Tour Down Under - Stephen Williams : «Nous avons encore une journée»

Par Audrey QUETARD le 20/01/2024 à 10:04. Mis à jour le 20/01/2024 à 18:20.
Tour Down Under - Stephen Williams : «Nous avons encore une journée»
Tour Down Under
Photo : @SantosTourDownUnder

Certes, il reste une journée - et pas des moindres - au programme du Santos Tour Down Under, mais Stephen Williams (Israel PremierTech) s'est tout de même dit "aux anges" de revêtir le maillot orange de leader au soir de la 5e et avant-dernière étape. A égalité de temps avec le vainqueur du jour Oscar Onley (Team dsm-firmeninch PostNL), tout se jouera sur la dernière étape, donc. "Je suis vraiment, vraiment très content, s'est réjouit le nouveau leader de l'épreuve australienne après la course. Je savais que ce serait serré, car nous sommes dans le même temps, donc j'ai compté à rebours. Heureusement, le sprint de la deuxième étape (il avait terminé 3e) a été très utile. Je suis vraiment heureux de porter ce maillot et de rendre la pareille aux gars qui ont fait un si gros travail aujourd'hui."

Vidéo - Stevie Williams nouveau leader à l'aube de la dernière étape

 

"Je m'attends à une journée assez stressante"

Mais au classement général, tous se tiennent dans un mouchoir de poche. Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et Isaac del Toro (UAE Team Emirates) sont à moins de 5 secondes - Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) et Simon Yates (Tem Jayco-AlUla) à moins de 13 - de Stephen Williams. La 6e étape sera "difficile" avec, en plus, la montée du Mount Lofty à trois reprises. "Je m'attends à une journée assez stressante, mais les gars ici ont tellement d'expérience et de classe que je n'ai aucune crainte que nous ferons de notre mieux pour nous battre pour la victoire", assure le grimpeur.

 

Le Britannique de 27 ans avait déjà pris la tête d'une course WorldTour, sur le Tour de Suisse il y a deux ans, après avoir levé les bras au terme de la première journée. Passée pro en 2019 sous les couleurs de Bahrain-Merida, il compte à son palmarès la CRO Race et l'Artic Race of Norway. "J'étais confiant en venant ici avec une bonne équipe. C'est bien d'avoir ce maillot maintenant, mais ce n'est pas fini, nous avons encore une journée et nous allons essayer de faire tout ce que nous pouvons."

Santos Tour Down Under - Classement de la 5è étape

1GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNL2h52'53"
2GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
3ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
4FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 3"
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
7FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6"
8MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
9AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 12"
10NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates+ 20"

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 5è étape

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech16h08'48"
2GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 5"
4MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
5FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 13"
6NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16"
9AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 22"
10FRAAxel MARIAULTCofidis+ 24"

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..." 14/07 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "Ce maillot rose est le mien" 14/07 Tour de France 9,99, 1 an, pour votre Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-