Tour de La Provence - Aurelien Paret-Peintre : «Cette course nous tient à cœur»

Par Benoît GILLES le 13/02/2026 à 13:53. Mis à jour le 14/02/2026 à 08:45.
Tour de La Provence - Aurelien Paret-Peintre : «Cette course nous tient à cœur»
Tour de La Provence
Photo : B.G.

Huitième rentrée des classes chez les professionnels pour Aurélien Paret-Peintre. Le Haut-Savoyard de la formation Decathlon CMA CGM dispute à partir de ce vendredi le CIC Tour de La Provence, en tant que co-leader aux côtés de l'une des recrues phares de l'intersaison, l'Américain Matthew Riccitello. Cyclism'Actu a rencontré Aurélien Paret-Peintre vendredi au départ de la 1ère étape, au pied du Stade Vélodrome à Marseille, avant le début de la première étape. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"La Montagne de Lure, un vrai premier test"

Le Tour de La Provence commence par une étape d'abord vallonnée, même si le final semble propice à un sprint. Qu'en pensez-vous ? 

L'étape est difficile, surtout dans sa première partie, vraiment escarpée. Le final sera un petit peu plus doux, si je peux dire. Je pense que l'on aura un scénario traditionnel, ça devrait être un sprint quand même à l'arrivée, parce qu'il y a moins de difficultés sur les 30 derniers kilomètres. Après, ce sont les coureurs qui font la course : s'il y a un début de course mouvementée, ça peut se décanter. Mais le scénario attendu, c'est un sprint à l'arrivée à Saint-Victoret. 

Decathlon CMA CGM aligne une belle équipe sur cette course, autour de vous et surtout de Matthew Riccitello. Vous serez parmi les favoris pour l'étape reine, vers la Montagne de Lure ? 

Oui, on a une belle équipe Decathlon CMA CGM ici. Ce n'est pas un secret, maintenant cette course tient à coeur à l'équipe, à nos sponsors (le co-sponsor CMA CGM est basé à Marseille, Ndlr). On veut performer sur nos secondes terres. Forcément, samedi on aura des ambitions avec Matthew et moi. Cette belle arrivée au sommet sera un vrai premier test. On a envie de ramener la victoire au général. 

 

"Matthew Riccitello est très motivé"

L'édition 2026 du Tour de La Provence propose des parcours différents sur chacune des trois étapes. En quoi est-ce intéressant pour vous d'y participer ?

J'aime bien venir ici. Déjà parce que les conditions météo sont souvent plutôt bonnes. Les parcours sont assez intéressants. Je trouve vraiment bien de faire une ascension de 30 minutes aussitôt dans la saison, surtout en vue de Paris-Nice. Ce sont des bonnes prises de repères pour savoir sur les efforts de grimpeur où on en est, même si cette année à Paris-Nice, il n'y aura pas d'ascension aussi longue. Mais c'est intéressant de préparer la saison avec une belle ascension comme ça. 

Parmi les recrues hivernales chez Decathlon CMA CGM, il y a Matthew Riccitello, 5e au général et meilleur jeune de La Vuelta 2025. Vous le découvrez depuis quelques semaines, comment est-il ?

Il est intégré dans l'équipe, on a passé déjà beaucoup de temps ensemble, plusieurs semaines de stages. C'est un jeune homme très discret mais très appliqué. Je pense qu'il est très motivé ici, comme pour toute la saison, sous ses nouvelles couleurs. Il va vouloir montrer qu'il a un bon niveau. Je pense qu'il devrait faire une belle course demain. 

Tour de La Provence - Classement de la 1è étape

1SUIArnaud TENDONVan Rysel-Roubaix4h01'53
2ITAMattia BAISTeam Polti VisitMaltam.t.
3USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPost+ 02
4FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
5FRAHugo PAGECofidism.t.
6ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ Unitedm.t.
7DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
8AUSBlake AGNOLETTOARA Skip Capitalm.t.
9FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJm.t.
10NEDAlexander KONIJNNice Metropole Cote d Azurm.t.
11CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
12BELJoes OOSTERLINCKBingoal WB Devo Teamm.t.
13FRAArtem FOFONOVXDS Astana Development Teamm.t.
14FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
15ESPFrancisco MUNOZTeam Polti VisitMaltam.t.

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 1è étape

1SUIArnaud TENDONVan Rysel-Roubaix4h01'40"
2ITAMattia BAISTeam Polti VisitMalta+ 05"
3USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPost+ 11"
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 15"
5FRAHugo PAGECofidism.t.
6ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ Unitedm.t.
7DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
8AUSBlake AGNOLETTOARA Skip Capitalm.t.
9FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJm.t.
10NEDAlexander KONIJNNice Metropole Cote d Azurm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:31 Tour de Valence Féminin logo vidéoLetizia Paternoster: "Les filles ont vraiment cru en moi" 10:09 Agenda Tour de la Provence, Almeria, Murcia... au programme ce week-end 09:50 Tour de Valence Féminin La 3e étape annulée à cause de vents violents 09:28 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 09:09 Tour de la Provence logo vidéoSur quelle chaîne TV et à quelle heure le Tour de la Provence 09:00 INTERVIEW logo vidéoPhilippe Brunel: "Marco Pantani me manque, on avait une amitié à vivre" 08:49 Route Langellotti, le Monégasque du peloton : "J'ai eu un message du Prince..." 08:45 Tour de La Provence logo vidéoAurelien Paret-Peintre : "Cette course nous tient à cœur" 08:40 Route Jordan Jegat... le Breton de TotalEnergies n'est pas encore prêt à revenir 08:34 Tour de La Provence logo vidéoNeilson Powless : "C'est toujours bien de voir où on en est" 08:26 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour 2026... du 16 au 22 février prochain 08:04 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve ! 08:00 Tour de la Provence logo vidéoArnaud Tendon: "On surfe sur la vague chez Van Rysel-Roubaix" 07:48 Championnats de France Le programme des Championnats de l'Avenir dévoilé 07:40 Médias Votre abonnement Cyclism'Actu... aucune publicité pour 9,99€ pendant 1 an 07:30 Tour de la Provence logo vidéoDorian Godon : "On essaie de parler anglais chez Ineos..." 07:03 Paris-Roubaix Changement de nom, de programme et de parcours… pour Paris-Roubaix 07:00 Tour de La Provence logo vidéoGuillaume Martin : "J'aime toujours courir avec les jeunes" 13/02 Média logo vidéoToutes les vidéos du CIC Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 13/02 UAE Tour Isaac Del Toro : "Nous sommes prêts à courir de manière agressive"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-