Liège-Bastogne-Liège
Photo : @TeamDSM

Liège-Bastogne-Liège - Bardet : «J'ai vraiment eu peur pour Alaphilippe»

Publié le par Cyclism'Actu

Avant qu'on ne soit informé ce dimanche soir par la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl sur l'état de santé de Julian Alaphilippe... Romain Bardet qui, finalement a abandonné et n'a pas rallié Liège et fut le premier - et il faut le souligner - à venir au secours de Julian Alaphilippe suite à sa grave chute ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège avait raconté à VeloNews et France Info ce qu'il avait vu et ce qu'il s'était passé à 62 km de l'arrivée de ce Liège-Bastogne-Liège. Oui, à écouter le Français et ami du champion du monde, on a clairement frôlé le pire : "J'ai eu très peur pour Julian. Je suis tombé de son côté, je l'ai vu trois mètres en contrebas. Il m'a dit, je ne peux pas bouger, je ne peux pas bouger. Personne n'arrivait. Ça a duré une éternité, j'avais vraiment peur. Il ne pouvait plus bouger. C'est vraiment des scènes qu'on ne veut pas voir en vélo. J'ai essayé surtout de ne pas le tuer. J'ai essayé d'appeler du monde, les voitures étaient bloquées, ça a mis une éternité. Je suis encore sous l'émotion, excusez-moi", a déclaré celui qui a également publié un message ce lundi matin sur son compte Twitter.

Vidéo - Romain Bardet sur la chute de Julian Alaphilippe à Liège !

 

On retient quoi finalement de ce Liège-Bastogne-Liège 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"On ne fait pas du vélo pour cela... "

"On ne fait pas du vélo pour cela, la dernière fois que j’ai vu une telle chute, c’était William Bonnet sur le Tour, en 2015", ajoutait Romain Bardet dimanche soir. "Personne n'a voulu freiner, on roulait à 80 km/h. Personne ne s'arrête à cette vitesse-làTom Pidcock et un DirectEnergies sont tombés devant moi et à ma droitePour moi, ça allait. Quand j'ai regardé autour, j'ai vu Julian, peut-être cinq ou six mètres plus bas. C'était un choc émotionnel, il était vraiment dans une situation inquiétante Personne ne venait, alors qu'il avait vraiment besoin d'aide. C'était une urgence, il ne pouvait pas bouger, pas respirer. C'était un cauchemar."

 

"Ça a duré une éternité. Peut-être 4-5 minutes mais j'ai cru… "

Romain Bardet a également ajouté à nos confrères de RMC Sport avant que l'on sache l'état de santé de Alaphilippe ce dimanche soir : "Ça a duré une éternité. Je ne voulais pas le toucher, il ne faut pas dans ces cas-là. J'ai essayé d'appeler du monde mais les voitures étaient bloquées. Ça a duré une éternité. Peut-être 4-5 minutes mais j'ai cru… C'était vraiment choquant comme scèneIl était conscient mais ne pouvait pas vraiment parler. J'espère vraiment qu'il va bien. Il y avait tellement de gars impliqués, on ne pouvait pas voir Julian depuis la route. Après ça, j'étais choqué, ma course terminée. J'ai eu de la chance de m'en tirer sans blessure. Je me sentais vraiment très bien mais courir après ça n'avait plus vraiment de sens."

 

"Deux côtes cassées, une omoplate cassée et un hémopneumothorax"

On était inquiet et on attendait forcément des nouvelles de Julian Alaphilippe suite à sa violente chute ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège... la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl a informé sur l'état de santé de Julian Alaphilipe par le biais d'un communiqué de presse, à 20h01... heure où en France, on venait d'apprendre l'élection du Président de la République pour les 5 prochaines années, en l'occurrence Emmanuel Macron : "Suite au crash de dimanche à Liège-Bastogne-Liège, on fait le point sur Ilan Van Wilder et Julian Alaphilippe. Lors de l'incident, Ilan s'est malheureusement fracturé la mâchoire, dans une chute qui s'est produite au milieu du peloton, à 62 kilomètres de l'arrivée. Dans le même incident et dans cette chute, le champion du monde Julian Alaphilippe a chuté également et a du coup deux côtes cassées, une omoplate cassée et un hémopneumothorax. Son état est stable, mais devra être et est actuellement hospitalisé pour observation. Tous deux se rendront en ambulance à Herentals pour un examen et un traitement plus approfondis. Aucune autre déclaration ne sera faite pour le moment."

