Clasica Jaen - Jan Christen s'excuse auprès de Van Gils : «Je ne mettrais jamais…»
Par Titouan LABOURIE le 17/02/2026 à 17:42
Ce lundi sur la Clásica Jaén, Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) a franchi la ligne en troisième position avant d’être disqualifié dans la foulée. Lors du sprint pour la deuxième place, le Suisse avait dévié de sa trajectoire et heurté Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe), provoquant une lourde chute du Belge, qui a été victime d'une fracture du bassin et qui sera absent des pelotons pendant plusieurs mois. Un geste qui a provoqué un tollé chez les suiveurs de cyclisme, accusant Christen d'avoir fait ça volontairement, lui qui n'en est pas à son premier mauvais geste cette année... Ce mardi, le Suisse s’est exprimé sur cet incident sur Instagram.
Vidéo - La Clasica Jaen, remportée par Tim Wellens
Lire la suite de l'article
Is there more hated cyclist in the world than Jan Christen?
— Lukáš Ronald Lukács (@lucasaganronald) February 16, 2026
I can see even suspension for him for this not only DSQ. #ClasicaJaen pic.twitter.com/aa6KyOaVSz
"Du fond du cœur, je souhaite à Maxime un prompt rétablissement"
Sur son compte, Jan Christen (21 ans) est revenu sur ce sprint irrégulier. "Une journée contrastée hier sur la Clásica Jaén. Je suis très heureux d’avoir contribué à l’incroyable victoire collective de Tim Wellens, mais personnellement, ce n’était pas la fin que j’espérais après la chute malheureuse près de l’arrivée", a déclaré le Suisse.
"Je tiens à présenter mes excuses à Maxime pour aujourd’hui. Je me suis placé dans la roue de Tom (Pidcock) lorsqu’il a lancé le sprint et je ne l’ai pas vu arriver à ma gauche, à l’intérieur. C’était un incident regrettable, qui peut malheureusement se produire en course. Ce que je sais, en revanche, c’est que je ne mettrais jamais intentionnellement un autre coureur en danger de cette manière. Il y a beaucoup d’émotions dans ma tête à propos de cette situation, et du fond du cœur, je souhaite à Maxime un prompt rétablissement. J’espère pouvoir à nouveau lutter avec lui pour la victoire à l’avenir", a conclu Jan Christen.

Kévin Vauquelin : "Ma 1ère course avec INEOS… 200 jours après"