Giro - Diego Ulissi devant Andrey Amador et Bob Jungels

Par Cyprien BRICOUT le 18/05/2016 à 16:51

Giro - Diego Ulissi devant Andrey Amador et Bob Jungels
Photo : @Giro

 

Vidéo - La victoire de Diego Ulissi sur la 11e étape

Difficile de savoir à quoi s'attendre en voyant le profil de cette 11e étape du Giro d'Italia. Au lendemain de la prise de pouvoir de Bob Jungels, les spriteurs et les puncheurs pouvaient avoir des ambitions de victoire, mais les baroudeurs pouvaient tout aussi bien briller en partant de loin. Le final accidenté de ce parcours de 227 kilomètres offrait différentes possibilités, ce qui en faisait une étape très intéressante sur le papier. Et elle le fut, du moins dans le final : si Diego Ulissi s'est imposé, le fait du jour vient surtout de Bob Jungels, qui a conforté son avance au général.

 

Un démarrage en trombe

L'allure du peloton a longtemps empêché les baroudeurs de tenter leur chance. Après une heure de course, les 183 coureurs toujours en lice avaient déjà parcourus plus de 51 kilomètres ! C'est finalement après72 kilomètres que se dégage la première échappée du jour, avec Vegard Stake Laengen (IAM Cycling), Anton Vorobyev (Katusha) et Liam Bertazzo (Wilier-Southeast). Rapidement, ce trio se forge une avance conséquente, qui atteindra les 10 minutes à 100 kilomètres de l'arrivée. Après environ 120 kilomètres, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), en perdition la veille, décide d'abandonner à son tour le Giro d'Italia. Grâce au travail des équipes Trek-Segafredo et Gazprom-RusVelo notamment, le trio est ramené à moins de 4 minutes à 60 kilomètres de la ligne. Le seul enjeu est alors de savoir qui va prendre des points aux deux sprints intermédiaires. Arnaud Démare (FDJ) est le seul à disputer ces sprints et prend donc à deux reprises la 4e place, ce qui lui a permis de réduire légèrement l'écart avec André Greipel (Lotto Soudal) au classement par points.

À 30 kilomètres de l'arrivée, une chute coupe le peloton en deux. Arnaud Démare, Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) ou encore Michele Scarponi et Tanel Kangert (Astana) sont impliqués dans cette chute. Evgeni Petrov (Tinkoff) et Valerio Agnoli (Astana) paraissent sérieusement touchés. Si quelques coureurs n'ont même pas essayé de rentrer, Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) a dû mettre toute son équipe au travail pour pouvoir faire son retour dans le groupe principal, en vain. L'Italien a finalement terminé l'étape à plus d'une minute du vainqueur, avec Jakob Fuglsang (Astana) et Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) notamment.

 

Une explication entre les meilleurs

Dans la côte de Forcella Mostaccin, Laengen part seul pour un baroud d'honneur, mais il est repris juste avant le sommet. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) termine l'ascension sur un gros rythme, et bascule dans la descente avec seulement huit autres coureurs. Vincenzo Nibali (Astana), qui avait gagné à Asolo en 2010, fait la descente à bloc et se sépare de tout le monde, à l'exception d'Alejandro Valverde (Movistar) et Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE). Le maillot rose roule derrière ce trio et ramène son groupe sur les hommes de tête. Andrey Amador (Movistar) tente alors sa chance mais Bob Jungels (Etixx-Quick Step) le suit. Ce duo crée un écart important sur un groupe de chasse qui se voit renforcé d'une vingtaine de coureurs.

À 5 kilomètres de la ligne, Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Carlos Betancur (Movistar) sortent mais seul l'Italien parvient à reprendre le duo de tête. Il termine la journée avec Amador et Jungels, qu'il devance au sprint. Ce trio coupe la ligne avec 13 secondes d'avance sur le groupe des favoris.

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ITADiego ULISSIBahrain Victorious4h56'32''
2COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
3LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
4ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek+ 13''
5ITASonny COLBRELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
6ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
7ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
8ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELTim WELLENSLottom.t.
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
11RUSIvan SAVITSKYGazprom-RusVelom.t.
12RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
14POLRafal MAJKATinkoffm.t.
15NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
17BELMaxime MONFORTLottom.t.
18RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelom.t.
19COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
20ITAValerio CONTIBahrain Victoriousm.t.
21ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
22CANRyder HESJEDALLidl-Trekm.t.
23ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
24ESTRein TAARAMAEKatusha Teamm.t.
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
26ITAManuele BOAROTinkoffm.t.
27COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZMovistar Teamm.t.
28ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saberm.t.
29ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
30ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step45h16'20''
2COSAndrey AMADORMovistar Team+ 24''
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'07''
4NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 1'09''
6POLRafal MAJKATinkoff+ 2'01''
7RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 2'25''
8COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 2'43''
9ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 2'45''
10ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 2'47''
11COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'12''
12DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 3'39''
13CANRyder HESJEDALLidl-Trek+ 3'56''
14ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 4'01''
15ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 4'27''
16BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 4'33''
17RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+ 4'59''
18ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
19ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 5'49''
20BELMaxime MONFORTLotto+ 7'21''
21ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 9'42''
22ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 9'58'
23ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 10'05''
24FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGM+ 12'52''
25COLSebastian HENAOINEOS Grenadiers+ 13'31''
26COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 13'42''
27ITAValerio CONTIBahrain Victorious+ 14'38''
28PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 15'27''
29RUSPavel KOCHETKOVKatusha Team+ 17'14''
30AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 20'20''

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:24 Tour de Thaïlande Pierre Barbier a remporté la première étape au sprint 19:05 Tour de Bruges Parcours, favoris... la 50e édition du Tour de Bruges ! 18:47 Semaine Coppi & Bartali Parcours, favoris... la Settimana di Coppi e Bartali 2026 18:28 Tour de Catalogne Marc Reef, DS de la Visma : "Rester en dehors des problèmes" 18:21 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 18:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur le Tour de Catalogne et toutes les WorldTour 18:00 Tour de Catalogne Magnus Cort : "Après un an de galère, je gagne à nouveau..." 17:44 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 17:26 E3 Saxo Classic Isaac del Toro absent après une erreur de communication 17:04 Tour de Catalogne Magnus Cort Nielsen s'offre la 2e étape ! Les Français 2e et 4e 16:59 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais sera de retour dès mercredi ? 16:26 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT" et son verdict après 8 étapes 16:15 Classement UCI Tadej Pogacar leader, Van der Poel recule... les classements UCI 15:58 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première en carrière 15:45 Route Maxim Van Gils en rééducation et de retour dans le peloton en juin ? 15:21 Milan-San Remo Fracture de la clavicule gauche pour Jan Christen suite à sa chute 14:52 Route Chris Froome se lance dans un nouveau projet... sans annoncer sa retraite 14:14 Route Eddy Merckx : "Pogacar ? Il n’a pas de limite et il n’a pas encore 28 ans" 13:49 Tour de Catalogne Une 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 12:58 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est à 9,99 € pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-