Route - Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI

Par Benoît GILLES le 03/02/2026 à 15:01. Mis à jour le 04/02/2026 à 13:03.
Route - Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI
Route
Photo : Sirotti

Retiré des pelotons depuis fin 2024, l'ancien patron de Soudal Quick-Step Patrick Lefevere continue évidemment de suivre l'actualité cycliste. Amaigri de 10 kg à cause de soucis de santé en novembre dernier (double pneumonie et abcès au foie), l'ex-coureur de 71 se considère aujourd'hui comme "un survivant" après être "passé à ça de la mort". Mais un survivant qui a voulu régler ses comptes, dans le podcast Radio Peloton, réalisé par le journal belge La Dernière Heure

 

"Je n’aime pas l’évolution du cyclisme" 

Patrick Lefevere s'en est pris frontalement à Ralph Denk, le patron de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, coupable à ses yeux de s'être "assis sur le règlement" pour faire une cour assidue à Remco Evenepoel et finalement réussir à lui chiper son coureur l'an dernier. "Je n’aime pas l’évolution du cyclisme qui va vers les ruptures de contrats. J’avais vendu le projet Remco chez Soudal pour cinq ans. Et, puis, après trois ans, la merde commence. Ralph Denk a proposé un contrat à Remco. Depuis, ça n’a plus arrêté. J’ai même porté plainte à l’UCI car il y a un règlement qui dit que les trois parties doivent être d’accord pour qu’un coureur casse son contrat. Je déteste Ralph Denk. Il s’est assis sur le règlement."

Patrick Lefevere rappelle qu'il a, en 1994, eu "un cas semblable", en voulant recruter Frank Vandenbroucke et promet qu'il ne l'a plus fait ensuite. "A un certain moment, j’aurais pu prendre Wout van Aert. Je lui ai dit qu’il était le bienvenu s’il payait les indemnités pour casser son contrat. Il ne l’a pas fait", explique l'ancien CEO de Soudal Quick-Step.

* Radio Peloton - Épisode 57 00:00 Introduction 05:11 La transition de Soudal Quick-Step 20:12 La domination de UAE et Pogacar 32:41 Son regard sur le cyclisme belge 42:46 Les pronostics

 

"L'UCI ne dit rien parce qu’elle a peur de Red Bull"

Patrick Lefevere en a remis une couche sur son ancien homologue Ralph Denk, égratignant au passage l'Union cycliste internationale : "L'UCI ne dit rien parce qu’elle a peur de Red Bull. En cas de procès, Red Bull a des moyens financiers illimités qui mettraient l’UCI en faillite. Est-ce que je peux comprendre le choix de Remco de partir ? Oui et non. Je peux comprendre que vous en ayez marre d’un entourage. Et bon, je peux aussi entendre que, si vous êtes ambitieux, vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs. J’espère juste qu’il ne demandera pas à revenir dans deux ans".

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/06 Tour de France On connaît la composition de Visma autour de Vingegaard 24/06 Route Pierre Rolland : "Si tu n'as pas la bonne génétique..." 24/06 Championnats de France Vauquelin forfait pour les Championnats de France 24/06 Transfert Movistar s'intéresse à un grand espoir d'UAE Team Emirates-XRG 24/06 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... les infos 24/06 Championnats de France Le programme des championnats de France du 25 au 28 juin 24/06 Route Sylvain Moniquet prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 24/06 Carnet Noir Une vététiste de seulement 14 ans est décédée à l'entraînement 24/06 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal n'écoutait pas son corps..." 24/06 Tour de France Ivan Romeo contraint de déclarer forfait pour le Tour 24/06 Transfert Thaïs Poirier s'engage avec FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 24/06 Tour de France Femmes Paula Blasi sera au départ du Tour de France Femmes 2026 24/06 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, il représente un de ces sans-grade anonyme" 24/06 Championnats de France Decathlon-CMA CGM alignera trois coureurs sur le chrono 24/06 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 24/06 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, c'est 9,99€ pour 1 an 24/06 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 24/06 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 24/06 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 24/06 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-