Paris-Nice - Matthews, vainqueur de la 3e étape et leader

Par Clara SOULARD le 11/03/2015 à 16:02

Paris-Nice - Matthews, vainqueur de la 3e étape et leader
Photo : Twitter @ParisNice

 

Ce mercredi offrait une dernière et unique chance aux sprinters d'aller chercher les lauriers. 179 kilomètres ont été parcourus entre Saint-Amand-Montrond et Saint-Pourçain-sur-Sioule, avant que les équipes se mettent en place pour se battre aux coudes-à-coudes pour la victoire. Mardi, André Greipel (Lotto-Soudal) est revenu en puissance et s'est imposé devant le Français, Arnaud Démare (FDJ) et John Dégenkolb (Giant-Alpecin). Mais en ce jour, Matthews a été bien plus fort que ses rivaux. 

 

Un, deux... puis trois échappés

image

Après avoir éffectué 9 kilomètres, l'ancien champion du monde, Philippe Gilbert (BMC) sort du peloton accompagné d'un coureur de Bretagne-Séché Environnement, Florian Vachon. Tous deux réussissent à creuser l'écart petit à petit atteignant les 4'15". Un duo sort en chasse-patate pour essayer de revenir sur les hommes de tête, celui-ci est composé d'Antoine Duchesne (Team Europcar) et de Bradley Wiggins (Team Sky). Cependant, ils ne parviennent pas à les rattraper et se font avaler par le peloton.

Arrivé au kilomètre 74, un invité suprise s'allie aux deux hommes du jour, Thomas Voeckler (Team Europcar) déjà présent sur la première étape lundi. Celui-ci vient prêter main forte et l'échappée peut suivre son cours. Par ailleurs, Philippe Gilbert (BMC) en profite pour récupérer les points nécéssaires pour le classement de meilleur grimpeur et montera ce soir sur le podium avec un nouveau maillot sur les épaules.

 

Le peloton reprend ses droits

image

L'avantage de 5'00" que dispose le trio commence à affoler à l'intérieur du peloton. L'équipe Etixx-Quick Step essaie de se mettre à l'action en instaurant un rythme plus élevé. Mais la situation se complique et un changement se programme. Katusha vient alors relayer la formation Belge pour un travail plus efficace. Le trio voit le peloton se rapprocher de plus.

L'arrivée n'est pas loin et la cloche retentit au premier passage des échappés du jour. Les fuyard voient la victoire leur échapper puisqu'ils ne détiennent plus qu'une cinquantaine de secondes. Les équipes grignotent du terrain et reviennent petit à petit à 10,5 kilomètres.

 

Le suspens demeure dans le final 

Certains en profitent pour attaquer et Thomas Voeckler (Team Europcar) se fait rattraper par Paolo Tiralongo (Astana) et deux coureurs de la formation Ag2r-La Mondiale, Jan Bakelants et Romain Bardet. Voeckler lâche prise, et les trois hommes partent à l'avant. Cependant, les équipes se mettent en place pour emmener leur sprinter vers la victoire. La combat se lance à grande vitesse et fait mal à de nombreuses personnes mais Micheal Matthews (Orica Green Edge) fait ses efforts au moment idéal et s'impose en beauté. 

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla4h32'32''
2ITADavide CIMOLAIBahrain Victorious+ 0''
3ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t
5ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t
6DANMatti BRESCHELTinkoffm.t
7NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t
8FRANacer BOUHANNICofidism.t
9FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t
10FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ Unitedm.t
11ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Premier Techm.t
12BLRYauheni HUTAROVICHArkea-B&B Hotelsm.t
13GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t
14ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t
15BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t
16POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Stepm.t
17BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t
18ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t
19GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t
20POLRafal MAJKATinkoffm.t
21USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t
22ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t
23BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t
24USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPostm.t
25ALLTony MARTINSoudal Quick-Stepm.t
26FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t
27GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t
28GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t
29CRORobert KISERLOVSKITinkoffm.t
30RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla14h25'26''
2POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 1''
3AUSRohan DENNISBMC Racing Teamm.t
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Premier Tech+ 3''
5ALLTony MARTINSoudal Quick-Step+ 8''
6ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 11''
7FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t
8NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 14''
9GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t
10BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t

L'info en LIVE

20:30 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville toujours douloureuse 20:27 Route Gianmarco Garofoli percuté par un véhicule qui roulait à plus de 100 km/h 20:11 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard : "On a deux belles cartes, on est confiant" 19:52 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Tour d'Italie, c'est un bon résultat, mais.." 19:33 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes absolument impériale sur la 1ère étape 19:15 Étoile de Bessèges logo vidéoMathieu Kockelmann : "Je suis stupéfait... " 19:14 Tour de Valence Mathias Vacek, 3e de l'épreuve : "C’était étonnamment dangereux" 19:09 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Classiques ? 19:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Les organisateurs ont pris la bonne décision" 18:55 Dopage La pistarde Martha Bayona Pineda suspendue jusqu'en octobre 2026 17:52 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 17:35 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour de la Communauté de Valence 17:24 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 17:15 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent 16:47 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black conserve son titre sur le chrono 16:25 Route Bauke Mollema va raccrocher, après une carrière de 19 saisons 16:23 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:12 Étoile de Bessèges logo vidéoKockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix 16:03 Route Les 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-