Tour de France - Van Aert-Vingegaard... la polémique enflamme la Belgique
Ça avait déjà fait parler lors de la 1ère étape de ce Tour de France, mais ça prend une tout autre ampleur à l'issue de cette 2e étape. En effet, dès l'arrivée du jour, les plateaux de télévision et les réseaux sociaux, notamment en Belgique, se sont embrasés. La cause ? Le fait que Jonas Vingegaard n'ait pas roulé dans le final pour aider Wout Van Aert à aller remporter l'étape. De plus, la frustration de Van Aert à l'arrivée - il a jeté un bidon de rage juste après avoir passé la ligné - et son refus de parler à la presse ont rajouté de l'huile sur le feu. Cyclism'Actu, présent au bus Jumbo-Visma à l'arrivée, a pu assister à la scène lorsque Wout Van Aert est arrivé et a littéralement balancé son vélo de rage, avant de monter dans le bus, pour ne plus en redescendre.
Vidéo - Vingegaard, sa réponse aux critiques concernant Van Aert...
#TDFF2023 Victoire de Victor Lafay (Cofidis) 🇫🇷 sur la 2e étape de ce #TourDeFrance. Lafay a piégé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) 🥈et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) 🥉. Première victoire française et première victoire de Cofidis depuis 15 ans ! pic.twitter.com/WCGzjNOYLC
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2023
Wilco Kelderman : "Ça aurait certainement pu faire la différence"
Certains membres de la Jumbo-Visma se sont tout de même exprimés auprès de différents médias. "Si Vingegaard aurait dû rouler ? C'est dur à dire. Nous devons analyser ça", explique Wilco Kelderman, "ça aurait certainement pu faire la différence, alors nous aurions pu avoir cette victoire".
Grischa Niermann, directeur sportif de l'équipe néerlandaise, s'est lui aussi confié. "Hier (samedi, ndlr), il ne pouvait pas rouler. Et si quelqu'un a fait une erreur aujourd'hui (dimanche), vous devez me l'attribuer. Mon objectif est que Jonas doit être dans la roue de Tadej. Avec le recul, Jonas aurait pu rouler derrière Lafay, mais j'étais convaincu que Kelderman et Benoot combleraient l'écart. Cela n'a pas fonctionné." Frans Maassen, autre directeur sportif de la Jumbo-Visma, avait également son opinion sur ce sujet. "Jonas se concentre autant que possible sur Pogacar, bien sûr. Avec le recul, il aurait pu faire quelque chose. Mais c'est sans compter sur une attaque de Lafay dans le dernier kilomètre. Et ce n'est pas la PlayStation."