 

Julian Alaphilippe a percuté un arbre et a dû abandonner

Premier tournant ce dimanche de la 108e édition de Liège-Bastogne-Liège ! Et c'est malheureusement une chute massive a envoyé plus de vingt coureurs à terre dont Julian Alaphilippe qui a percuté un arbre et a dû abandonner. Cela s'est produit à l'avant du peloton et à priori cette chute aurait été provoquée par le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). À 61 km de l'arrivée, sur une route étroite et en pleine descente avant l'ascension du Col du Rosier, plus de la moitié du peloton a été touchée par cet accident. Côté Français l'addition est salée puisque Romain Bardet (Team DSM) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) se sont tous les deux retrouvés dans le fossé. Parmi les autres favoris, Rigoberto Uran (EF Education-Easy Post) et Alejandro Valverde (Movistar) ont également été impliqués. Un chantier monumental. Une chute qui change tout... et qui a provoqué également les abandons de Jesus Herrada pour Cofidis, Elie Gesbert pour Arkéa-Samsic ainsi que Cristian Rodriguez, Fabien Grellier et Jérémy Cabot pour TotalEnergies.

 

Julian Alaphilippe conscient et touché au dos !

Julian Alaphilippe a bel et bien abandonné et a été évacué dans une ambulance. Le double champion du monde est conscient et se plaindrait du dos. Ce dos qui avait été touché après une autre chute en début de saison lors des Strade BiancheJulian Alaphilippe a été éjecté sur la droite de la route et a même percuté un arbre. Il semblerait que ce soit Tom Pidcock qui est tombé en premier et a provoqué l'énorme chute qui a brisé le peloton. Le Britannique a pu repartir et est dans un groupe qui revient doucement sur le peloton. 

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h12'38"
2BELQuinten HERMANSIntermarche-Circus-Wanty+ 48"
3BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Vismamt
4COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiersmt
5COLSergio HIGUITABORA-hansgrohemt
6BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techmt
7ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teammt
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostmt
9SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesmt
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techmt
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousmt
12ESPEnric MASMovistar Teammt
13DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techmt
14RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 52"
15FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsic+ 1'36"
16FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJmt
17AUSRobert STANNARDAlpecin-Deceuninck+ 2'30"
18FRARudy MOLARDGroupama-FDJmt
19BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninckmt
20FRAQuentin PACHERGroupama-FDJmt
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Prudhomme veut un duel entre Pogacar et Evenepoel

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour

Publicité

L'info en continu

16:14 UAE Tour Femmes Trek-Segafredo vise le général avec Longo Borghini 15:51 Route Une reprise en Espagne ou au Portugal pour Arnaud Démare ? 15:28 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé la main sur le Tour de Valence 15:05 Piste - Europe J-1 avant le début des Championnats d'Europe à Granges 14:42 UAE Tour Femmes Brown, Cavalli, Verhulst... la sélection de la FDJ-SUEZ 14:19 Route Mark Cavendish : "Je me sens respecté chez Astana Qazaqstan" 13:56 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 euros par an seulement 13:33 Route Pello Bilbao, nouveau 5e au classement UCI : "C'est étrange..." 13:10 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique continue d'apprendre 12:47 Agenda Les Europe sur piste, Murcie, Oman... l'agenda de votre semaine 12:40 Route Jérôme Pineau : "C'est trop tôt... mais oui, je vais parler" 12:24 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir en 2024" 12:01 Clasica Jaen Paraiso Tadej Pogacar fera sa rentrée en Espagne 11:38 Média Philippe Gilbert endosse le rôle de consultant pour Eurosport 11:15 UAE Tour Femmes Liane Lippert et Aude Biannic pour la Movistar Team 10:52 Le Mag Go Sport-Roubaix Lille Métropole menacée : "Ce n'est pas idéal" 10:29 Classement UCI Le top 5 mondial a un nouveau membre... Pello Bilbao 10:20 Route Arkéa prolonge jusqu'en 2025 avec les équipes d'Emmanuel Hubert 10:06 Cyclo-cross - Mondiaux Vanthourenhout : "Van Aert poussé à ses limites" 09:43 Dopage Rebondissement dans l'affaire Ibai Salas, suspendu 4 ans en 2018
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
67
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1517
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-