Tour de Romandie - Clément Berthet : «Un peu dommage d'être parti seul...»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/04/2024 à 18:30

Tour de Romandie - Clément Berthet : «Un peu dommage d'être parti seul...»
Photo : Sirotti

Quelle 4e étape du Tour de Romandie réalisée par Clément Berthet ! En tête de la course pendant plus de 80 kilomètres, dont la moitié réalisé tout seul, le grimpeur jurassien a considérablement animé cette étape reine de la course helvète. Repris à 5 bornes de l'arrivée par le groupe des favoris, le coureur de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team n'a pas été récompensé de ses efforts au niveau du classement (29e à 3'49"), mais il a eu l'honneur de monter sur le podium afin de recevoir le prix de la combativité. "On avait prévu d'être offensifs aujourd'hui (samedi) et ça avait bien commencé avec Dorian (Godon) qui était dans la première échappée", commence-t-il par expliquer au micro d'Eurosport.

 

"On a joué notre carte pour gagner l'étape et on ne peut pas trop avoir de regrets"

"INEOS a monté très vite le premier col de la journée, j'ai réussi à tenir le groupe des favoris, on n'était plus qu'une quinzaine en haut. On a repris Dorian juste au sommet, l'échappée n'avait plus beaucoup d'avance, et on a profité de la descente pour ressortir. Dorian a fait un super boulot pour me ramener devant, il a passé des gros relais dans la vallée et j'ai ensuite mis mon tempo lorsqu'on est arrivés dans la partie difficile. C'est un peu dommage d'être parti tout seul, avec ces vallées un peu longues et ce vent pas vraiment favorable. Je n'ai pas trop mal résisté, mais il m'en a manqué un peu. Des regrets ? Je pense que j'avais les jambes pour faire quelque chose à la pédale, un top 10 était peut-être possible, mais on a joué notre carte pour gagner l'étape et on ne peut pas trop avoir de regrets", conclut Clément Berthet.

 

Retour sur la 4e étape du Tour de Romandie

La grande étape de montagne du Tour de Romandie 2024 avait lieu ce samedi entre Saillon et Leysin. Jalonnée notamment de deux cols de 1ère catégorie, dont la montée finale de Leysin (14 km à 5,9%), et marquée par le beau raid en solitaire du Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), cette 4e étape a été remportée par Richard Carapaz ! La grosse bagarre entre les leaders s'est déclenchée à 5 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc l'Équatorien d'EF Education-EasyPost qui l'a emporté après s'être isolé à 2 bornes du sommet. Le champion olympique a devancé de justesse la surprise du jour, le jeune Allemand Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe, 23 ans), qui a surpris tous les observateurs ce samedi en se mêlant à la bagarre des grands.

Troisième à 10 secondes, Carlos Rodriguez est le nouveau leader du classement général, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers s'emparant de la tunique jaune au détriment d'un Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui, exactement comme l'an dernier, a coincé dans la montée finale de l'étape reine du Tour de Romandie (11e à 44"). Au général, avant la 5e et dernière étape de dimanche, Carlos Rodriguez possède respectivement 7 et 9 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - cinquième de l'étape à 14", juste derrière Enric Mas (Movistar Team) - et Florian Lipowitz, soit deux coureurs de la BORA-hansgrohe. 


Devancé également par Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui pointe à 21", Juan Ayuso est désormais cinquième (+ 27"). Dans le clan français, la déception vient de Lenny Martinez, qui n'a pas été aussi bien qu'attendu dans la dernière ascension. Douzième de l'étape (+ 46"), le leader de la Groupama-FDJ - qui a fini trois rangs et 5 secondes derrière son coéquipier David Gaudu - passe de la cinquième à la huitième place du classement général (+ 52"). Gaudu est quant à lui quatorzième à 1'48".

Tour de Romandie - Classement de la 4è étape

1EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost4h06'03"
2ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 10"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 14"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 27"
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 31"
8GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 40"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 41"
10ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 44"
11ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
12FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 46"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 49"
14BELHarm VANHOUCKELotto+ 1'04"
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'06"
16FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 1'19"
17COLIvan SOSAMovistar Team+ 1'32"
18ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'40"
19ESPDavid DE LA CRUZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'45"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 4è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS12h22'46"
2RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9"
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 21"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 27"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 38"
7EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 49"
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 52"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 1'02"
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'23"
11GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'35"
12ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'39"
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'40"
14FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'48"
15ESPDavid DE LA CRUZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 2'19"
16BELHarm VANHOUCKELotto+ 2'45"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'46"
18FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 2'51"
19AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 3'28"
20NORJohannes STAUNE-MITTETTeam Visma | Lease a Bike+ 3'43"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:07 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "Je vais bientôt prendre ma retraite..." 10:50 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour !" 10:31 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 10:12 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 09:53 Transfert Syritsa, Barbier… Une conti chinoise fait un gros recrutement 09:30 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 09:11 Route Derrière Paul Seixas, les 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 08:53 Transfert EF Education-EasyPost chipe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 08:26 Transfert Vers une fin de carrière d'Egan Bernal après la saison ? 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les profiles des 21 étapes ! 07:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus figés ! 07:20 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 07:00 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Seixas 4e, Pogacar en tête… 23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-