Tour Down Under - Javier Romo : «Je ne veux pas tirer de plans sur la comète»

Par Jean-François QUENET (De notre Envoyé spécial) le 23/01/2025 à 09:33. Mis à jour le 23/01/2025 à 18:30.
Tour Down Under - Javier Romo : «Je ne veux pas tirer de plans sur la comète»
Tour Down Under
Photo : @Movistar_Team

"Ce matin, je n'aurais jamais imaginé gagner cette étape mais j'ai beaucoup travaillé pour arriver en forme à cette course. L'équipe avait confiance en moi et a tout fait pour m'aider. Le positionnement était crucial et j'ai tenté ma chance dans le final. Pour ma famille, ma copine et mon équipe, je suis ravi de remporter ma première course pro." Les déclarations d'après-course de Javier Romo, né en janvier 1999 comme... le Tour Down Under, sont assez succinctes mais il y a plus de choses à savoir sur le neuvième Espagnol vainqueur d'étape(s) sur l'épreuve australienne après Luis Leon Sanchez, Alberto Contador, Carlos Barredo, Francisco Ventoso, Oscar Freire, Alejandro Valverde et Pello Bilbao.

Vidéo - La réaction de Romo après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

Du triathlon au cyclisme...

Il vient de la province de Tolède, comme le premier Espagnol vainqueur du Tour de France, Federico Bahamontes, précisément de Villafranca de los Caballeros, en Castille-La Manche qui n'est pas la région d'Espagne où le cyclisme est le plus populaire mais d'où vient également Oscar Sevilla, qui a poussé  "le taureau" (son surnom) à abandonner le triathlon pour le cyclisme, au motif qu'il "n'y a pas d'argent à gagner en triathlon".

Javier Romo avait terminé huitième du championnat du monde junior de triathlon en 2018 aux Pays-Bas. C'est par manque d'organisations de triathlons en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, qu'il s'est tourné vers le cyclisme de compétition et il a remporté sa troisième course, à savoir le championnat d'Espagne U23, avec plus de deux minutes d'avance sur son dauphin, Jokin Murguialday (le fils du vainqueur de l'étape du Tour de France 1992 qui a permis à Richard Virenque de prendre son premier Maillot Jaune). Sa performance est arrivée aux oreilles de l'équipe Astana qui l'a enrôlé immédiatement comme professionnel malgré son inexpérience en cyclisme.

 

"Je ne veux pas tirer de plans sur la comète"

Tout de suite compétitif (5e de la Semaine Coppi & Bartali remportée par Jonas Vingegaard, 11e du Tour de Turquie, 8e du Tour de Hongrie en 2021), il a souffert de ses faiblesses techniques les deux saisons suivantes (traumatisme crânien à l'Itzulia 2022, fracture d'une vertèbre qui l'a contraint à l'abandon sur La Vuelta 2023 après une 7e place au Tour de Burgos), mais ses exceptionnelles références chiffrées à l'entraînement étaient connues du microcosme, d'où son embauche par Movistar à partir de la saison 2024. Mais il est encore tombé au Tour de Catalogne (fracture du radius et du scaphoïde), ce qui l'a privé du Giro pour lequel il était programmé et lui a valu une invitation au camp d'entraînement à Andorre de l'équipe prévue pour le Tour de France dans le but de le remettre dans le rythme. Mais comme il allait bien, il a été aligné au Dauphiné, et comme il y a terminé 12e au général, il a effectué ses débuts au Tour de France où on l'a beaucoup vu en première semaine... en dernière position du peloton car il a encore des lacunes.

Mais dans l'étape des chemins de vigne autour de Troyes, Movistar a surpris par ses velléités offensives, elle qui avait trop longtemps privilégié la protection exclusive de son ou ses leaders pour le classement général (Enric Mas en 2024). L'escouade espagnole voulait faire gagner l'étape à Alex Aranburu, qui a terminé 4e, devancé au sprint par Anthony Turgis, Tom Pidcock et Derek Gee... et Javier Romo, embarqué dans l'aventure, a pris la 7e place. "Je ne veux pas tirer de plans sur la comète pour la fin du Tour Down Under, je veux seulement apprécier cette victoire", dit-il. Mais le fait est qu'il est un vainqueur final en puissance à la faveur de l'ascension de Willunga Hill samedi.

Santos Tour Down Under - Classement de la 3è étape

1ESPJavier ROMOMovistar Team3h46'01"
2ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 05"
3NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trekm.t.
5GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
7ITAAndrea BAGIOLILidl-Trekm.t.
8FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
10USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
11AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
12COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
13AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
14ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
15PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
17GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
18NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
19SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 21"
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 25"

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJavier ROMOMovistar Team10h13'51"
2ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 08"
3AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 10"
4NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 15"
7DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trekm.t.
8AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
9AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAAndrea BAGIOLILidl-Trekm.t.
11FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
12GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
13COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
14ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
15GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
17AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
18PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.
19ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 30"
20AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLanem.t.

L'info en continu

12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-