Tour de France - Les grands favoris pour les 4 maillots du Tour de France

Par Nicolas GAUTHIER le 29/06/2023 à 18:53. Mis à jour le 01/07/2023 à 11:35.
Tour de France - Les grands favoris pour les 4 maillots du Tour de France
Photo : Sirotti

Chaque mois de juillet, ce sont les quatre maillots les plus prisés par les coureurs ! Le jaune pour le classement général, le vert pour le classement par points, le blanc à pois rouge pour le classement de la montagne et le blanc pour le classement du meilleur jeune : les quatres maillots du Tour de France sont remis en jeu ! Alors qui montera sur le podium des Champs-Élysées le 23 juillet prochain avec l'une de ces prestigieuses tuniques sur le dos ? Qui succédera au Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pour le jaune et le blanc à pois rouge, à Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pour le vert et à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour le blanc ? Cyclism'Actu vous a dressé la liste des prétendants pour chacun des maillots en jeu !

Vidéo - Gaudu en lice pour un podium derrière Pogacar et Vingegaard

 

Le maillot jaune : une belle entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ?

Ils trustent les deux premières places du Tour de France depuis 2021... et sauf accident, ça ne devrait pas changer cette année. Plus fort que Jonas Vingegaard en 2021 mais dominé par le Danois et son équipe Jumbo-Visma en 2022, le Slovène veut reprendre son bien en 2023 et remporter son troisième Tour de France en quatre ans. Auteur d'un début de saison étincelant, mais brutalement freiné par une chute sur Liège-Bastogne-Liège qui lui a coûté une fracture du scaphoïde et quelques semaines de repos, Tadej Pogacar devrait toutefois être à son meilleur niveau, même si un très léger doute subsiste au vu des semaines d'entraînement qu'il a perdues en mai.

Livré à soi-même l'an dernier après que son équipe ait été décimée par le Covid et les chutes, le leader d'UAE Team Emirates espère que les Adam Yates, Marc Soler, Rafal Majka et autre Felix Grossschartner seront en capacité de l'accompagner le plus loin possible dans la montagne, et surtout de mieux l'épauler qu'en juillet 2022. De son côté, Jonas Vingegaard est monté en puissance lors de la première partie de la saison, ses deux dernières sorties sur le Tour du Pays basque et le Critérium du Dauphiné ayant été extrêmement convaincantes. Avec Wout Van Aert, Tiesj Benoot, Wilco Kelderman, Sepp Kuss ou encore Christophe Laporte, le tenant du titre sera, comme l'an dernier, très bien entouré. Le duel peut commencer !

NB à mettre Nicolas Gauthier

 

Derrière ces deux phénomènes, une meute de prétendants visera tout d'abord la troisième marche du podium, avant pourquoi pas de viser plus haut si jamais Tadej Pogacar et/ou Jonas Vingegaard dévoilent une faille. Ayant tous les trois déjà fini à la quatrième place du Tour, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ / 2022), l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën Team / 2021) et l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious / 2017 et 2020) espèrent maintenant monter sur la boîte, tout comme un autre coureur ibérique, Enric Mas (Movistar Team), cinquième en 2020 et sixième l'année suivante.

Le Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla), les Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), les Français Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis), l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), le Colombien Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) ou encore le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) auront également de grandes ambitions sur ce Tour 2023.

 

Le maillot vert : Van Aert au-dessus du lot ?

Oui, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est au-dessus du lot. Mais une question subsiste, le Belge va-t-il jouer le maillot vert à 100% cette année ? Selon ses dires, Van Aert ne souhaiterait pas se lancer dans la défense de ce maillot, qu'il avait remporté pour la première fois en 2022. Peut-on le croire ? C'est une autre question. Quoi qu'il en soit, au vu du talent du bonhomme, même s'il ne cherche pas à disputer tous les sprints intermédiaires, il pourrait bien se retrouver avec le vert à la mi-course et avec une avance assez conséquente sur son dauphin. Et dans cette configuration, pas sûr qu'il le laisse s'échapper, à moins bien sûr que la naissance de son deuxième enfant ne le pousse à quitter la Grande Boucle avant de voir Paris.

