Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij, la 2e étape... sans rival et un doublé
Dernier grand rendez-vous par étapes avant les Mondiaux, le Tour de Grande-Bretagne s'est élancé ce mardi pour six jours de course intenses à travers le royaume. Comme la veille, un sprint massif était attendu à Stowmarket à l'issue d'une 2e étape de 169.3 km encore une fois totalement plate. Et malgré des conditions météorologiques très compliquées avec énormément de pluie tout au long de la journée (à l'exception d'un beau soleil à l'arrivée), le scénario prévu a bien eu lieu, avec une nouvelle victoire d'Olav Kooij ! Si le Néerlandais avait dû s'employer la veille, ce deuxième succès en deux jours n'a cette fois-ci souffert d'aucune contestation, le sprinteur de la Visma | Lease a Bike négociant parfaitement ce final pourtant étroit et sinueux avant de produire son effort aux 200 mètres pour finalement s'imposer avec plusieurs longuers d'avance sur ses rivaux.
Vidéo - Deux sur deux pour Olav Kooij au Tour of Britain
Lire la suite de l'article
Thymen Arensman impliqué dans une chute mais reclassé
Un emballage final disputé en comité assez réduit suite à une chute survenue dans les trois derniers kilomètres et qui a coupé le peloton en deux sur ces routes détrempées. Il ne restait ainsi plus grand monde du niveau d'Olav Kooij pour venir lui contester ce doublé qui lui tendait les bras, et le rapide Batave ne s'est pas fait prier malgré un train moins performant que la veille. Kooij a su ne pas se faire enfermer et en lançant de loin, il n'a ensuite eu aucun mal à se défaire du jeune et surprenant Belge Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) et du local Sam Watson (INEOS Grenadiers). Matevz Govekar (Bahrain Victorious) et Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) complètent le top 5 du jour. Logiquement, le porteur du maillot vert conforte sa position de leader du classement général grâce aux bonifications.
A noter que seulement 53 coureurs sont dans un premier temps arrivés au sein du premier peloton, mais les retardataires gênés par la chute dans le final ont bien évidemment été ensuite reclassés dans le même temps, à l'image de Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Remco Evenepoel et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ou encore Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui est d'ailleurs allé au sol avant de franchir la ligne en compagnie de son coéquipier Geraint Thomas avec plus de 4 minutes de retard.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix