Mondiaux - Remco Evenepoel: «Il ne me reste plus qu'un maillot à obtenir»

Par Martin LARUELLE le 11/08/2023 à 19:48. Mis à jour le 12/08/2023 à 11:25.
Mondiaux - Remco Evenepoel: «Il ne me reste plus qu'un maillot à obtenir»
Photo : @CyclingWorlds

Remco Evenepoel (Belgique) est devenu ce vendredi le plus jeune champion du monde du contre-la-montre de l'Histoire ! Après avoir décroché les médailles d'argent (2019) et de bronze (2021, 2022), il est cette fois-ci parvenu à remporter l'or. Pour ce faire, il a devancé l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde de la discipline, et la révélation britannique Joshua Tarling, 19 ans à peine, et qui est lui devenu le plus jeune coureur à monter sur le podium d'un championnat du monde contre-la-montre Élites. Á l'arrivée, Evenepoel était aux anges. "C'est très spécial, surtout que je suis le premier coureur belge à décrocher ce titre. Dès le premier intermédiaire, j'ai su que ce serait une bataille féroce avec Ganna car j'étais déjà un rien au-dessus de ma limite. Mais je devais prendre des risques et garder ce rythme, même si je risquais d'exploser, sinon c'était perdu d'avance. Heureusement, j'étais dans une super journée, et je n'ai pas faibli. Au final, Evenepoel l'aura emporté avec 12 petites secondes d'avance sur Ganna. Seul Tarling (+48'') est parvenu à rester à moins d'une minute tandis que le 4e, Brandon McNulty (États-Unis) pointe déjà à 1min27 !

Vidéo - Remco Evenepoel, le 1er Belge champion du monde du chrono !

Lire la suite de l'article

 

"Mon directeur sportif s'est adapté"

Il l'avait annoncé en début de saison, le Championnat du Monde de contre-la-montre était l'un des principaux objectifs de sa saison. Contrat rempli une nouvelle fois pour Remco Evenepoel. "La préparation pour ce Championnat a été très dure, elle m'a demandé beaucoup de travail. Il a été réalisé lors de mes stages en altitude. Cela a payé, donc je suis heureux". Mais tout ne s'est pas passé sans heurts ! Durant la course, Remco Evenepoel a fait un signe de la main de haut en bas à l'attention de son directeur sportif. Que voulait-il dire ? "Quand je me sens bien, je veux être le plus calme possible. Et mon directeur sportif me donnait trop d'informations. Je lui ai donc signifié qu'il devait diminuer, et il s'est adapté directement. Mais il me connait très bien, et il savait que cela signifiait que j'étais dans un bon jour. Et c'était même une journée fantastique !".  

 

"Il ne me manque plus qu'un seul maillot !"

Au final, tout s'est en effet bien passé et Remco Evenepoel est devenu le deuxième coureur à réaliser le doublé route-chrono aux Championnats du Monde, après Abraham Olano. "C'est une très belle réalisation pour moi. J'ai déjà 5 des 6 maillots de champion que je visais dans ma carrière, il ne m'en reste qu'un à obtenir !". Et ce maillot, c'est celui du Champion d'Europe sur route. Outre ses deux maillots arc-en-ciel, il est en effet déjà devenu Champion de Belgique sur route et contre-la-montre, et également champion d'Europe du chrono. Le tout à seulement 23 ans. Il lui reste donc encore une (très) longue carrière pour atteindre cet objectif !

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step55'19'
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 12''
3GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 48''
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'27''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37''
6PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 1'52''
7AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike+ 1'53''
8ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'57''
9DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 1'59''
10GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'04''
11NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 2'17''
13NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 2'25''
14DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 2'27''
15USALawson CRADDOCKTeam Jayco AlUla+ 2'36''
16SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 2'43''
17CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 2'58''
18ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'00''
19IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'02''
20FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 3'03''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:12 4 Jours de Dunkerque Pierre Gautherat : "C'est assez fou ce que j'ai fait..." 20:00 Tour d'Italie Egan Bernal : "J’ai pensé un instant à la victoire, mais..." 19:47 Transferts Gaudu, Kooij, Vauquelin... en fin de contrat, où peuvent-ils signer ? 19:40 Média Web Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 19:20 Tour d'Italie David Gaudu : "J'ai un trou dans la main... ça fait chier !" 19:11 Tour de France La 21e étape du Tour passera par Montmartre... c'est officiel ! 19:07 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin mai... les infos ici 19:03 Tour d'Italie Romain Bardet : "Gaudu est tombé devant moi... il s'est excusé" 18:45 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Dans le final, j'étais un peu endormi..." 18:10 Tour d'Italie Juan Ayuso : "Gagner sur un Grand Tour... c'est très spécial" 17:56 Critérium Les Critériums d'après Tour de France... tout le calendrier 17:28 Tour d'Italie Juan Ayuso la 7e étape... Gaudu et Bardet perdent gros 17:10 Tour du Pays basque Anna van der Breggen pénalisée de 20 secondes et d'une amende 16:41 4 Jours de Dunkerque Pierre Gautherat la 3e étape... et le coup du kilomètre ! 16:35 Tour du Pays basque Mischa Bredewold : "J'attendais cette étape avec impatience" 16:08 Tour de Hongrie Harold Martin Lopez remporte la 3e étape en costaud 15:59 Tour d'Italie Le bilan médical après la chute massive... le point sur les blessés 15:36 Tour d'Italie Commotion cérébrale et fracture d'une vertèbre pour Jai Hindley 15:18 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur le Giro et le WorldTour avec Cyclism'Actu 15:11 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours, Tour de Hongrie... programme de la fin de semaine
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-