Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Je donne rendez-vous dans deux ans !»

Par Jules DERENNE le 17/10/2022 à 17:47

Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Je donne rendez-vous dans deux ans !»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

"Il y a un an, je donnais pas trop cher de ma peau." Quel retour pour Mathilde Gros ! Ces Championnats du monde sur piste disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines marqueront la carrière de la Française. Vendredi dernier, elle a été sacrée championne du monde de la vitesse en créant la surprise face aux Allemandes Emma Hinze (demi-finale) et Lea Sophie Friedrich (finale). Un exploit dans une discipline qui échappait à la France depuis le dernier sacre de Félicia Ballanger, en 1999. Ce dimanche, la Française faisait le bilan de cette semaine concluante et synonyme de répétition générale pour les Jeux de Paris. 

Vidéo - Mondiaux - Piste : Le bilan de Mathilde Gros

Lire la suite de l'article

 

"Je suis un peu dans un état second"

Ce dimanche, Gros était alignée sur le keirin où elle s'est classée quatrième. "J'ai tout donné, je tenais vraiment à coeur d'être dans le peloton. Je ne voulais pas terminer la course sans tenter quelque chose. Je voulais me rapprocher des filles mais malheureusement, je m'écarte un peu trop dans le dernier virage. Je fais plus de distance que la Hollandaise. C'est une petite déception mais il y avait plus fort que moi, c'est le jeu", commentait la Française de 23 ans.

Ces Mondiaux était l'occasion pour Mathilde Gros de gérer sa récupération et l'euphorie de son sacre mondial. "Quand on monte si haut en émotions, c'est dur de se remettre dedans, poursuit-elle. L'important était de se remettre dedans pour préparer les conditions des Jeux olympiques qui seront très longs. Il faut à chaque fois se mettre en mode "On/off". Cela m'a permis de prendre de l'expérience et de courir différemment. Là, il y a un peu tout qui remonte. Je suis un peu dans un état second."

 

Revigorée par l'équipe de France, galvanisée par le public

Revigorée après sa déception des Jeux de Tokyo par les arrivées de Grégory Baugé et Florian Rousseau au sein de la Fédération française de cyclisme (FFC), la jeune sprinteuse a été galvanisée par le public français, venu en nombre dans les gradins du vélodrome. De quoi prendre la température pour la nouvelle championne à moins de deux ans des Jeux Olympiques à Paris. "C'est une très bonne semaine pour l'équipe de France, affirme-t-elle. Nous avons tout donné pour le public. C'est un très bon bilan pour la suite. Un public comme ça, c'est rare. Je leur dis rendez-vous dans deux ans à ce public qui nous a donné des ailes."

L'info en LIVE

20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-