Étoile de Bessèges
Photo : @GroupamaFDJ

Étoile de Bessèges - Thibaut Pinot : «Je me sens quand même bien mieux !»

Publié le 05/02/2023 à 10:01 par Arthur DE SMEDT

Une journée entre frustration et satisfaction pour Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris samedi la 6e place au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%), terme de la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard remportée par Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Piégé par le fort vent et les bordures en début d'étape, le Franc-Comtois de 32 ans a fait bonne figure au sein du peloton des battus, finissant juste derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) - mais à plus d'une minute de la victoire. "C'est sûr qu'on aurait espéré un meilleur résultat. Un peu déçu, car j'aurais préféré me battre pour la victoire. Ça aurait complètement changé ma motivation pour la dernière montée. Mais le parcours était ce qu'il était, avec du vent", a réagi celui qui prendra sa retraite fin 2023.

Vidéo - Pinot : "C'était un peu la panique pour tout le monde"

 

"Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant"

Plombée par l'abandon de Jake Stewart et les pépins mécaniques de Fabian Lienhard, la formation au Trèfle n'a pas réussi à éviter le piège des bordures. "On savait que la journée s'annonçait compliquée, qu'il y aurait de la tension et des bordures. On a essayé de faire du mieux possible, mais une fois de plus on était dans la deuxième bordure, avec pas mal de soucis. C'était un peu la panique pour tout le monde. Après, on a essayé de rouler avec Cofidis et Arkéa, l'équipe a fait un gros boulot, notamment Bruno (Armirail). Pour eux, j'ai essayé de faire la plus belle montée possible, même si avec toutes ces bordures, je suis arrivé au pied de la bosse très fatigué physiquement et nerveusement", a expliqué Thibaut Pinot.

Forcément déçu de ne pas avoir pu jouer devant pour ce premier test de la saison, le natif de Mélisey restait malgré tout positif pour la suite. "J'ai fait ce que j'ai pu, mais ça montre quand même que les sensations ne sont pas trop mal. Ça me motive aussi pour la suite, ça valide la préparation qui a été plutôt bonne. Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant. J'espère que quand je vais arriver sur des parcours qui me correspondent vraiment, avec des cols, ça ira mieux. Comme à Tirreno par exemple. Il y a quand même du positif, et il reste un chrono demain (dimanche) à faire à fond". Pinot pourra s'y tester et tenter d'améliorer sa 7e position au classement général, à moins de 20 secondes du top 5 et d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo3h22'23
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 13
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 19
5FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+ 1'06
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'17
7CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'30
8BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 1'34
9FRAJulien BERNARDTrek-Segafredo+ 1'40
10FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninck+ 1'53

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo10h56'40"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 4"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 22"
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 1'
5BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 1'19"
6FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+ 1'26"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'37"
8CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'50"
9LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Tech+ 2'13"
10FRAAnthony PEREZCofidism.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

20:43 Tour de Suisse AG2R Citroën avec Felix Gall, la der de Schär en Suisse 20:25 Critérium du Dauphiné Madeleine, Croix de Fer... Profil de la 7e étape 20:15 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers une nouvelle d'équipe ? 20:02 Critérium du Dauphiné Mathieu Burgaudeau, déçu : "Je voulais gagner..." 19:58 Critérium du Dauphiné Vos pronos du 75e Dauphiné sur Cyclism'Actu 19:45 Route AG2R Citroën prolonge Felix Gall et Clément Berthet jusqu'en 2025 19:32 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard : "Je surveille tout le top 10" 19:19 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu ? C'est possible ! 19:03 Critérium du Dauphiné Zimmermann : "Je n'avais pas peur de finir 2e" 18:40 Tour de Suisse Tom Pidcock, au Tour de Suisse pour préparer le Tour 18:25 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pendant un an, c'est 9,99 euros 18:17 GP Canton d'Argovie Nys s'impose en costaud, 2 français dans le top 10 18:17 Tour de France Tim Wellens : "J'espère faire le Tour, mais... " 18:02 Agenda ZLM, Dauphiné, Tour de Suisse... votre programme vélo à venir 17:41 ZLM Tour Jakub Mareczko la 2e étape, Olav Kooij 2e et nouveau leader 17:30 Tour de France Vous en pensez quoi de la série Netflix sur le Tour ? 17:13 Tour Féminin des Pyrénées Moolman la 1ère étape, 2 Françaises top 10 17:00 Route Eddy Finé : "Je n'ai pas eu des débuts faciles chez les pros" 16:31 Critérium du Dauphiné Zimmermann la 6e étape, Burgaudeau échoue de peu 16:02 Tour de Suisse Romain Bardet en Suisse en préparation du Tour de France
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Critérium du Dauphiné 2023
Vingegaard JonasYates Adam
1.0817
O'Connor BenMartinez Daniel
17101
Carapaz RichardHindley Jai
5151
Clôture des paris le 11/06 à 11:30

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à prendre Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-