Ses deux principaux concurrents seront sans nul doute son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek). Philipsen et Pedersen possèdent cette combinaison parfaite pour remporter le maillot vert : forts sur les sprints massifs, mais aussi capables de passer les difficultés et d'aller chercher les points sur tous les terrains. Philipsen est considéré comme le meilleur sprinteur du monde et est impressionnant depuis le début de la saison. Derrière Van Aert, il est sans doute le grand favori. Pour Mads Pedersen, qui a moins un profil de pur sprinteur, mais qui passe un peu mieux les bosses, sa forme est un peu plus incertaine, puisqu'il n'a plus couru depuis son abandon sur le Giro.

Les purs sprinteurs comme Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), Sam Welsford (Team DSM-firmenich), Caleb Ewan (Lotto Dstny) ou Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) seront également à surveiller dans cette quête du maillot vert. Tout comme les profils plus puncheurs-sprinteurs que sont Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Bryan Coquard (Cofidis).

 

Le maillot à pois, un maillot par défaut pour le maillot jaune ?

Le maillot à pois fait rêver depuis des décennies. Décrié par les coureurs lors de son instauration en 1975 à cause de son look particulier, ils sont désormais nombreux les coureurs qui rêveraient de passer ne serait-ce qu'une journée avec le maillot blanc à pois rouges sur les épaules. Ce maillot distinctif facilement repérable au sein d'un peloton permet d'être follement encouragé par la foule. On a d'ailleurs encore en tête les images de Magnus Cort (EF Education - EasyPost) lors du Tour de France en 2022 sur les routes de son propre pays avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos, devant des spectateurs en délire.

Néanmoins, depuis 2020, le vainqueur final du Tour de France à Paris était également le vainqueur du maillot à pois, sans l'avoir spécifiquement visé. Le style offensif de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard dans leur quête du maillot jaune leur permet d'accumuler de nombreux points au classement de la montagne, et les place donc en bonne position pour remporter ce maillot. Si l'on assiste à nouveau à une course offensive de leur part, ils peuvent sans doute être considérés comme les deux favoris pour la maillot blanc à pois rouges.

 

Le maillot à pois peut également être un objectif pour un bon grimpeur qui ne vise pas le classement général et qui se lancera dans de longs raids dans les étapes de hautes montagnes. À la lecture de cette description, le nom de Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) nous vient directement à l'esprit ! Déjà vainqueur du maillot bleu de meilleur grimpeur sur le Tour d'Italie cette année, Pinot pourrait doubler la mise sur le Tour de France, s'il dispose de la liberté nécessaire pour le faire. En effet, l'équipe Groupama - FDJ veut jouer à 100% la carte David Gaudu pour le classement général et Thibaut Pinot devra sans doute rester souvent à ses côtés plutôt que de partir dans une échappée.

Certains coureurs qui ont les caractéristiques pour remporter ce maillot se trouvent dans une équipe qui n'a pas de réel leader pour le classement général et qui pourront donc avoir cette liberté qu'il risque de manquer à Thibaut Pinot. C'est le cas de Michael Woods (Israel - Premier Tech) qui aura un rôle libre sur ce Tour de France. Un autre coureur qui fait figure de favori pour ce classement est Giulio Ciccone (Lidl - Trek), qui a été meilleur grimpeur du Tour d'Italie en 2019, mais qui devra peut-être jouer le rôle d'équipier pour Matias Skjelmose. L'équipe EF Education - Easy Post pourrait également avoir deux belles cartes à jouer dans ce classement avec Richard Carapaz et Neilson Powless. Et comme souvent, un favori qui aurait perdu du temps dans les premières étapes du Tour de France pourrait changer son fusil d'épaule et jouer le maillot à pois, comme l'avait fait Romain Bardet (Team DSM) en 2019. 

