Cyclo-cross - Wout van Aert, une chute qui compromet sa saison sur route ?
Au lendemain de sa chute, son abandon, sa petite fracture à la cheville, son opération, la décision de mettre fin à sa saison en cyclo-cross... le cas Wout Van Aert questionne sérieusement nos confrères et médias de Belgique. En revoyant la neige tombée sur le circuit de Gullegem ce samedi 3 janvier, lors du Superprestige — une épreuve remportée par un autre coureur d’Alpecin-Premier Tech, Niels Vandeputte — difficile de ne pas repenser à la terrible chute survenue la veille de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Cette chute a brutalement mis fin à l’élan fulgurant du Belge, qui retrouvait enfin de bonnes sensations.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le coureur de la formation Visma | Lease a Bike avait déclaré : "Je suis évidemment très déçu de devoir terminer ma saison de cyclo-cross de cette manière. Je me sentais de mieux en mieux, y compris aujourd’hui à Mol. J’attendais avec impatience la course de Zonhoven et les Championnats de Belgique. Mais je vais maintenant me concentrer sur ma convalescence et, plus tard, sur la préparation de la saison sur route." La presse belge est revenue sur ce nouvel accident du natif d’Herentals. Certains médias, dont La Dernière Heure, s’interrogent désormais sur l’avenir de Van Aert en cyclo-cross.
After his crash in the cyclocross race in Mol, Wout van Aert sprained his ankle and sustained a small fracture. He will undergo surgery on Saturday, after which he will focus on his recovery. Unfortunately, this means his cyclocross season is over.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) January 2, 2026
“Of course I am very… pic.twitter.com/hp72L8NZEK
Une chute qui remet en cause la suite de sa saison sur route ?
Il n’avait jamais abandonné dans une course élite. Un peu le John Cena du cyclo-cross, adepte du "Never Give Up". Mais ce vendredi, la course du natif d’Herentals s’est prématurément arrêtée après une chute, conséquence d’une simple erreur de trajectoire qui n’a pas pardonné, provoquant une fracture de la cheville droite. Une fracture qui est aussi symbolique, comme le souligne un journaliste de La Dernière Heure dans un article publié tôt ce samedi matin : faut-il y voir le début de la fin de la carrière de Wout Van Aert en cyclo-cross ?
Notre confrère écrit : "La question de la suite de sa carrière en cyclo-cross risque tout de même d’être soulevée par le staff de l’équipe Visma | Lease a Bike. Les dirigeants néerlandais, parfois très soucieux du contrôle des événements, pourraient réfléchir à deux fois aux risques inhérents à la discipline pour un coureur de bientôt 32 ans, qui rêve encore de remporter son premier Monument pavé et dont la préparation aux classiques de printemps pourrait être perturbée…"
D’autres médias, comme Sporza, se montrent plus optimistes quant à la suite de sa saison. Interrogé par le média flamand, le médecin du sport Tom Teulingkx se veut rassurant : "Dans le meilleur des cas, Wout pourrait remonter sur son vélo d’ici quelques semaines, selon la gravité de la fracture. Je pense que son printemps ne sera probablement pas compromis."
L'abandon de Wout Van Aert
El dios del ciclismo le debe ?????? a Van Aert.
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) January 2, 2026
Wout abandona el #Zilvermeercross de Mol tras volver a lastimarse la misma pierna que en su caída de La Vuelta 2024. #ciclocross | #ExactCross pic.twitter.com/slCOBSb67D
Le résumé de ce vendredi 2 janvier à Mol
Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) contre Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), épisode quatre. Sous la neige du Zilvermeercross de Mol, cinquième des sept manches de l’Exact Cross, les deux rivaux se sont retrouvés pour un nouveau duel, qui a rapidement tourné à l’avantage du Néerlandais. Si Toon Aerts (Charles Liégeois – Deschacht) et Felipe Orts (Ridley Racing Team) ont tenté de jouer les trouble-fêtes, un Wout Van Aert très offensif s’est vite retrouvé seul en compagnie du champion du monde. Mais une lourde chute a mis un terme brutal à ce duel tant attendu, suscitant une vive inquiétude pour la suite de la saison du Belge, contraint à l’abandon. À l’arrivée, c’est finalement Mathieu van der Poel, transi de froid, qui s’est imposé devant Toon Aerts et Felipe Orts.

Emiel Verstrynge : "Troisième était le meilleur résultat possible"