Giro - T. Dumoulin : «Peut-être mieux de perdre du temps»

Par Cyprien BRICOUT le 17/05/2016 à 13:09

Giro - T. Dumoulin : «Peut-être mieux de perdre du temps»
Photo : Sirotti

 

Tom Dumoulin ne se trouve pas dans la meilleure des postures à l'heure d'entamer la deuxième semaine du Giro. Le leader de l'équipe Giant-Alpecin, qui devait profiter des deux étapes chronométrées de la première partie de course pour prendre du temps à ses principaux rivaux, est arrivé à la journée de repos avec 58 secondes de retard sur le maillot rose Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step). Or, le Néerlandais n'a, à priori, pas les moyens de suivre les meilleurs grimpeurs lors des étapes de haute-montagne à venir, et d'autant moins au vu de sa forme, qui ne paraît pas optimale. Une thèse qui vient se confirmer avec ses récentes déclarations sur Cyclingnews, à moins que cela ne soit un nouveau coup de bluff : "Lors de mes meilleurs contre-la-montre, je ne réfléchis pas, j'avance et je n'y pense pas.Mais avant et pendant le contre-la-montre de dimanche, j'ai eu des réfléxions du type : 'Oh, comment dois-je prendre ce virage ? Freine un peu plus pour être en sécurité'. Avec de telles pensées, vous ne gagnerez jamais. Gagner n'était pas possible, mais je n'étais pas capable de prendre le maillot rose non plus. Réfléchir, c'est mauvais en chrono. L'étape de samedi fut une déception car je ne m'attendais pas à perdre le maillot rose aussi rapidement. Mon niveau n'était pas assez bon pour jour le classement général, donc je savais que j'allais finir par le perdre. C'étais plus tôt que ce que j'espérais, mais c'était OK. Mais hier (dimanche, ndlr), c'était mon objectif principal sur ce Giro, et la plus grande déception. C'était un contre-la-montre qui me correspondait très bien. Ç'aurait pu être l'un des plus beaux chronos que je n'ai jamais faits s'il y avait eu du beau temps, mais je savais avant de partir que je n'avais aucune chance de gagner".

Cette fois, le vainqueur du prologue semble décidé à arrêter de se battre pour le classement général : "Je pense que je n'ai pas d'autre choix, car ma douleur à la selle est un vrai problème. Je prendrai le départ mais je pense que je vais perdre du temps de toute manière, car je ne me sens pas bien. C'est peut-être mieux de perdre du temps demain (mardi, ndlr), plutôt que de m'accrocher quelques jours et ne s'apercevoir que je suis encore trop proche au général pour prendre une échappée. C'est mieux de perdre du temps demain que de résister le plus longtemps possible et accentuer la douleur. Si on regarde ma performance le jour où j'ai attaqué, je pense que ma forme est plutôt bonne, meilleure que ce que j'espérais en montagne, et c'est bizarre de perdre 20% de forme deux jours plus tard. Cela n'arrive pas normalement. C'est peut-être dû à ma douleur. Mais je ne veux pas tout mettre là-dessus non plus. Je ne sais pas exactement, c'était juste une mauvaise journée".

Enfin, le coureur de 25 ans s'est projeté sur la suite de sa saison : "Le Tour, ce serait trop après le Giro, donc je ferai probablement deux stages en altitude plutôt, un avant la Pologne, et un après. Pour l'instant, il n'est pas prévu que je fasse le Tour. Le contre-la-montre des Mondiaux sera complètement plat, mais j'ai aussi gagné des chronos plats, donc je serais fou de ne pas y aller". Le 5e des championnats du Monde de Richmond devrait aussi s'aligner sur l'épreuve chronométrée de Rio, lors de Jeux Olympiques.