 

Le maillot blanc : un record pour Tadej Pogacar ?

Vainqueur du classement des jeunes lors des trois dernières éditons, Tadej Pogacar aura l'occasion de marquer l'histoire cette année. En effet, s'il décroche un quatrième maillot blanc, il laissera l'Allemand Jan Ullrich (de 1996 à 1998) et le Luxembourgeois Andy Schleck (2008 à 2010) dans son rétroviseur et deviendra alors le seul recordman. Vainqueur de ce classement avec plus de 58 minutes d'avance sur son dauphin en 2022 (il avait devancé Tom Pidcock), le Slovène de la formation UAE Team Emirates devrait être un peu plus concurrencé lors des trois prochaines semaines, même si on imagine mal voir quelqu'un d'autre en blanc le 23 juillet à Paris.

Deux coureurs apparaissent comme étant les principaux adversaires de Tadej Pogacar, en l'occurrence Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek. Septième du Tour d'Espagne l'an dernier après avoir longtemps été en lice pour monter sur le podium, l'Espagnol de 22 ans a un très gros potentiel et figure déjà parmi les très bons coureurs de classement général. Son inexpérience - il va découvrir le Tour - et une première partie de saison perturbée par une fracture de la clavicule ne jouent en revanche pas en la faveur de celui qui a terminé neuvième du Critérium du Dauphiné.

 

Lui aussi néophyte sur le Tour de France, Mattias Skjelmose va aborder cette épreuve avec le plein de confiance puisqu'il a remporté le Tour de Suisse il y a quelques jours, et ce en prenant le dessus sur Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Ayant annoncé vouloir viser le classement général, le compatriote de Jonas Vingegaard est un excellent puncheur - deuxième de la Flèche Wallonne en avril dernier - mais son potentiel en haute montagne reste encore à démontrer. Le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), l'Américain Matteo Jorgenson (Movistar Team), l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team) et le Français Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic) sont les autres jeunes coureurs qui seront à surveiller pour ce maillot blanc.

L'info en continu

08:56 Tour de France Voici les parcours et profils de l'Etape du Tour 2025 08:51 Tour d'Espagne La Vuelta 2025... le Grand Départ sera en Italie, à Turin 08:41 Transfert Ils sont 30 coureurs du World Tour toujours sans équipe pour 2025 08:38 CyclismActu Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:14 Route La Team Cofidis... nouveau maillot, nouvelles couleurs pour 2025 08:03 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel... on parle de 8 semaines sans vélo" 07:58 Tour d'Italie La présentation du Giro d'Italia 2025 fixée au 13 janvier 07:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:28 Vélo d'Or Romain Bardet : "Les Français... on se bat avec nos armes" 07:09 4 Jours de Dunkerque Les 4 Jours de Dunkerque 2025... le parcours en détail 07:08 Vélo d'Or Luis Ángel Maté : "Gino Mäder... Je vais vous raconter" 07:07 Route Xavier Jan : "Le classement UCI, le reflet de nos équipes françaises" 06:53 Transfert Maxim Van Gils chez Red Bull-BORA... confirmation ce lundi ? 01:02 Tour de France Pour tout savoir sur le parcours du Tour de France 2025 08/12 Vélo d'Or Alexandre Léauté : "Le paracyclisme au Vélo d'Or... symbolique" 08/12 CyclismActu Vos vidéos vélo c'est sur et via Youtube Cyclism'Actu TV 08/12 CyclismActu Pour 1 an, 9,99 euros... ni pub ni pop-up sur CyclismActu.net 08/12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... mode d'emploi et information 08/12 Route Pello Bilbao : "Gino Mäder ? S'il était toujours parmi nous..." 08/12 Vélo d'Or Tadej Pogacar : "Le Vélo d'Or... cela a pris de l'importance"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-