UAE Tour - Tadej Pogacar en patron sur la 3e étape... et coup double !

Par Titouan LABOURIE le 19/02/2025 à 13:42

UAE Tour - Tadej Pogacar en patron sur la 3e étape... et coup double !
Photo : @uae_tour

Après un chrono qui a commencé à décanter le classement général, les grimpeurs sont passés à l'action ce mercredi, avec la 3e étape de l'UAE Tour et son arrivée au sommet de Jebel Jais. Et c'est sans surprise le grand favori du jour Tadej Pogacar qui s'est imposé ! Réglant un petit groupe de coureurs au sprint, le Slovène de la formation UAE Team Emirates XRG s'empare également du maillot rouge de leader du classement général. A la manière d'un Primoz Roglic, le Champion du Monde s'est contenté d'accélérer dans les 200 derniers mètres pour venir chercher sa première victoire de la saison 2025. Mais sans forcément écrasé la course, puisque cinq coureurs finissent dans le même temps que lui.

Vidéo - La victoire de Tadej Pogacar sur cette 3e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dès les premiers kilomètres, cinq hommes prennent les devants en la présence de Dorde Duric, Carlos Samudio (Team Solution Tech - Vini Fantini), Federico Biagini, Lorenzo Conforti et Manuele Tarozzi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè). Comme attendu, la course est très calme et aucune action d'envergure n'est à signaler avant le pied de Jebel Jais (19km à 5,6%), si ce n'est qu'à l'avant les échappés se disputent férocement les sprints intermédiaires. Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar et Lotto de Lennert Van Eetvelt qui contrôlent.

Au pied de Jebel Jais, les fuyards sont tous repris et la formation UAE Team Emirates XRG met en place son train. Après un gros boulot tout au long de la journée de Rune Herregodts, c'est Mikkel Bjerg et Florian Vermeersch qui mènent ce train. En quelques kilomètres, le peloton est réduit de moitié. Alors qu'Einer Rubio (Movistar Team) est victime d'un ennui mécanique et doit changer de vélo, lui qui avait levé les bras au sommet de cette ascension en 2023. Si le Colombien fini par rentrer, Tom Gloag (Visma | Lease a Bike) lui craque, alors qu'il reste toujours une cinquantaine de coureurs dans le peloton. A 7 kilomètres du sommet, c'est au tour de Domen Novak (UAE Team Emirates XRG) de prendre le relais, puis s'écarte à 4 bornes. C'est ensuite la formation Decathlon AG2R La Mondiale qui impose son rythme. La sélection par l'arrière continue. Bruno Armirail, puis Geoffrey Bouchard et Paul Seixas roulent. Et Felix Gall, passe à l'attaque à 2 kilomètres de l'arrivée. Mais Jay Vine fait un gros boulot pour Pogacar, reprend Gall et emmène le Champion du Monde jusqu'à 200 mètres de la ligne. Moment choisi par "Pogi", pour lancer le sprint. Personne n'arrive à prendre sa roue sur l'accélération, mais ça gère bien l'écart derrière lui. Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), parviennent à revenir (ou presque) dans sa roue, mais c'est trop tard... Tadej Pogacar ouvre son compteur de victoires en 2025, avec ce succès sur la 3e étape ! Le Britannique prend lui la 2e place, l'Autrichien la 3e. Lennert Van Eetvelt (4e, Lotto), Giulio Ciccone (5e, Lidl-Trek) et Finn Fisher-Black (6e, Red Bull-BORA-hansgrohe) terminent eux aussi dans le même temps. A noter également la très belle 10e place de Paul Seixas, qui vient chercher là son premier top 10 en WorldTour, à seulement 18 ans.

 

Au classement général, Pogacar devance désormais Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) - qui n'a pas complètement explosé - de 18 secondes. Les deux coureurs de la Movistar Team, Pablo Castrillo et Ivan Romeo, qui ont respectivement terminé 8e et 7e du jour, pointent eux aux 3e et 4e places, à 23" et 24".

UAE Tour - Classement de la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h36'04"
2GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
4BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
5ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
6NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 04"
8ESPPablo CASTRILLOMovistar Teamm.t.
9USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
11MONVictor LANGELLOTTINetcompany INEOSm.t.
12COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
13ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
14ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 07"
15ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPostm.t.
16BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 10"
18AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 20"
19AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
20AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.

UAE Tour - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG8h20'41"
2GBRJoshua TARLINGNetcompany INEOS+ 18"
3ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 23"
4ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 24"
5NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 26"
6AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 33"
7ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 34"
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 35"
9COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 38"
10BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 39"
12GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 41"
13ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 45"
14ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50"
15FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 51"
16ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 53"
17ITADavide RICCI BITTIWilier-Southeast+ 1'12"
18AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 1'14"
19AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
20MONVictor LANGELLOTTINetcompany INEOS+ 1'17"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-