Tour de Murcie - Le classement général finalement annulé, pas de vainqueur
Par Titouan LABOURIE le 17/02/2026 à 16:52
L’Union Cycliste Internationale a officiellement annulé les résultats de la deuxième étape du Tour de Murcie, disputée samedi dernier. Cette décision entraîne par conséquent l’annulation du classement général de l’épreuve espagnole. La deuxième et dernière étape du Tour de Murcie s’était déroulée dans la confusion. Initialement prévue dans son intégralité, elle avait d’abord été raccourcie en raison de violentes rafales de vent dans la région. Le peloton avait pris le départ à Fortuna, avant d’être arrêté après une vingtaine de kilomètres pour des raisons de sécurité. Les coureurs avaient ensuite été transportés en bus jusqu’aux abords de l’arrivée, à Santomera, afin de conclure l’étape en peloton. Malgré cette neutralisation, le Letton Emils Liepins (Pinarello-Q36.5) avait franchi la ligne en tête, tandis que l’Espagnol Marc Soler (UAE Emirates-XRG) pensait s’adjuger le classement général grâce à sa victoire sur la première étape, la veille.
Vidéo - Retour sur la 1ère étape du Tour de Murcie
Lire la suite de l'article
Pas de classement général
Or, comme l’indique désormais le site de l’UCI, la 2e étape a été purement et simplement annulée. Aucun vainqueur n’est donc désigné et aucun point pour le classement mondial n’est attribué. Le règlement de l’UCI rappelle en effet qu’une course par étapes n’est validée que si plus d’une étape est disputée. "Si une seule étape ou un seul prologue est terminé et que les autres étapes sont annulées, seuls les points de l’étape seront attribués et inclus dans le classement UCI", stipule l’article 2.6.001. Aucun point n’est donc distribué pour le classement général ni pour les classements annexes. Une décision similaire avait été prise lors du Tour d'Andalousie 2024, où une seule étape avait été disputée, remportée à l'époque par Maxim Van Gils.
Officiellement, Marc Soler ne reste ainsi que le vainqueur de la 1ère — et unique — étape du Tour de Murcie, son palmarès demeurant bloqué à douze succès.

Rémi Cavagna : "Je suis assez content de ne pas finir loin d'Evenepoel"