Mondiaux - Piste - Mathilde Gros, en Or : «Une émotion jamais ressentie»

Par Clément LABAT-GEST le 15/10/2022 à 17:30

Mondiaux - Piste - Mathilde Gros, en Or : «Une émotion jamais ressentie»
Photo : @UCI_Track / @FFCyclisme

Elle tient enfin son premier grand succès international ! Après une dernière saison délicate, Mathilde Gros est de retour au sommet du cyclisme sur piste tricolore et mondial. La Provençale a remporté la médaille d'or lors de la vitesse individuelle en battant coup sur coup la double championne du monde Emma Hinze en demi puis sa compatriote Lea Sophie Friedrich en finale, qu'elle a dominé en patronne 2 manches à 0. "C’est incroyable. Je pense que je vais en rêver toute la nuit. Le but ultime, c’est Paris 2024. Mais je pense que ça va être un des plus beaux souvenirs de toute ma vie. C’est juste trop bien, quoi. Le fait d’être à domicile m’a aidée énormément. En franchissant la ligne, j’ai crié de toutes mes forces, je pense que la terre entière l’a entendu ! C’est une émotion que je n’avais jamais ressentie de toute ma vie", explique-t-elle après son sacre. 

Vidéo - Mathilde Gros, en Or de la vitesse individuelle sur piste !

 

Une première en sprint depuis 1999 et Félicia Ballanger !

Un parcours de championne et une énorme performance qui a fait rugir de plaisir le public français, aux anges avec ce premier titre pour l'équipe de France dans ces Mondiaux. Après un départ difficile, la France remonte la pente avec désormais 3 médailles au compteur et une première Marseillaise à venir. Mathilde Gros est seulement la troisième Française titrée en sprint, après Isabelle Nicoloso en 1985 et surtout Félicia Ballanger, cinq fois titrée consécutivement entre 1995 et 1999.

Pour rappel, la Française restait sur une "grosse déception" lors des Jeux olympiques à Tokyo. "Je suis repartie zéro", assurait-elle avant ces Mondiaux. "Je me suis rappelée pourquoi je faisais du vélo à la base par rapport au basket. C'est le plaisir que je prends sur la piste. Depuis, je suis clairement dans une nouvelle dynamique et une nouvelle optique. J'ai fait des bons résultats mais je sais que le Mondial n'est pas mon objectif principal. Je veux être prête pour Paris 2024". Un nouvel état d'esprit qui s'est donc traduit par un titre mondial et la sensation que la championne française s'est enfin trouvée sur la piste. De bon augure à moins de deux ans des JO de Paris 2024, qui se tiendront dans le même vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines...

 

Mathilde Gros au micro de Cyclism'Actu avant ces Mondiaux au SQY !

 

Le reste du programme des Mondiaux 2022

Samedi 15 octobre

À partir de 17h30

500m Dames – Finale

Course à l'américaine Dames

Poursuite individuelle Dames – Finale

Omnium / Course aux points Messieurs

 

Dimanche 16 octobre

À partir de 13h30

Course aux points Dames

Vitesse individuelle Messieurs – Finale

Course à l'américaine Messieurs

Elimination Messieurs

Keirin Dames – Finale

 

Sélection de la France en endurance

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donavan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-