Route - Cian Uijtdebroeks : «Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar»
Une nouvelle équipe pour un nouveau départ ? C'est ce qu'espère Cian Uijtdebroeks, à partir de ce mercredi sur le Tour de la Communauté de Valence. En échec chez Visma | Lease a Bike ces deux dernières années, le Belge portera pour la première fois les couleurs du Team Movistar. L'occasion pour le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 de se confier au journal Het Laatste Nieuws : dans cette interview, le jeune coureur de 22 ans revient sur son expérience ratée dans l'équipe néerlandaise et se dit "vraiment heureux" désormais au sein de la formation espagnole.
Vidéo - Le replay du succès d'Uijtdebroeks au Tour de l'Ain
Lire la suite de l'article
"Cela ne fonctionnait pas pour un coureur comme moi"
"Chez Visma, l'accent était mis sur des entraînements courts et explosifs, et donc beaucoup sur le VO2 max, explique-t-il. J'aurais préféré faire des blocs plus longs à un rythme soutenu, mais ce n'était pas possible. Je voulais améliorer mon contre-la-montre, mais après Tirreno-Adriatico, je n'avais plus enfourché mon vélo de chrono, ce qui n'est pas possible pour un coureur de course par étapes. Depuis le départ de Merijn Zeeman (le directeur sportif, fin 2024) la discipline s'est encore renforcée. Cela fonctionne pour certains coureurs, mais pas pour un coureur comme moi. Je veux vraiment pouvoir décider moi-même de mes entraînements."
Outre les méthodes de management et de fonctionnement, Cian Uijtdebroeks semble avoir trouvé chez Movistar un environnement plus serein et se dit "vraiment heureux". "J’ai besoin d’une équipe plus détendue que Visma", ajoute-t-il. Résidant en Andorre, le Belge parle un peu espagnol, ce qui facilite son intégration dans sa nouvelle formation. Il aborde le Tour de la Communauté de Valence cette semaine dans une optique de "cohésion d'équipe" et n'en fait pas "un objectif (sportif) principal". "Pour l'instant, j'ai travaillé les bases, je n'ai pas encore fait d'entraînement VO2 max, ce qui est crucial dans la préparation d'une course. Je me concentre sur le Tour du Pays basque (début avril), un rendez-vous important pour notre équipe. Ce sera un test en vue du Tour de France, où je vise le top 10", annonce-t-il.
Huitième de La Vuelta 2023 pour son premier Grand Tour, sous les couleurs de BORA-hansgrohe, Cian Uijtdebroeks n'a plus jamais bouclé de course de trois semaines (abandons aux Tour d'Italie et au Tour d'Espagne 2024). Aujourd'hui, il veut croire que ses soucis récurrents au dos sont derrière lui : "Depuis que ma position sur le vélo a été ajustée en mai, je ne ressens plus aucune douleur. Je suis maintenant revenu à peu près à la même position qu'en 2023 chez BORA".
?? #VCV2026 - Este miércoles arranca la Volta a la Comunitat Valenciana. ? El debut de Cian, Forlin del Academy y un bloque rodado tras la gira insular.
— Movistar Team (@Movistar_Team) February 2, 2026
?♂️Ⓜ️ Uijtdebroeks I Romeo I Castrillo I G.Pierna I Hessmann I Oliveira I Forlin.#RodamosJuntos I @movistar_es I @VueltaCV pic.twitter.com/d8f3Ar6xu8

Les équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo