Championnats de Belgique - Thibau Nys conserve son titre de Champion de Belgique
Par Titouan LABOURIE le 11/01/2026 à 16:51
En l’absence de Wout van Aert, quintuple champion de Belgique, Thibau Nys faisait figure de grand favori ce dimanche à Beringen. Malgré un dernier tour étouffant et une pression constante, Emiel Verstrynge n’est jamais parvenu à porter l’estocade. Supérieur à ses rivaux, Nys s’adjuge ainsi un deuxième titre de champion de Belgique de cyclo-cross consécutif. Il s’agit de la sixième victoire de la saison pour Thibau Nys, acquise au terme d’une ultime accélération décisive face à un Emiel Verstrynge combatif jusqu’au bout.
Vidéo - Thibau Nys, vainqueur à Dendermonde il y a quelques semaines
Lire la suite de l'article
Le résumé
Thibau Nys a flirté avec le danger ce dimanche. Grand favori à sa propre succession, le fils de Sven a néanmoins rapidement décidé de prendre le contrôle de la course. Seul Michael Vanthourenhout est parvenu à suivre le champion en titre… provisoirement. Plus tranchant, Nys a fini par faire la différence dans l’une des côtes du parcours pour s’envoler en solitaire.
S’ouvrait alors un long numéro en solo. À coups de relances incisives, le coureur de 23 ans a progressivement creusé l’écart. Un peu plus loin, un seul homme a réussi à limiter les dégâts : Emiel Verstrynge. Une glissade dans la boue lors du cinquième tour a permis à son poursuivant de revenir une première fois. Et dans les derniers hectomètres, Nys a montré quelques signes de faiblesse sur une portion à pied, offrant au public un final haletant. Mais au bout du suspense, Nys a tenu bon face à Verstrynge et conserve donc son titre. Michael Vanthourenhout prend lui la 3e place.

Guillaume Martin-Guyonnet : "Si je regarde la saison 2025..."