Tour Down Under - Pierre Gautherat : «C'est bien top 5, mais j'espérais mieux...»
Pierre Gautherat a lancé sa saison sur des bases solides. Cinquième du prologue du Tour Down Under, à 5 secondes du vainqueur Sam Watson (INEOS Grenadiers), le coureur de Decathlon CMA CGM s’est montré immédiatement performant. Satisfait mais lucide sur les détails qui lui ont coûté quelques secondes, le Français s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu sur sa prestation et ses ambitions pour la suite de la semaine australienne.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je peux quand même être satisfait de ma prestation"
Pierre, ce top 5 pour commencer la saison, c’est énorme...
Oui, c’est plutôt bien. Beaucoup de personnes m’ont félicité, donc forcément, c’est quelque chose de positif. Après, personnellement, j’espérais un peu mieux. J’avais vraiment bien préparé ce contre-la-montre, mais j’ai commis une ou deux erreurs qui m’ont coûté quelques secondes, et peut-être un podium. Mais voilà, le résultat est là.
Malgré tout, c’est une belle entrée en matière...
Oui, clairement. Maintenant, le plus important, c’est de faire une belle semaine avec l’équipe. Ce résultat permet aussi de bien lancer la dynamique collective et de motiver les gars pour faire une très belle course.
Tu dis espérer mieux, mais les coureurs devant toi ont pour la plupart bénéficié d’un vent plus favorable
Oui, c’était un choix stratégique. On a décidé de partir un peu plus tard. On a sans doute eu un peu moins de vent favorable à l’avant, et ça s’est peut-être retourné contre moi. Mais c’est comme ça, c’est fait. Je pense que je peux quand même être satisfait de ma prestation.
Les erreurs se situent surtout où ?
Pas forcément au niveau du départ. C’était plutôt sur certaines trajectoires, à un ou deux endroits précis. Ce sont des petits détails, mais à ce niveau-là, ça fait la différence.
Le résumé de ce prologue
"Enchaîner la Chine et le Tour Down Under..."
La forme est là. Le parcours te convient-il ?
Oui, les jambes sont là. Je me suis très bien entraîné cet hiver. J’ai aussi eu un bon break après la Chine. Enchaîner la Chine et le Tour Down Under, ce n’est pas évident, ce sont presque deux saisons différentes. Mais je savais avant de venir que j’étais en très bonne condition. Il ne restait plus qu’à bien faire les choses, et je pense que ça a été le cas.
Le parcours est-il plus exigeant que les autres années ?
Oui, clairement. Je n’avais jamais disputé le Tour Down Under auparavant, donc c’est une découverte pour moi. Mais d’après les coureurs d’expérience de l’équipe, comme Marc Renshaw qui l’a fait plusieurs fois, c’est l’un des parcours les plus durs qu’il y ait eu.
Avec quelles ambitions abordez-vous la suite de la semaine ?
L’ambition est claire : faire le meilleur classement général possible. On a une très belle équipe pour répondre aux exigences de ce parcours.

LE REPLAY... Samuel Watson, le Prologue du Tour Down Under