Tour Down Under - Tobias Lund Andresen: «Le vélo est si rapide...»

Par Titouan LABOURIE le 21/01/2026 à 09:48. Mis à jour le 21/01/2026 à 20:46.
Tour Down Under - Tobias Lund Andresen: «Le vélo est si rapide...»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

La 1ère étape en ligne du Tour Down Under a tenu toutes ses promesses pour les sprinteurs. Et c’est Tobias Lund Andresen qui a frappé fort. Idéalement emmené par une formation Decathlon CMA CGM parfaitement organisée, le Danois a dominé le sprint massif pour s’offrir sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Dans un final tendu, Andresen a su contenir le retour de Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) et de Sam Welsford (INEOS Grenadiers), pourtant annoncés comme les grands favoris de la journée, relégués aux deuxième et troisième places. Une démonstration d’autorité qui lui permet également d’endosser le maillot ocre de leader du classement général.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Ça donne une immense confiance à l'ensemble de l'équipe"

"C’est un sentiment incroyable de s'imposer aujourd'hui, je ne me souviens même pas de la dernière fois où j'ai ressenti une telle émotion. C’est tout simplement indescriptible", a déclaré Tobias Lund Andresen. "Le vélo est si rapide et mes coéquipiers ont réalisé un travail remarquable. J'ai vraiment apprécié ce final. On pourrait penser qu'il est un peu fou pour un sprinteur de s'engager sur un tel final, mais la préparation avec nos directeurs sportifs, Mark Renshaw et Luke Roberts, a été parfaite. Il est rare de pouvoir exécuter un plan de course aussi précisément, mais aujourd'hui, nous avons réussi. Demain sera une journée différente, mais gagner cette première étape donne une immense confiance à l'ensemble de l'équipe et particulièrement à Nicolas Prodhomme et Callum Scotson qui sont en grande forme. C’est un honneur de porter le maillot de leader sur une course WorldTour de ce niveau, et j’espère sincèrement que nous parviendrons à le garder au sein de l'équipe."

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM2h42'41"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSSam WELSFORDNetcompany INEOSm.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
7BELLionel TAMINIAUXLotto-Intermarchem.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
9ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
10USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPostm.t.
11COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
12SLOZak ERZENBahrain Victoriousm.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
14NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
16NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
17NZLLewis BOWERGroupama-FDJ Unitedm.t.
18NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
19ESPHaimar ETXEBERRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM2h46'56"
2GBRSamuel WATSONNetcompany INEOS+ 01"
3GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 02"
4NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Team+ 04"
5NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 05"
7AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
8FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGM+ 06"
9SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
10ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
11AUSOliver BLEDDYNSélection Australiem.t.
12AUSSam WELSFORDNetcompany INEOS+ 07"
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
14AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 08"
15NORErik RESELLUno-X Mobilitym.t.
16NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 09"
18AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPostm.t.
19AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
20ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-