X
Logo Cyclism'Actu
Stop Pub Cyclism'Actu
Pour activer l'option STOP PUB, rendez-vous sur votre compte ou créez un compte.
GP La Marseillaise
Photo : @gplmarseillaise / William Cannarella

GP La Marseillaise - Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e

Publié le 29/01/2023 à 16:57 par Arthur DE SMEDT

Épreuve d'ouverture de la Coupe de France FDJ 2023, la 45e édition du Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise a vu ce dimanche la victoire de Neilson Powless (EF Education-EasyPost) en solitaire à Marseille, après 167,8 kilomètres d'une course animée ! L'Américain a fait la différence à 13 kms de l'arrivée, lorsqu'il s'est extrait seul du groupe de douze qui abordait le Col de la Gineste pour la gagne. Très costaud dans le final, le natif de Sacramento a pu savourer dans les derniers hectomètres pour aller chercher le 3e succès de sa carrière. Plus d'une minute derrière le premier vainqueur américain de l'épreuve, Valentin Ferron (Team TotalEnergies) a réglé le groupe de pousuivants pour la 2e place. Brent Van Moer (Lotto Dstny) complète le podium. Pierre-Luc Périchon (Cofidis, 6e), Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic, 7e), Lenny Martinez et Enzo Paleni (Groupama-FDJ, 8 et 9e) prennent place dans le top 10 côté tricolores. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) remporte lui le sprint du peloton pour la 11e place, à 1'55".

Vidéo - Neilson Powless remporte la 45 édition du GP La Marseillaise

 

Une échappée matinale de 4 coureurs, puis du mouvement après la Route des Crêtes

C'est dans des conditions ensoleillées que les 139 coureurs du peloton s'élancent depuis Septèmes-les-Vallons. Une échappée de quatre coureurs se dégage après plusieurs kilomètres, avec en son sein Petr Kelemen (Tudor Pro Cycling Team), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et Florian Rapiteau (St Michel - Mavic - Auber93). L'avance de ce quatuor grimpe à près de 5 minutes, avant que la poursuite ne s'engage. A l'approche de la fameuse Route des Crêtes (3,4 km à 9,2%), à environ 50 bornes de l'arrivée, l'équipe AG2R Citroën Team prend les choses en main et réduit l'écart à 1'30". Dès les premiers poucentages, le rythme élevé fait exploser le peloton. A l'avant, Guegan et Paleni continue leur aventure seuls.

Derrière, Rémy Rochas (Cofidis) puis Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) tentent leur chance à tour de rôle, sans succès. Au sommet, le paquet reste encore plutôt fourni et bascule avec 1 minute de retard sur la tête de course. Dans la descente qui suit, un groupe de contre d'une dizaine d'unités se forme et fond sur le duo d'échappée, qui est finalement repris à 34 bornes du but. On y retrouve notamment Thibault Guernalec, Paleni, Lenny Martinez, Pierre-Luc Perichon, Jenno Berckmoes, Brent Van Moer, Krists Neilands, Neilson Powless, Valentin FerronJoel Suter, Guégan et Kelemen. Les hommes de tête collaborent relativement bien dans le Col du Pas d'Ouiller (7,7 km à 4,2%) et creuse un écart d'une minute avec le peloton, avec désormais moins de 30 km à parcourir.

 

Un groupe de 10 va au bout, Powless joue bien le coup et s'impose en solitaire

On se dirige ensuite vers la dernière difficulté du jour, le célèbre Col de la Gineste, dont le sommet est situé à 10 bornes de la ligne. Le vent de face est pour une fois absent et ne devrait pas gêner les attaquants. L'avance des échappées continue d'augmenter et grimpe à 1'20" ! Cela pourrait suffire pour voir les fuyards aller au bout. Dans la descente qui précède les premières pentes, Neilson Powless profite d'un flottement pour partir en solitaire. L'Américain prend quelques secondes d'avance et maintient un rythme soutenu dans la Gineste.

Derrière, on s'attaque chacun son tour, mais personne n'arrive à faire la différence. Tout le monde commence à se regarder, les poursuivants s'enterrent petit à petit. L'écart s'envole et atteint bientôt la demi-minute. Malgré une bonne entente une fois le sommet franchi, le contre continue à perdre du temps et doit se résigner à jouer la 2e place. Powless peut savourer dans la dernière ligne droite et franchit la ligne en solitaire au pied du Stade Vélodrome. Ferron règle le groupe des poursuivants pour la 2e place, Van Moer complète le podium.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost4h19'13"
2FRAValentin FERRONTeam TotalEnergies+ 1'15"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstnym.t.
4BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.
5LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
6FRAPierre-Luc PERICHON Cofidism.t.
7FRAThibault GUERNALECTeam Arkea-Samsicm.t.
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
9FRAEnzo PALENIGroupama-FDJm.t.
10CZEPetr KELEMENTudor Pro Cycling Team+ 1'19"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:22 GP Larciano Ben Healy : "C'est comme ça que j'aime gagner, en solo" 10:59 Gand-Wevelgem Marlen Reusser : "Spécial de gagner d'une telle manière" 10:45 Trophée Madiot À Sullivan Guillaume la première du Trophée Madiot 2023 10:31 Média Pour avoir pendant 365 jours Cyclism'Actu SANS PUB... 9,99 euros 10:25 ITW Christophe Laporte : "Je n'ai pas perdu de temps chez Cofidis..." 10:14 Gand-Wevelgem Oliver Naesen : "Plutôt de bon augure pour la suite" 10:01 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "J'ai pu répondre aux attentes" 09:42 Gand-Wevelgem Marlen Reusser et son numéro de 40 km à Gand-Wevelgem 09:25 Gand-Wevelgem Sep Vanmarcke a fini 3e : "Le meilleur des autres..." 09:02 Gand-Wevelgem Jurdie : "De bons espoirs pour mercredi et dimanche" 08:48 Tour de Sicile De Marsala à Giarre... le tracé du Tour de Sicile 2023 08:25 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Je ne veux pas penser au Giro là" 08:16 GP Miguel Indurain 10 écuries du World Tour sur le 73e GP Indurain 07:53 Gravel Du football au cyclisme... Bojan Krkic change de terrain 07:30 Transfert Dayer Quintana : "Nairo attend toujours l'appel d'une équipe" 07:07 Tour de Turquie Le Tour de Turquie 2023 se déroulera au mois d'octobre 07:00 Gand-Wevelgem Christophe Laporte : "C'est un rêve depuis gamin... " 26/03 Média Revoir toutes les vidéos vélo ? Rendez-vous sur Cyclism'Actu TV ! 26/03 Syedra Ancient City Polychronis Tzortzakis devance James Piccoli 26/03 Paris-Roubaix J-14 avant Paris-Roubaix... voici les 25 équipes engagées
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-