de sa première course par étapes WorldTour il y a un peu plus de deux semaines avec Paris-Nice, Matteo Jorgenson a désormais aussi une prestigieuse épreuve d'un jour à son palmarès. Quelle première partie de saison pour l'ancien de la Movistar Team ! Un quatuor s'est disputé la deuxième place au sprint, et c'est l'étonnant Jonas Abrahamsen, membre de l'échappée du jour, qui s'est montré le plus rapide.

Le Norvégien d'Uno-X Mobility a devancé Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) - qui voit enfin sa grande forme se matérialiser par un bon résultat - le Belge Tiesj Benoot - essentiel dans la victoire de son coéquipier - et le Belge Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui était lui aussi présent dans la première échappée de la journée. Le premier Français du jour a pris la dixième place, et il s'agit de Thomas Gachignard (TotalEnergies), qui a passé l'essentiel de la journée à l'avant et a été récompensé de tous ses efforts par un premier top 10 en WorldTour.

 

Le résumé des 100 derniers kilomètres

C'est un groupe de onze coureurs qui ouvre la route sur cette 78e édition d'À Travers la Flandre. Celui-ci est composé de Casper Pedersen (Soudal Quick-Step), Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team), Donavan Grondin (Arkéa-B&B Hotels), Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Niklas Märkl (Team dsm-firmenich PostNL), Amund Grondahl Jansen (Team Jayco AlUla), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Thomas Gachignard (TotalEnergies) et Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise).

De multiples accélérations font exploser la meute à 70 kilomètres de l'arrivée, et on ne recense alors plus qu'une quarantaine de coureurs dans le peloton des favoris. Moins de 5 bornes plus loin, une violente chute se produit au sein de celui-ci et plusieurs cadors sont impliqués (en savoir plus ICI). Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Lidl-Trek) et Biniam Girmay font partie des malheureux protagonistes... leur À Travers la Flandre est terminé !

 

La course s'emballe après la chute

Passés à travers les mailles du filet, Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Alberto Bettiol, Michael Valgren (EF Education-EasyPost) et Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) sortent du peloton et partent à la chasse des échappés, qui ne sont plus que six (Pedersen, De Pooter, De Bondt, Eenkhoorn, Abrahamsen et Gachignard). La jonction se fait à un peu moins de 40 bornes de Waregem, dans la côte de Ladeuze, et on retrouve désomais douze hommes en tête.

Plus de 1'30" derrière ce groupe de tête, qui semble bien parti pour se jouer la victoire, on retrouve une vingtaine de coureurs, parmi lesquels Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Jonathan Milan (Lidl-Trek) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Devant, l'écrémage continue, une accélération de Stefan Küng à 27 bornes du but étant fatale à Michael ValgrenCasper Pedersen, Dries De Pooter, Pascal Eenkhoorn et Thomas Gachignard.

 

Les Visma | Lease a Bike jouent très bien le coup, Matteo Jorgenson s'impose

Étonnamment victime de crampes, Alberto Bettiol disparaît ensuite du groupe de tête, qui aborde les 10 derniers kilomètres de course avec la quasi-certitude d'aller au bout, le groupe des poursuivants ne reprenant rien. Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson profitent de leur supériorité numérique pour faire travailler leurs adversaires. Après deux attaques tranchantes de Benoot, qui ont eu le mérite de permettre à Jorgenson de faire de la patinette dans la roue des Küng, De Bondt et consorts, le vainqueur du dernier Paris-Nice place une attaque à 7 kilomètres de l'arrivée qui va s'avérer décisive. Premier Américain à remporter À Travers la FlandreMatteo Jorgenson est accompagné sur le podium par Jonas Abrahamsen et Stefan Küng.

A Travers la Flandre - Classement général

1USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike4h07'44"
2NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 29"
3SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
4BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 44"
7ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 1'47"
8DANMichael VALGRENEF Education-EasyPostm.t.
9DANMathias NORSGAARDMovistar Teamm.t.
10FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergiesm.t.
11FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'07"
12ALLNils POLITTUAE Team Emiratesm.t.
13FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
14NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
15BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
16GBRBen TURNERINEOS Grenadiersm.t.
17AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
18ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
20ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

À TRAVERS LA FLANDRE

Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"

À TRAVERS LA FLANDRE

Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée"

À TRAVERS LA FLANDRE

Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical

L'info en continu

23:00 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne manquer aucune vidéo vélo 22:22 Route La campagne 2024 des Ardennaises se déroulera sans Primoz Roglic 21:45 Piste - Coupe des Nations Gros a gagné la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 21:12 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 21:09 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 21:00 Amstel Gold Race Tom Pidcock taquin : "C'est bien de gagner ici une 2e fois" 20:40 Liège-Bastogne-Liège La Doyenne femmes et hommes auront le même final 20:08 Amstel Gold Race Paul Lapeira, 5e : "Je ne pensais pas faire aussi bien" 19:58 Tour du Doubs Lenny Martinez : "On fait un 3 sur 3... c'est incroyable" 19:41 Amstel Gold Race Marc Hirschi, 2e : "Super content d'être de retour..." 19:15 Tour des Alpes Parcours et favoris du Tour des Alpes... le Giro approche ! 19:01 GP de Chambéry De Schepper s'impose à 18 ans, Muzic et Kerbaol dans le coup 18:44 Amstel Gold Race Van der Poel : "Je sais que je ne peux pas tout gagner..." 18:18 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, les 24 et 25 mai 17:59 Liège-Bastogne-Liège Joseph Blackmore a gagné Liège-Bastogne-Liège U23 17:30 Transfert Demi Vollering n'irait pas chez Lidl-Trek ou UAE ADQ en 2025 17:07 Flèche Wallonne Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes 16:46 Amstel Gold Race Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-