Mondiaux - Piste - Florian Rousseau : «C'est important en vue des Jeux !»

Par Cyclism'Actu le 12/10/2022 à 12:28

Mondiaux - Piste - Florian Rousseau : «C'est important en vue des Jeux !»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Il y a une semaine se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputent dès mardi les prochains Championnats du monde sur piste, du 12 au 16 octobre. Le directeur du programme olympique de Paris 2024Florian Rousseau s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu en revenant sur les souvenirs qu'il avait dans ce vélodrome. "On se souvient tous de 2015. Le vélodrome avait été inauguré un an avant. C'était vraiment un succès dans tous les sens du terme. On se souvient de la ferveur du public. Cela reste gravé dans les mémoires même sept ans après."

Vidéo - Florian Rousseau au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux

 

"Le sport, ça reste des émotions... "

"Je ne crois pas qu'on peut dire que c'est une répétition. C'est un moment important notamment pour la préparation des Jeux. C'est le futur vélodrome des Jeux. Beaucoup d'athlètes n'ont pas vécu de grands championnats du monde avec une telle intensité. Il faut voir ce qu'il va nous attendre un petit peu au moment des Jeux. Cela passe par ce temps de conférence de presse. D'habitude il n'y a pas autant de journalistes. On sent bien qu'il y a quelque chose qui va arriver après ces championnats du monde. On doit être dans la même démarche que les athlètes : s'améliorer et progresser." Il est ensuite revenu sur son rôle à l'intérieur de cette équipe de France. "Ce sont des métiers de passion. Je ne suis plus compétiteur mais on aime les défis. Mon travail c'est de mettre dans les meilleures dispositions les athlètes et nos coachs pour qu'ils puissent exprimer tout leur potentiel le jour J. Les journées sont intenses, j'aime ça."

 

"La piste française se porte bien" 

"On a fait quinze médailles aux Championnats d'Europe. Mais on passe sur une étape plus élevée avec les Mondiaux. Ce sera des courses extrêmement élevées. Il n'y a plus de petites nations aujourd'hui. Dès les premiers tours, il faudra y aller fort, on n'aura pas le droit à l'erreur. Les athlètes et les coachs sont préparés à ça. On y va avec de la sérénité. Des Mondiaux réussis ? Cela passe par des podiums pour la performance. Nous ferons un bilan après les Mondiaux pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sport ça reste des émotions que l'on gagne ou que l'on perde.

 

Les Mondiaux au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines !

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde Gros. Après Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donavan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre

Scratch Dames – Finale

Vitesse par équipe Dames – Finale

Vitesse par équipe Messieurs – Finale

 

Jeudi 13 octobre

Poursuite par équipe Messieurs – Finale

Scratch Messieurs – Finale

Keirin Messieurs – Finale

Poursuite par équipe Dames – Finale

Elimination Dames

 

Vendredi 14 octobre

Course aux points Messieurs

Kilomètre Messieurs – Finale

Poursuite individuelle Messieurs – Finale

Vitesse individuelle Dames – Finale

Omnium / Course aux points Dames

 

Samedi 15 octobre

500m Dames – Finale

Course à l'américaine Dames

Poursuite individuelle Dames – Finale

Omnium / Course aux points Messieurs

 

Dimanche 16 octobre

Course aux points Dames

Vitesse individuelle Messieurs – Finale

Course à l'américaine Messieurs

Elimination Messieurs

Keirin Dames – Finale

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-