Tour de Suisse - Romain Grégoire : «Kévin Vauquelin s'est un peu énervé, forcément»

Par Noah VIGNAUD le 18/06/2025 à 18:12. Mis à jour le 19/06/2025 à 11:46.
Tour de Suisse - Romain Grégoire : «Kévin Vauquelin s'est un peu énervé, forcément»
Photo : @tds

Ce mercredi avait lieu la 4e étape du Tour de Suisse, et on a encore eu droit à une étape spectaculaire. En effet, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), qui avait plus de trois minutes à combler sur le leader du classement général ce matin, a réalisé un incroyable numéro en solitaire et remporté brillamment l'étape, avec 40 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants. Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), porteur du maillot jaune depuis dimanche, a été mis en difficulté mais a parfaitement limité la casse, bien aidé notamment par la collaboration de son compatriote Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team). Il termine 5e de l'étape et ne concède au final qu'une minute au Portugais. Il conserve ainsi le maillot jaune de leader, toujours avec 25 secondes d'avance sur Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS) et 29 secondes sur Julian Alaphilippe, qui grimpe lui sur le podium.

 

"Kévin Vauquelin s'est un peu énervé, forcément..."

Après l'arrivée, Romain Grégoire est revenu sur cette journée : "Mission accomplie ! L’objectif, c’était de garder le jaune, donc ça, c’est fait. Ça a été chaud, hein... Je finis complètement mort. Mais bon, ça l’a fait. Quarante secondes au sommet, heureusement quand même que j’avais Julian avec moi, il m’a vraiment sauvé sur ce coup-là. Je pense que je vais devoir lui payer un verre ce soir ! Sur les dix derniers kilomètres, je savais que ça allait attaquer, et qu’un groupe comme ça, ça pouvait pas s’entendre. Donc j’ai vite compris que garder le jaune jusqu’à dimanche, ça allait être compliqué".

Il poursuit sur son approche du classement général à la fin de l'étape : "Tant pis si des coureurs comme Onley ou O’Connor me reprennent un peu de temps, je devais me focaliser sur les gars les plus proches au général, notamment Kévin. Il s’est un peu énervé, forcément… mais bon, pour ma mission du jour, qui était de garder le jaune ce soir, je pense que c’est ce que j’avais de mieux à faire. Pour demain, franchement, je sais pas du tout. Je vais déjà bien me repose, et je penserai à demain... demain. Parce que là, je suis cuit !", conclut-il.

Tour de Suisse - Classement de la 4è étape

1PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG4h10'19"
2GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 40"
3AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 42"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'00"
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'02"
8FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
10ALLLennard KAMNALidl-Trekm.t.
11ESPPablo CASTRILLOMovistar Teamm.t.
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
13GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 4'03"
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16ARGEduardo SEPULVEDALottom.t.
17NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Teamm.t.
19AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t.
20GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United15h37'20"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 25"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 29"
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 56"
5ALLLennard KAMNALidl-Trek+ 1'20"
6ESPPablo CASTRILLOMovistar Teamm.t.
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'07"
8GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'53"
9AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 3'23"
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 3'25"
11BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
13NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 3'30"
14AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 4'21"
15USAWill BARTAMovistar Team+ 4'40"
16NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 4'57"
17SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 6'26"
18ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
19GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
20FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 6'41"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-