Tour Down Under - Pas de Willunga Hill... le nouveau parcours de la 4e étape
Il fait chaud, très chaud en ce mois de janvier en Australie. Ce vendredi, le thermomètre a affiché 37°C au cours de la 3e étape du Santos Tour Down Under qui a vu la victoire au sprint de Sam Welsford (INEOS Grenadiers) à Nairne, dans la banlieue d'Adélaïde. Et le mercure va encore grimper : il pourrait faire jusqu'à 43°C demain ! Des prévisions qui ont poussé les organisateurs à modifier en profondeur la 4e étape, celle qui devait être l'étape-reine, avec la triple ascension de Willunga Hill.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Jusqu'à 43°C attendus ce samedi 24 janvier en Australie...
"En raison du niveau 'extrême' d'alerte incendie dans la chaîne du Mont-Lofty et des températures maximales prévues de 43 degrés, après consultation des services d'urgence, notamment les pompiers et la police d'Australie-Méridionale, des coureurs et de l'UCI", l'organisation du Tour Down Under a décidé de supprimer la montée de Willunga Hill, véritable juge de paix habituel pour le classement général.
Les modifications suivantes apportées à l'étape :
- L'étape partira toujours de Brighton, mais une heure plus tôt (à 10h10, heure locale), et suivra le même itinéraire jusqu'à Willunga.
- La partie Willunga Hill de l'étape sera entièrement supprimée de l'itinéraire.
- L'étape se terminera désormais sur High Street, dans la commune de Willunga, au même endroit que la première étape Ziptrak de la course féminine.
- La distance révisée de l'étape sera de 131 km (au lieu de 176 initialement).
La suppression de Willunga Hill change complètement la donne
"Si la suppression de la célèbre ascension de Willunga Hill est une nouvelle décevante pour les amateurs de cyclisme, la sécurité des coureurs et des spectateurs reste avant tout la priorité numéro un de notre événement", déclare le directeur de course du Santos Tour Down Under, Stuart O'Grady. Sportivement, l'absence de la triple ascension de Willunga Hill change complètement la donne. Au lieu d'une bagarre en montagne pour le classement général, la 4e étape devrait offrir une nouvelle opportunité aux sprinteurs de s'illustrer. Après sa victoire jeudi et les dix secondes de bonification acquises ce vendredi, Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) se dirige donc tout droit vers un nouveau succès au général, après celui de 2023.

Toutes vos vidéosdu Tour Down Under et autres… avec YouTube Cyclism’Actu TV