Tour du Pays basque - Axel Laurance : «J'avais vraiment de très grosses jambes...»

Par François-Xavier LOUZE le 08/04/2026 à 18:32. Mis à jour le 09/04/2026 à 07:03.
Tour du Pays basque - Axel Laurance : «J'avais vraiment de très grosses jambes...»
Tour du Pays basque
Photo : @CyclingProNet

Quel début d'Itzulia tonitruant des Français ! Axel Laurance (INEOS Grenadiers) a remporté ce mercredi 8 avril la victoire sur la troisième étape du Tour du Pays basque. C'est donc la troisième victoire française en autant de jours. Laurance, parti dans la bonne échappée, a réglé au sprint Igor Arrieta (UAE Team Emirates-XRG) pour s'offrir son quatrième bouquet de la saison. Le Français n'avait plus levé les bras en World Tour depuis 2024, et une victoire au sprint sur le Tour de Catalogne. Il est revenu au micro de Cycling Pro Net sur sa "plus belle victoire".

Vidéo - Axel Laurance avait chuté sur la deuxième étape de l'Itzulia

Lire la suite de l'article

 

"J'avais visé cette étape avant la course"

Peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée, Axel Laurance (INEOS Grenadiers) s'est exprimé sur sa magnifique performance du jour : "Je pense que pour le moment, c'est ma plus belle victoire, c'est ma deuxième victoire en World Tour et celle-là, je suis vraiment allé la chercher, un peu comme sur le Tour de France, sur des échappées. Aujourd'hui, c'était vraiment une journée difficile. Comme j'ai dit, je n'ai pas eu trop de chance hier avec la chute. Mais je suis resté vraiment optimiste. En début de course, je n'ai eu non plus beaucoup de chance, mon cable de dérailleur s'est débranché au moment où ça roulait vraiment fort. Je me suis retrouvé très loin. Ça pétait de partout donc ça commençait à être compliqué. Mais j'ai senti que j'avais vraiment de très grosses jambes. Je suis resté calme et ai réussi à remonter assez rapidement devant. Tout s'est fait quelques minutes après dans la partie vraiment raide. Dans la dernière montée il fallait que je temporise un peu, que je monte à mon rythme. On est sorti dans la descente donc c'était parfait. J'ai quand même eu du mal à récupérer. Ce genre d'effort, par rapport à un grimpeur, pour moi c'est un peu dur. Mais j'ai vu qu'on a grapillé du temps sur le groupe derrière donc ça m'a mis en confiance."

"Avec les victoires de la semaine dernière, forcément j'étais confiant, je savais de quoi j'étais capable. J'ai vu aussi qu'il était à fond. Je savais qu'il ne jouait pas avec moi. Quand il a lancé le sprint j'ai eu tout de suite des crampes, donc j'ai eu un petit moment de peur mais il ne pouvait pas aller plus fort après son démarrage, il a stagné et j'ai pu me rasseoir un peu aux 200. Après c'était vraiment dans la tête. J'avais visé cette étape avant la course, donc je me suis dit "pour tout ce que j'ai fait, je peux pas baisser les bras maintenant." Je suis vraiment très heureux. Je me sens bien, je progresse d'année en année. Je deviens meilleur sur des plus longs efforts.  Avant, à part les sprints, je ne pouvais pas faire grand chose. Maintenant, j'arrive à être dans l'échappée, prendre les relais... Je n'ai pas beaucoup couru en début d'année, après Coppi, les jambes sont revenues. J'avais confiance dans l'équipe et le travail fourni, donc il n'y avait pas de quoi m'inquiéter."

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers03:38:33
2ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 02
3ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 14
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 14
5NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 18
6GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 21
7FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 24
8ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 24
9FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 24
10NZLReuben THOMPSONLotto+ 34
11NEDJardi VAN DER LEEEF Education-EasyPost+ 49
12FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 01:04
13GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 01:04
14FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 01:04
15ESPJavier ROMOMovistar Team+ 01:04

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM8:08:24
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1:59
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2:08
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2:14
5GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 2:27
6FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 2:31
7ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2:36
8COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 2:48
9BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 3:01
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 3:02

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:05 Route L'agent de Pogacar vise... le 1er contre à 1 million du cyclisme féminin ! 15:49 Route Arvid De Kleijn (enfin) de retour : "Je veux à nouveau gagner..." 15:42 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV ! 15:25 Championnats d'Europe Programme et parcours des Championnats d'Europe 2026 15:11 Tour d'Italie Filippo Ganna en tête de la 10e étape ! En attendant Vingegaard... 15:04 Tour de Suisse Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen attendus au départ ! 14:40 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028... sera à Reims ! 14:31 Classement UCI Cosnefroy aux portes du top 50... le reste reste quasi inchangé 14:22 Route L'avenir du coureur Jaume Guardeño bascule après un terrible accident ! 14:04 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 13:55 Tour d'Italie Trois coureurs de la Red Bull-BORA-hansgrohe touchés par un virus 13:38 Route Tiesj Benoot bientôt de retour à la compétition... pour épauler Seixas ? 13:25 Tour d'Italie Felix Gall : "J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre..." 13:19 Tour d'Italie La 10e étape, le chrono... parcours, ordre et horaires de départ 13:01 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea : "Enrichir mon palmarès, c'était le but..." 12:49 Tour d'Italie Il reste 167 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 12:24 Transfert La formation UAE pourrait être intéressée par un coureur de NSN ? 12:03 Tour de France Joxean 'Matxín' Fernandez : "Le Tour passe avant tout..." 11:24 Route Olav Kooij de retour à la compétition... sur les Boucles de la Mayenne 11:13 Tour de France Tadej Pogacar a débuté sa préparation avec un stage en Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








Publicité SW3
-
-
-