Cyclo-cross
Cyclo-cross - Sven Nys fustige l'UCI et son nouveau calendrier Photo : @sven_nys

Cyclo-cross - Sven Nys fustige l'UCI et son nouveau calendrier

Très friande de réforme actuellement, l'Union Cycliste Internationale ne s'est pas occupée que du cyclisme sur route ces derniers mois. Une autre réforme a en effet été décidée pour la saison 2020-2021 et celle-ci concerne la Coupe du monde de cyclo-cross. Actuellement composée de neuf épreuves étalées sur une vingtaine de semaines, celle-ci devrait voir son nombre de manches quasiment doubler - seize épreuves - alors que son calendrier serait en revanche amené à rétrécir, la saison de Coupe du monde commençant alors mi-octobre pour se terminer fin janvier. De quoi provoquer l'incompréhension de Sven Nys, l'ancienne star de la discipline et actuel manager de la formation Telenet-Fidea.

L'équipe Telenet-Fidea en 2013 avec Wout Van Aert

Celui-ci a ainsi interpellé, à l'occasion du Superprestige de Gavere, Tomas Van Den Spiegel, le directeur général de Flanders Classics, l'organisme à l'origine de ce calendrier démentiel. "Combien de fédérations nationales peuvent se permettre de participer à seize manches de Coupe du monde ?", s'est demandé Sven Nys dans des propos rapportés par WielerFliets. "Et que pensent les équipes du fait que leurs jeunes porteront une tenue nationale chaque dimanche au lieu de la tenue de leur équipe ? Les équipes ne voudront plus investir dans le développement de jeunes coureurs."

 

"Les équipes et les coureurs n'ont pas été entendus"

Mais ce que l'ancien double champion du monde de cyclo-cross (2005 et 2013) a surtout en travers de la gorge, c'est de ne pas avoir été consulté, au même titre d'ailleurs que l'ensemble des équipes et des coureurs. "Pourquoi y a-t-il tant d'incertitude ? Les organisateurs vivent dans le noir, alors que les équipes et les coureurs n'ont pas été entendus sur le sujet. Je suis le responsable d'une équipe et je n'ai rien entendu à ce sujet." D'autre voix se sont également élevées dans le monde du cyclo-cross, à l'image de celle de l'américaine Katherine Compton, plusieurs fois médaillée mondiale et qui, à 40 ans, a de l'expérience à faire valoir.

 

Katherine Compton : "Il y a trop de courses"

"Je n'aime pas ce calendrier, il y a trop de courses", a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par Cyclingnews. "Lorsque vous êtes non-européens et que vous avez seize épreuves de Coupe du monde à disputer, vous ne pouvez pas vous déplacer logistiquement et passer autant de temps en Europe. Et je pense que les épreuves des autres séries vont souffrir de ce changement. Certes, nous devons en faire l'expérience pour voir si cela fonctionne ou non, mais ma première réaction est de penser que cela pourrait être mieux."

Le calendrier officiel de la Coupe du monde de cyclo-cross 2020-2021 devrait être annoncé au plus tard en février.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires