Tour des Alpes - Carr la 4e étape, la lourde chute de Harper, Lopez leader

Par Arthur DE SMEDT le 18/04/2024 à 15:39. Mis à jour le 18/04/2024 à 15:40.
Tour des Alpes - Carr la 4e étape, la lourde chute de Harper, Lopez leader
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps

La 4e étape du Tour des Alpes, disputée sur seulement 141.3km sur un parcours en forme de montagnes russes, a de nouveau souri à un coureur issu de l'échappée matinale, à savoir Simon Carr (EF Education - EasyPost) ! Déjà vainqueur d'une étape sur la précédente édition, le Franco-britannique a remis ça en s'isolant à 45 bornes de l'arrivée dans l'ultime grosse difficulté du jour, réalisant un superbe numéro pour décrocher sa 2e victoire de la saison. Derrière le grimpeur de 25 ans, la bataille entre les leaders a encore fait rage et a malheureusement été marquée par la lourde chute de Chris Harper (Team Jayco AlUla) dans une descente, alors que l'Australien avait attaqué et allait revenir sur l'homme de tête à 25 bornes du but. Ce dernier a profité de ce fait de course pour s'envoler définitivement vers la victoire.

Vidéo - La victoire de Simon Carr et la grosse chute de Chris Harper

 

Juan Pedro López toujours solide leader, les Francais en embuscade pour le podium

Contraint à l'abandon après avoir percuté un poteau à la tête, Harper a sans doute été sauvé par son casque et était bien conscient malgré la violence du choc. Refroidis par cet incident, les favoris ont temporisé avant de jouer au chat et à la souris dans le final, Juan Pedro López (Lidl - Trek) parvenant finalement à sauver son maillot vert de leader. Sortis dans les derniers hectomètres, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) et Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - qui a chuté au même endroit que Harper mais a pu repartir - complètent le podium du jour à 1'19".

Ils grappillent trois secondes au reste du groupe des leaders, dans lequel figurent Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL, 7e) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 5e) mais pas Tobias Foss (INEOS Grenadiers), qui a craqué. Au général, Juan Pedro Lopez a désormais 38" de marge sur Ben O'Connor et 48" sur Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious). Romain Bardet et Valentin Paret-Peintre sont respectivement 5e et 6e dans le même temps que l'Italien.

 

Le résumé du final

Issu de l'échappée matinale, un duo de grimpeurs composé de Simon Carr (EF Education - EasyPost) et Sergio Higuita (BORA - hansgrohe) ouvre la route à 50 kilomètres de l'arrivée, sur cette courte 4e étape en forme de montagne russe. Derrière eux, le reste de leurs compagnons de fuite sont intercalés à environ une minute, le peloton des favoris pointant lui à un peu plus de deux minutes. Il reste alors Passo del Vetriolo (9.3 km à 8.6%) à gravir comme dernière grosse difficulté, son sommet étant situé à 37 bornes du but. Dès les premières pentes de ce juge de paix, le Britannique Simon Carr distance le Colombien Higuita et se lance dans un numéro en solitaire. 

Au sein du groupe des leaders, c'est la formation Decathlon AG2R La Mondiale Team qui prend les choses en main et impose sa supériorité collective. Alors que la pluie fait son apparition, les favoris explosent un à un : Geraint Thomas, Tobias Foss (INEOS Grenadiers), puis Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) sont notamment lachés. Antonio Tiberi, Wout Poels (Bahrain - Victorious) et Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) sont les plus remuants et semblent les plus forts, mais le leader du général Juan Pedro López (Lidl - Trek) parvient à raccrocher les wagons au sommet. 

 

Grosse chute de Harper et O'Connor dans la descente, Carr s'envole vers la victoire

Alors que Sergio Higuita est finalement repris par le groupe maillot vert, certains distancés font leur retour dans la descente, à l'image de Chris Harper (Team Jayco AlUla), Romain Bardet, Iván Sosa (Movistar Team) et Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team). Neuf coureurs sont donc en chasse à 50 secondes de l'homme de tête, qui va donc devoir résister une trentaine de kilomètres au retour des favoris.

Profitant de la descente pour prendre quelques secondes sur le groupe des leaders, Chris Harper part à la faute dans un virage et va percuter un poteau, heureusement protégé par son casque. Une chute impressionnante qui est suivi juste après par celle d'O'Connor au même endroit. Ce dernier est moins touché et peut réintégrer le peloton maillot vert, contrairement à son compatriote qui est contraint à l'abandon. Simon Carr profite de ce fait de course et d'un moment de flottement compréhensible derrière pour reprendre le large, s'envolant vers la victoire avec plus de deux minutes d'avance aux 20 kms.

 

Carr s'impose, statuquo entre les favoris, Lopez reste en Vert

Forcément refroidis par la lourde chute de Harper, les favoris sont totalement à l'arrêt et se regardent dans ce final. Une temporisation qui permet le retour de nombreux coureurs retardés. Et c'est d'ailleurs l'un d'entre eux, Valentin Paret-Peintre, qui profite de ce marquage pour contrer à 14 kms du but, alors qu'on entame une ultime montée non répertoriée. Le Français, pointé à seulement 48" du leader au général, creuse un bel écart et peut envisager de s'emparer du maillot vert ! Mais Juan Pedro López finit par réagir et fait même mal à ses rivaux, O'Connor étant même un temps distancé.

Un groupe de sept finit par se former une fois le sommet franchi, et pendant que Simon Carr profite des derniers mètres et d'une victoire bien méritée, O'Connor et Storer sortent dans le dernier kilomètre pour grappiller 3 secondes au reste des favoris. Juan Pedro López reste malgré tout en Vert et réalise la bonne opération en vue de la victoire finale à la veille de la dernière étape.

Tour des Alpes - Classement de la 4è étape

1GBRSimon CARREF Education-EasyPost4h06'27"
2AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'19"
3AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 1'22"
5FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
9ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 2'19"
10ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPostm.t.

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 4è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek15h30'23"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 48"
4NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.
5FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'40"
8ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'54"
9COLIvan SOSAMovistar Team+ 2'52"
10ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometa+ 2'58"

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES

Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !"

TOUR DES ALPES

Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..."

TOUR DES ALPES

Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro"

L'info en continu

22:03 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 21:31 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 21:00 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 20:52 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 20:41 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 20:30 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 20:09 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 19:55 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 19:39 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 19:28 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Cette victoire me rend heureuse" 19:05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18:58 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18:37 Tour de Grèce La 4e étape pour Hicks au sprint, Zoidl reste leader 18:31 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18:12 Veenendaal-Veenendaal Groenewegen battu, 1er succès pro pour Tord Gudmestad 17:53 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 17:20 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 17:03 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16:26 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 16:06 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-