Tour Down Under - Samuel Watson : «J'aurais été déçu de ne pas gagner...»
Le grand livre du cyclisme de la saison 2026 retiendra que c'est lui le premier lauréat de l'année sur une course WorldTour. Le Britannique Samuel Watson (INEOS Grenadiers) s'est adjugé ce mardi le prologue du Santos Tour Down Under, à Adélaïde, long de 3,6 kilomètres. Il a devancé son compatriote Ethan Vernon (NSN Cycling Team) et le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) respectivement de 1 et 3 secondes.
Vidéo - La joie de Samuel Watson après sa victoire
Lire la suite de l'article
"Un énorme soulagement"
"C'était un énorme soulagement pour moi, je suis très heureux de commencer la saison avec une victoire, a savouré l'actuel champion de Grande-Bretagne de la course en ligne. Pour être honnête, je visais la victoire, et j'aurais été déçu de ne pas gagner, surtout après tout le travail que nous avons fourni."
Arrivé il y a un an chez INEOS Grenadiers en provenance de Groupama-FDJ, Samuel Watson avait remporté quatre succès en 2025 sous les couleurs de la formation britannique, dont les 4 Jours de Dunkerque. Désormais âgé de 24 ans, il n'a pas perdu de temps pour confirmer sa montée en puissance. Le voilà déjà lancé sur de hautes bases en 2026.
"Nous allons nous donner à 100% pour Sam Welsford"
"J'ai une configuration complètement différente et j'ai fait des tests aérodynamiques sur un autre vélo, avec une position de prologue. C'était génial, mais cela m'a aussi donné beaucoup de temps pour y réfléchir, donc c'est un peu stressant de commencer l'année comme ça, mais je suis très heureux d'avoir réussi", explique Watson.
Mercredi, pour la 1re étape (vallonnée) du Tour Down Under entre Tanunda et Tanunda (120,6 km), Sam Watson sera vêtu du maillot ocre de leader. Mais il prévient, il être prêt à endosser un autre costume, celui de coéquipier de luxe auprès de Sam Welsford : débarqué chez INEOS Grenadiers cet hiver, le sprinteur australien espère enchaîner une troisième victoire consécutive à Tanunda après 2024 et 2025 (alors chez Red Bull - BORA - hansgrohe). "Oui, nous allons nous donner à 100 % pour Welsford, a déclaré Watson. Quoi que Sam préfère, je serai là vers la fin (pour l'aider)."

Pierre Gautherat: "Faire le meilleur classement général possible"