Tour du Pays basque - Romain Grégoire la 5e étape... une nouvelle chute !

Par Titouan LABOURIE le 05/04/2024 à 17:18

Tour du Pays basque - Romain Grégoire la 5e étape... une nouvelle chute !
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia

Au lendemain d'une journée bien triste pour le cyclisme, le sport reprenait ses droits dans le Pays basque, avec la 5e et avant-dernière étape de l'Itzulia ce vendredi. Et au terme des 175 kilomètres entre Vitoria-Gasteiz et Amorebieta-Etxano, c'est Romain Grégoire qui s'est imposé ! Après une étape très animée, le jeune Français de la Groupama-FDJ a réglé un groupe de 34 coureurs au sprint. Son 6e succès en professionnels et son 1er en WorldTour. Quelques jours après Paul Lapeira, un deuxième tricolore s'impose sur les routes basques. C'est la première fois depuis 1998 (Laurent Jalabert et Pascal Hervé) que deux coureurs français différents remportent une étape sur une même édition du Tour du Pays basque.

Vidéo - La victoire de Romain Grégoire sur cette 5e étape !

 

Nouvelle chute... Mikel Landa sérieusement touché

Journée animée sur ce Tour du Pays basque, puisque les premiers kilomètres sont très décousus. Tout le monde veut intégrer l'échappée du jour, mais celle-ci n'arrive pas à sortir. Et le premier grand événement de cette étape intervient à 94 kilomètres de l'arrivée... où c'est encore une chute qui vient secouer le peloton. Mikel Landa, Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Gonzalo Serrano et Pelayo Sanchez (Movistar Team) sont les coureurs impliqués. Et c'est terrible pour Landa, qui, très touché, doit être évacué sur civière, à l'image de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) la veille. Les trois autres hommes sont aussi contraints à l'abandon.

La course se poursuit et un duo parvient enfin à prendre une belle petite avance, en la présence de Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), qui se sont échappés à 88 bornes de la ligne, dans la 1ère difficulté du jour, l'Urkiola. Mais les deux hommes sont repris quelques kilomètres plus loin... et les attaques se poursuivent, sans pour autant prendre une grosse marge.

 

Romain Grégoire victorieux

Alors qu'on arrive désormais dans le final, avec le deuxième et dernier passage du Muniketagaina (3,4km à 7,3%). Les offensives continuent de pleuvoir dans cette montée, mais la Lidl-Trek du maillot jaune Mattias Skjelmose tente de contrôler. Parmi les favoris, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) sont les plus actifs. Alors que le leader Danois essaye de venir chercher tout le monde. Aucune différence n'a été faite dans cette difficulté et la course continue d'être désorganisé.

 

Brandon McNulty (UAE Team Emirates) passe à l'attaque dans les ultimes kilomètres, qui sont relativement plats, mais l'Américain est repris et on semble se diriger vers un sprint dans un groupe de 34 coureurs. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) tente d'anticiper, mais en vain. Maximilian Schachmann lance de loin, l'Allemand est très costaud, mais derrière lui les deux Gorupama-FDJ - Quentin Pacher et Romain Grégoire - font l'effort. Ce sprint est très serré entre Schachmann, Grégoire et Orluis Aular (Caja Rural - Seguros RGA), qui revient de l'arrière. Sur la ligne personne ne sait qui a gagné. Mais, après étude de la photo-finish, le Français est déclaré vainqueur. Grâce à un très bon lancé de vélo, il s'impose devant le Vénézuélien et l'Allemand.

 

Tour du Pays basque - Classement de la 5è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h43'28"
2VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
3ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
4FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
5ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
8AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
13GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
14MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BHm.t.
15GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
16ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
17FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
18MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
20AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek12h19'39"
2ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 2"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 4"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 6"
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 8"
6USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 13"
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 15"
9ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 23"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 30"
11GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 32"
12MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
13ESPIon IZAGIRRECofidis+ 34"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35"
16ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 36"
17COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 39"
18VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
19AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 47"
20ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire"

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !

TOUR DU PAYS BASQUE

De nouveau Bredewold sur la 2e étape, Labous grappille

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-