MONDIAUX - PISTE
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Mondiaux - Piste - Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»

Publié le par Mayeul Tischhauser

Ce mardi 4 octobre se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde (du 12 au 16 octobre). Le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), Michel Callot s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu. C'était donc l'occasion de revenir sur la bonne nouvelle ramenée dans ses valises en provenance d'Australie la semaine dernière : la Haute-Savoie accueillera les "Super Championnats du monde" de cyclisme en 2027. Cette décision a été actée au cours du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se sont déroulés les Mondiaux 2022. Mais aussi d'évoquer tout de même la baisse du nombre de licenciées à la FFC, même s'il y a un léger mieux. Quant à la récente réforme des licences de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui fait gronder, on verra ça plus tard. Bref, le point Callot, c'est à retrouver en vidéo.

Vidéo - Michel Callot au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux !

 

"Les Super Mondiaux 2027 ? On a encore du mal à mesurer ce que ça va représenter..."

"Je pense qu'on a même encore du mal à mesurer ce que ça va représenter. C'est vraiment un évènement planétaire qui va se mettre en place avec ses championnats du monde regroupés. On en aura un premier exemple l'année prochaine à Glasgow. Il faut se rendre compte, c'est plus de 10000 athlètes, 200 pays présents, une retransmission dans le monde entier. C'est donc un peu plus que les Jeux d'Hiver, ce sera un outil de promotion incroyable pour notre sport. Cela permettra d'avoir un nouveau vélodrome couvert sur notre territoire." [...]

"C'est parti presque d'une boutade entre le président de l'UCI et le président du conseil départemental. C'est devenu tout à fait sérieux quelques semaines plus tard. Une vidéo du président a aussi bien aidé. [...] Les grands évènements sont de nature à mettre nos différentes disciplines sous les projecteurs. Avoir l'avantage de présenter toutes les disciplines en même temps avec des retransmissions mondiales permet une dynamique d'ensemble."

 

"Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise !"

Les championnats du monde sur piste (12-16 octobre) auront lieu en France, soit une petite mise en bouche avant les Jeux olympiques de 2024. "Il fallait faire nos preuves en tant qu'organisation pour montrer qu'on avait notre place. Il fallait impulser une trajectoire à nos équipes de France pour que ça donne de l'élan jusqu'aux Jeux Olympiques. Ça avait très bien marché au BMX et au VTT avec des médailles", déclare Michel Callot, avant d'évoquer les objectifs de l'équipe de France à l'occasion de ces Mondiaux.

"La piste française s'est plus que bien portée, cet été. Elle a été un réservoir très important de médailles. Aux championnats d'Europe réunis, on a fait 20 médailles. Il faut que l'on reste sur cette trajectoire, qu'elle s'ancre dans la tête de nos champions de manière à ce que se soit reproduit lors des Jeux Olympiques dans deux ans. [...] Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise et même plusieurs fois. Il faut des titres, il faut un nombre suffisant de médailles. S'il n'y a pas de succès, ce serait très frustrant. On aura un regard très affiné sur les disciplines qu'on retrouve aux Jeux Olympiques. Quant à la baisse du nombre de licenciés à la FFC. On était à 112 000 licenciés avant le Covid, on va sortir de cette année 2022 avec pratiquement 110 000 licenciés. Ce sera intéressant de voir si en 2023 on reste sur cette pente ascendante.", conclut le président de la FFC.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde GrosAprès Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

31/01 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo c'est sur Cyclism'Actu 31/01 Route McNulty : "Me concentrer davantage sur les courses d'une semaine" 31/01 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu dès ce mois de février 31/01 Route Pavel Sivakov : "Des plus grosses ambitions que de gagner Burgos" 31/01 Tour de Valence Ayuso forfait, UAE Team Emirates avec Majka et Soler 31/01 Étoile de Bessèges AG2R Citroën avec Cosnefroy et Franck Bonnamour 31/01 Route Xabier Zandio prévient : "Egan Bernal est encore plus motivé" 31/01 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 31/01 Route Remco Evenepoel l'assure : "Je suis bien dans les temps... " 31/01 Tour d'Italie Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro" 31/01 Média 118 jours de vélo sur La Chaîne L'Équipe et L'Équipe live en 2023 31/01 Media Cyclism'Actu sans PUB... pour seulement 9,99 euros pour un an 31/01 Transfert Emmanuel Hubert : "Je m'intéresse beaucoup à Alaphilippe..." 31/01 Route Domenico Pozzovivo : "Je pense que je vais courir à nouveau" 31/01 Tour de Valence Vlasov, Girmay, Rodriguez... tout sur la 74e édition 31/01 Étoile de Bessèges Pedersen, Pinot, Ben. Thomas... la 53e de Bessèges 31/01 Saudi Tour Cees Bol, 3e : "Nous avons été bien meilleurs que lundi" 31/01 Classement UCI Intermarché-Circus-Wanty en tête... la FDJ-SUEZ aussi 31/01 Tour de Valence Intermarché-Circus-Wanty autour de Biniam Girmay 31/01 Saudi Tour Dylan Groenewegen, déçu : "J'ai attendu trop longtemps..."
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-