Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij, la 2e étape... sans rival et un doublé

Par Arthur DE SMEDT le 03/09/2025 à 16:00. Mis à jour le 03/09/2025 à 16:01.
Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij, la 2e étape... sans rival et un doublé
Photo : @TourofBritain

Dernier grand rendez-vous par étapes avant les Mondiaux, le Tour de Grande-Bretagne s'est élancé ce mardi pour six jours de course intenses à travers le royaume. Comme la veille, un sprint massif était attendu à Stowmarket à l'issue d'une 2e étape de 169.3 km encore une fois totalement plate. Et malgré des conditions météorologiques très compliquées avec énormément de pluie tout au long de la journée (à l'exception d'un beau soleil à l'arrivée), le scénario prévu a bien eu lieu, avec une nouvelle victoire d'Olav Kooij ! Si le Néerlandais avait dû s'employer la veille, ce deuxième succès en deux jours n'a cette fois-ci souffert d'aucune contestation, le sprinteur de la Visma | Lease a Bike négociant parfaitement ce final pourtant étroit et sinueux avant de produire son effort aux 200 mètres pour finalement s'imposer avec plusieurs longuers d'avance sur ses rivaux.

Vidéo - Deux sur deux pour Olav Kooij au Tour of Britain

Lire la suite de l'article

 

Thymen Arensman impliqué dans une chute mais reclassé

Un emballage final disputé en comité assez réduit suite à une chute survenue dans les trois derniers kilomètres et qui a coupé le peloton en deux sur ces routes détrempées. Il ne restait ainsi plus grand monde du niveau d'Olav Kooij pour venir lui contester ce doublé qui lui tendait les bras, et le rapide Batave ne s'est pas fait prier malgré un train moins performant que la veille. Kooij a su ne pas se faire enfermer et en lançant de loin, il n'a ensuite eu aucun mal à se défaire du jeune et surprenant Belge Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) et du local Sam Watson (INEOS Grenadiers). Matevz Govekar (Bahrain Victorious) et Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) complètent le top 5 du jour. Logiquement, le porteur du maillot vert conforte sa position de leader du classement général grâce aux bonifications.

A noter que seulement 53 coureurs sont dans un premier temps arrivés au sein du premier peloton, mais les retardataires gênés par la chute dans le final ont bien évidemment été ensuite reclassés dans le même temps, à l'image de Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), Remco Evenepoel et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ou encore Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui est d'ailleurs allé au sol avant de franchir la ligne en compagnie de son coéquipier Geraint Thomas avec plus de 4 minutes de retard.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 2è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h44'14"
2BELTom CRABBETeam Flanders-Baloisem.t.
3GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
4SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
5IRLRory TOWNSENDPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharmam.t.
7USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
8ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
9FRANoa ISIDOREDecathlon CMA CGMm.t.
10BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike7h12'55"
2BELTom CRABBETeam Flanders-Baloise+ 14"
3GBRSamuel WATSONNetcompany INEOS+ 16"
4FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
5DANAndreas STOKBROUnibet Rose Rockets+ 17"
6BELMilan LANHOVETeam Flanders-Baloisem.t.
7GBRJoshua GOLLIKEREF Education-Aevolo+ 18"
8FRABaptiste VEISTROFFERLottom.t.
9ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 20"
10IRLRory TOWNSENDPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 10:14 Transfert Alex Carera décrypte les départs anticipés des stars du World Tour 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-