INTERVIEW - Sébastien Grignard : «Nous voulons gagner des points UCI très vite »
Par Christophe MONGAY le 13/01/2026 à 12:06
A l'aube de sa 6e saison professionnelle, Sébastien Grignard, s'est confié au micro de Cyclism'Actu en marge de la présentation de son équipe. L'homme d'une seule équipe, la Lotto a vu débarquer cette hiver, les coureurs de la Wanty-Intermarché. Le coureur nous parle sans détour de cette nouvelle cohabitation, de sa relation avec Arnaud De Lie, de l'hiver particulier de son équipe et de sa future saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je vais accompagner les jeunes coureurs"
Comment a été perçu en interne ce projet de fusion ?
Au début nous avions peu d'informations mais j'ai l'impression que tout s'est mis en place rapidement. Pour ma part j'étais encore sous contrat donc j'étais assez serein. Mon hiver n'a pas été très différent des précédents.
Le groupe et l'état d'esprit au sein du groupe sont ils très diffrent par rapport à l'an passé ?
Nous étions deux équipes avec le même état d'esprit donc ça aide bien les choses. Et puis nous sommes majoritairement des Lotto, environ 20 coureurs donc ça a été plus facile pour nous, nous avons rapidement retrouver nos repères et des personnes que nous connaissons.
Quels seront vos objectifs et les objectifs de l'équipe la saison prochaine ?
L'équipe devra marquer des points très rapidement, on a vu le casse-tête que ça peut devenir et on veut le plus rapidement possible se mettre à l'abris, comme nous l'avions fait au début de la licence Lotto. L'équipe voudra briller sur les flandriennes, autour d'Arnaud. Je pense occuper la saison prochaine un rôle de capitaine de route où j'encadrerai les nombreux jeunes coureurs de l'équipe.
Quelle est ta relation avec Arnaud ?
Nous sommes amis avec Arnaud. Depuis l'an passé nous roulons souvent ensemble et j'en suis très content, comme je suis très content de son retour au plus haut niveau... Ces quelques mois de galères ont été compliqué mais c'est derrière nous.
Avez-vous un programme de course commun ?
Nous allons moins courir ensemble cette année, en particulier sur le début de saison où il doit prendre ses marques avec de nouveaux coureurs. Pour ma part, je vais reprendre en France, au GP La Marseillaise et à l'Etoille de Bessège et le but sera d'arriver en forme avec l'équipe pour le week end d'ouverture.

Mathieu Kockelmann : "Deux qui s'unissent sont encore plus forts..."