Tour d'Italie - Classement de la 9è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike51'45"
2AUTMatthias BRANDLEIAM Cycling+ 10"
3NORVegard Stake LAENGENIAM Cycling+ 17"
4SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 28"
5RUSAnton VOROBYEVKatusha Team+ 30"
6LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 45"
7SUIStefan KUNGBMC Racing Team+ 58"
8NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bike+ 1'08"
9NEDMaarten TJALLINGIITeam Visma | Lease a Bike+ 1'16"
10COSAndrey AMADORMovistar Team+ 1'19"
11ITAManuele BOAROTinkoff+ 1'31"
12ALLPatrick GRETSCHDecathlon CMA CGM+ 1'38"
13BELFlorent SERRYVerandas Willems Cycling Team+ 1'47"
14ALLJasha SUTTERLINMovistar Team+ 1'56"
15NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 1'58"
16NEDMartijn KEIZERTeam Visma | Lease a Bike+ 2'03"
17ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 2'05"
18USAChad HAGAAlpecin-Premier Tech+ 2'12"
19ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 2'13"
20ESPMikel LANDA MEANANetcompany INEOS+ 2'20"
21NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'23"
22ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'24"
23SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Premier Techm.t.
24AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 2'25"
25AUTStefan DENIFLIAM Cycling+ 2'33"
26RUSMaxim BELKOVKatusha Team+ 2'41"
27ESPRuben PLAZATeam Jayco AlUla+ 2'44"
28DANJakob FUGLSANGXDS Astana Teamm.t.
29ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Step+ 2'47"
30POLLukasz WISNIOWSKISoudal Quick-Step+ 2'52"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step34h33'04"
2LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 1"
3COSAndrey AMADORMovistar Team+ 32"
4NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 51"
5ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 53"
6ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 55"
7NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 58"
8ESPMikel LANDA MEANANetcompany INEOS+ 1'18"
9POLRafal MAJKATinkoff+ 1'45"
10DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 1'51"
11RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 2'09"
12ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 2'28"
13COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 2'31"
14ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 2'54"
15COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'56"
16CANRyder HESJEDALLidl-Trek+ 3'29"
17BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 4'08"
18ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saberm.t.
19RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+ 4'32"
20ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 4'40"
21ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 4'47"
22ESPCarlos VERONASoudal Quick-Step+ 4'48"
23BELMaxime MONFORTLotto+ 4'51"
24ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 5'03"
25ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 5'22"
26ESTRein TAARAMAEKatusha Teamm.t.
27ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Step+ 5'32"
28IRLNicolas ROCHENetcompany INEOS+ 6'47"
29ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 7'05"
30ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 7'20"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:34 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 07:03 Agenda Tour de Lombardie, Championnats d'Europe... au programme de la semaine 00:02 Transfert Magnus Sheffield s'engage avec Uno-X jusqu'en 2030 07/10 Route Dylan Van Baarle chute à l'entrainement, quelques jours avant son mariage 07/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/10 Transfert La Movistar chipe un gros crack à l'équipe UAE Emirates-XRG 07/10 Transfert Natnael Tesfatsion poursuit son aventure avec l'équipe Movistar 07/10 Transfert Pinarello Q36.5 signe un des meilleurs rouleurs du peloton 07/10 Transfert Nil Gimeno va intégrer la formation Burgos Burpellet BH jusqu'en 2028 07/10 Championnats d'Europe L'Espagnole Alejandra Neira sacrée sur le chrono juniors 07/10 Tour de Lombardie L'équipe Decathlon CMA CGM au Lombardie autour de Paul Seixas 07/10 Championnats d'Europe Armirail, 2e : "Aux Mondiaux, j'ai été beaucoup critiqué" 07/10 Transfert Amandine Muller s'engage avec la FDJ United-SUEZ pour trois saisons 07/10 Tour de France À J-15 de l'annonce officielle... le parcours du Tour 2027 ? 07/10 Transfert Clap de fin entre l'Italienne Gaia Realini et la formation Lidl-Trek 07/10 Championnats d'Europe Juliette Berthet, 3e : "J'avais pas mal de doutes..." 07/10 Championnats d'Europe Primoz Roglic : "Je me suis fié uniquement à mon instinct" 07/10 Championnats d'Europe Primoz Roglic couronné chez lui, les Français sur la boîte 07/10 Transfert Jacopo Mosca va prendre sa retraite et pour devenir directeur sportif 07/10 Le Mag Jean-Claude Noyer.... 76 ans et le gardien secret de l'Histoire du vélo
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-