E3 Harelbeke - Geraint Thomas s'impose devant Stybar

Par Alexis ROSE le 27/03/2015 à 17:21

E3 Harelbeke - Geraint Thomas s'impose devant Stybar
Photos : Eurosport & TDWSport.com

 

L'E3 Harelbeke, la première grande classique pavée du WorldTour de la saison, se disputait ce vendredi, en Belgique. 218 kilomètres étaient à parcourir autour d'Harelbeke. Au final, c'est le Gallois Geraint Thomas (Team Sky) qui s'est imposé en solitaire.

 

Une échappée classique, Cancellara abandonne

Le début de la journée est rapide et la bataille pour aller dans l'échappée se lance dès les premières minutes. Au kilomètre 20, un groupe de 6 coureurs se forme : Devenyns, Sbaragli, Turgot, De Bie, Dal Col et Van Ginneken. L'écart entre les fuyards et le peloton est de 3'38'', après 40 kilomètres de course.

Quelques hectomètres plus loin, on assiste à une grosse chute au sein du peloton... Cancellara, Degenkolb et Langeveld sont notamment au sol. Le Suisse de la Trek repart, mais abandonne quelques instants plus tard, et sera absent des classiques flandriennes, à cause d'une blessure au dos. Le chaos s'installe un peu dans le peloton, mais la course continue, et après 88 kilomètres, l'échappée de 6 compte 9'10'' d'avance. 

 

Thomas, Stybar et Sagan partent dans l'Oude-Kwaremont !

imageLe peloton remet, ensuite, en route, et à 90 bornes du but, l'écart chute à 5'. Au passage des 50 derniers kilomètres, les, désormais, 4 fuyards, Devenyns, Sbaragli, De Bie et Van Ginneken, se trouvent 1'53'' devant le paquet. Alors que le gros du peloton recolle aux basques de la tête de course, Devenyns tente d'y aller en solo, mais sa chevauchée ne dure pas. 

Thomas et Stybar passent à l'attaque dans le célèbre Oude-Kwaremont ! Sagan rejoint les deux attaquants. Thomas, Stybar et Sagan forment donc le trio de tête à 35 bornes de la fin. Ils comptent une grosse vingtaine de secondes d'avance sur un petit peloton, mené par la BMC de Van Avermaet. Mais, le Belge chute et fait un soleil à moins de 20 kilomètres de la ligne...

 

Van Avermaet chute, le trio en profite, et Thomas s'impose !

Les trois hommes forts de devant profitent de cette dernière chute pour creuser l'écart, puisque le soleil de GVA désorganise quelque peu la poursuite. La chasse reprend quelques minutes plus tard avec les équipes Katusha, Giant et Lotto NL. Aux 15 kilomètres, après la dernière difficulté de la journée, le trio de tête compte 54'' d'avance et file vers la victoire !

Les Katusha donnent, pourtant, tout derrière pour revenir, mais l'écart cale à 45''. Le trio s'entend bien, mais Thomas place une première offensive à 4 kilomètres du but ! Sagan ne suit pas et n'arrive pas à accrocher la roue du Gallois. Stybar, dans la roue de Sagan, voit le coureur de la Sky s'envoler. Il attaque et lâche le leader de la Tinkoff-Saxo, complètement cuit. Le Tchèque ne revient pas sur Thomas, qui fait forte impression avec son gros braquet. À la flamme rouge, Thomas se dirige tout droit vers le succès, avec une grosse dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants.

Geraint Thomas résiste jusqu'au bout et remporte donc l'E3 Harelbeke en solitaire, devant Stybar. Derrière, Trentin règle un petit peloton et prend la 3e place. Sagan explose et termine à plus d'une minute.

E3 Saxo Classic - Classement général

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers5h15'00
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 25
3ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 38
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
5BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.
7BELJürgen ROELANDTSLottom.t.
8NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t.
9BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
10ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
11SLOBorut BOZICXDS Astana Teamm.t.
12BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t.
13GBRLuke ROWEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
15ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
16FRAYoann OFFREDOGroupama-FDJ Unitedm.t.
17FRAVincent JEROMETotalEnergiesm.t.
18BELTiesj BENOOTLottom.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20FRASylvain CHAVANELIAM Cyclingm.t.

A LA UNE

L'info en LIVE

19:21 Championnats du Monde Les Pays-Bas ont remporté le relais mixte, les Français 5e 18:59 Tour d'Espagne Burgos-BH, Kern Pharma... les équipes invitées sur La Vuelta 2026 18:46 Tour Auvergne-Rhône-Alpes logo vidéoParcours et équipes de l'édition 2026 révélées 18:20 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Exécuter le plan comme on l'avait prévu…" 17:52 Route Adam Hansen : "Le système ADAMS ? Les coureurs préfèrent les traceurs GPS" 17:41 Challenge Mallorca Antonio Morgado : "Remco, un des plus forts du monde" 17:18 Tour de France Jean-Michel Aulas veut une étape du Tour à Lyon en 2028 16:55 Route Ben Healy a prolongé avec EF Education-EasyPost jusqu'en 2029 16:29 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare… avec une nouveauté 16:08 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel remporte le Trofeo Serra Tramuntana 15:45 Route Raphaël Jeune : "On a tendance à oublier l'humain, cette priorité s'efface" 15:20 Route Un directeur sportif d'UAE est le premier suspendu en 2026 15:17 AlUla Tour logo vidéoYannis Voisard : "Une belle journée avec le maillot de leader" 15:00 Tour de France Christian Prudhomme : "Unibet ne revendique pas le côté français" 14:47 AlUla Tour logo vidéoMatteo Malucelli : "La plus grande victoire de ma vie !" 14:26 Cyclo-Cross Hennie Stamsnijder : "Van Empel ? Visma n'est pas intervenu à temps" 14:00 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vrai entraînement a pris du temps..." 13:43 AlUla Tour logo vidéoMatteo Malucelli surprend Milan et s'impose sur la 4e étape 13:43 La Vuelta Les équipes de La Vuelta dévoilées, pas vraiment de surprises... 13:35 Média Cyclism'Actu recherche du soutien... on vous attend si vous voulez
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-