E3 Harelbeke - Geraint Thomas s'impose devant Stybar

Par Alexis ROSE le 27/03/2015 à 17:21

E3 Harelbeke - Geraint Thomas s'impose devant Stybar
Photos : Eurosport & TDWSport.com

 

L'E3 Harelbeke, la première grande classique pavée du WorldTour de la saison, se disputait ce vendredi, en Belgique. 218 kilomètres étaient à parcourir autour d'Harelbeke. Au final, c'est le Gallois Geraint Thomas (Team Sky) qui s'est imposé en solitaire.

 

Une échappée classique, Cancellara abandonne

Le début de la journée est rapide et la bataille pour aller dans l'échappée se lance dès les premières minutes. Au kilomètre 20, un groupe de 6 coureurs se forme : Devenyns, Sbaragli, Turgot, De Bie, Dal Col et Van Ginneken. L'écart entre les fuyards et le peloton est de 3'38'', après 40 kilomètres de course.

Quelques hectomètres plus loin, on assiste à une grosse chute au sein du peloton... Cancellara, Degenkolb et Langeveld sont notamment au sol. Le Suisse de la Trek repart, mais abandonne quelques instants plus tard, et sera absent des classiques flandriennes, à cause d'une blessure au dos. Le chaos s'installe un peu dans le peloton, mais la course continue, et après 88 kilomètres, l'échappée de 6 compte 9'10'' d'avance. 

 

Thomas, Stybar et Sagan partent dans l'Oude-Kwaremont !

imageLe peloton remet, ensuite, en route, et à 90 bornes du but, l'écart chute à 5'. Au passage des 50 derniers kilomètres, les, désormais, 4 fuyards, Devenyns, Sbaragli, De Bie et Van Ginneken, se trouvent 1'53'' devant le paquet. Alors que le gros du peloton recolle aux basques de la tête de course, Devenyns tente d'y aller en solo, mais sa chevauchée ne dure pas. 

Thomas et Stybar passent à l'attaque dans le célèbre Oude-Kwaremont ! Sagan rejoint les deux attaquants. Thomas, Stybar et Sagan forment donc le trio de tête à 35 bornes de la fin. Ils comptent une grosse vingtaine de secondes d'avance sur un petit peloton, mené par la BMC de Van Avermaet. Mais, le Belge chute et fait un soleil à moins de 20 kilomètres de la ligne...

 

Van Avermaet chute, le trio en profite, et Thomas s'impose !

Les trois hommes forts de devant profitent de cette dernière chute pour creuser l'écart, puisque le soleil de GVA désorganise quelque peu la poursuite. La chasse reprend quelques minutes plus tard avec les équipes Katusha, Giant et Lotto NL. Aux 15 kilomètres, après la dernière difficulté de la journée, le trio de tête compte 54'' d'avance et file vers la victoire !

Les Katusha donnent, pourtant, tout derrière pour revenir, mais l'écart cale à 45''. Le trio s'entend bien, mais Thomas place une première offensive à 4 kilomètres du but ! Sagan ne suit pas et n'arrive pas à accrocher la roue du Gallois. Stybar, dans la roue de Sagan, voit le coureur de la Sky s'envoler. Il attaque et lâche le leader de la Tinkoff-Saxo, complètement cuit. Le Tchèque ne revient pas sur Thomas, qui fait forte impression avec son gros braquet. À la flamme rouge, Thomas se dirige tout droit vers le succès, avec une grosse dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants.

Geraint Thomas résiste jusqu'au bout et remporte donc l'E3 Harelbeke en solitaire, devant Stybar. Derrière, Trentin règle un petit peloton et prend la 3e place. Sagan explose et termine à plus d'une minute.

E3 Saxo Classic - Classement général

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers5h15'00
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 25
3ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 38
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
5BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.
7BELJürgen ROELANDTSLottom.t.
8NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t.
9BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
10ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
11SLOBorut BOZICXDS Astana Teamm.t.
12BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t.
13GBRLuke ROWEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
15ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
16FRAYoann OFFREDOGroupama-FDJm.t.
17FRAVincent JEROMETotalEnergiesm.t.
18BELTiesj BENOOTLottom.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-