Cyclo-cross - Wout van Aert, une chute qui compromet sa saison sur route ?

Par Esteban DA COSTA le 03/01/2026 à 17:49. Mis à jour le 04/01/2026 à 09:01.
Cyclo-cross - Wout van Aert, une chute qui compromet sa saison sur route ?
Cyclo-cross
Photo : @Cyclismactu

Au lendemain de sa chute, son abandon, sa petite fracture à la cheville, son opération, la décision de mettre fin à sa saison en cyclo-cross... le cas Wout Van Aert questionne sérieusement nos confrères et médias de Belgique. En revoyant la neige tombée sur le circuit de Gullegem ce samedi 3 janvier, lors du Superprestige — une épreuve remportée par un autre coureur d’Alpecin-Premier Tech, Niels Vandeputte — difficile de ne pas repenser à la terrible chute survenue la veille de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Cette chute a brutalement mis fin à l’élan fulgurant du Belge, qui retrouvait enfin de bonnes sensations.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Le coureur de la formation Visma | Lease a Bike avait déclaré : "Je suis évidemment très déçu de devoir terminer ma saison de cyclo-cross de cette manière. Je me sentais de mieux en mieux, y compris aujourd’hui à Mol. J’attendais avec impatience la course de Zonhoven et les Championnats de Belgique. Mais je vais maintenant me concentrer sur ma convalescence et, plus tard, sur la préparation de la saison sur route." La presse belge est revenue sur ce nouvel accident du natif d’Herentals. Certains médias, dont La Dernière Heure, s’interrogent désormais sur l’avenir de Van Aert en cyclo-cross.

 

Une chute qui remet en cause la suite de sa saison sur route ?

Il n’avait jamais abandonné dans une course élite. Un peu le John Cena du cyclo-cross, adepte du "Never Give Up". Mais ce vendredi, la course du natif d’Herentals s’est prématurément arrêtée après une chute, conséquence d’une simple erreur de trajectoire qui n’a pas pardonné, provoquant une fracture de la cheville droite. Une fracture qui est aussi symbolique, comme le souligne un journaliste de La Dernière Heure dans un article publié tôt ce samedi matin : faut-il y voir le début de la fin de la carrière de Wout Van Aert en cyclo-cross ?

Notre confrère écrit : "La question de la suite de sa carrière en cyclo-cross risque tout de même d’être soulevée par le staff de l’équipe Visma | Lease a Bike. Les dirigeants néerlandais, parfois très soucieux du contrôle des événements, pourraient réfléchir à deux fois aux risques inhérents à la discipline pour un coureur de bientôt 32 ans, qui rêve encore de remporter son premier Monument pavé et dont la préparation aux classiques de printemps pourrait être perturbée…"

D’autres médias, comme Sporza, se montrent plus optimistes quant à la suite de sa saison. Interrogé par le média flamand, le médecin du sport Tom Teulingkx se veut rassurant : "Dans le meilleur des cas, Wout pourrait remonter sur son vélo d’ici quelques semaines, selon la gravité de la fracture. Je pense que son printemps ne sera probablement pas compromis."

 

L'abandon de Wout Van Aert

 

Le résumé de ce vendredi 2 janvier à Mol

Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) contre Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), épisode quatre. Sous la neige du Zilvermeercross de Mol, cinquième des sept manches de l’Exact Cross, les deux rivaux se sont retrouvés pour un nouveau duel, qui a rapidement tourné à l’avantage du Néerlandais. Si Toon Aerts (Charles Liégeois – Deschacht) et Felipe Orts (Ridley Racing Team) ont tenté de jouer les trouble-fêtes, un Wout Van Aert très offensif s’est vite retrouvé seul en compagnie du champion du monde. Mais une lourde chute a mis un terme brutal à ce duel tant attendu, suscitant une vive inquiétude pour la suite de la saison du Belge, contraint à l’abandon. À l’arrivée, c’est finalement Mathieu van der Poel, transi de froid, qui s’est imposé devant Toon Aerts et Felipe Orts.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:55 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Troisième était le meilleur résultat possible" 10:38 Tour Down Under logo vidéoNarvaez, O'Connor, Vine... la startlist du Tour Down Under 2026 10:10 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Il y a eu cette chute, un peu stupide..." 09:56 Tour de France En attendant juillet... voici le parcours du Tour de France 2026 09:33 Route Une légende du cyclisme australien va raccrocher fin 2026 09:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre et Nicolas Vinokourov : "Ça fait forcément plus de stress" 09:00 Route Un nouveau maillot spécial pour les dix ans de Bahrain-Victorious 08:35 Route Chute et fracture du col du fémur... Olivier Le Gac absent longtemps 08:31 Route Jonathan Vaughters : "Le jour où Tadej Pogacar sera moins en forme..." 08:15 Route Finn Fisher-Black : "La stratégie d'UAE est risquée sur les Grands Tours" 07:58 Route Le maillot de la formation Lotto-Intermarché… votre avis ? 07:47 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai voulu faire ma propre course..." 07:30 Route Un Belge prend sa retraite… et va se lancer dans l’immobilier 07:07 Route Le nouveau maillot Alpecin-Premier Tech revient au bleu... votre avis ? 07:00 Route Tao Geoghegan Hart… vers un hiver décisif chez Lidl-Trek, sinon… 04/01 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross et route... sur YouTube Cyclism'Actu 04/01 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine... l'un des seuls Data Scientist du peloton 04/01 Route logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite..." 04/01 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Comparé à mon époque, c'est un sport différent" 04/01 Média Vos vidéos vélo, cyclo-cross et route… sur Dailymotion Cyclism’Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








Publicité SW3
-
-
-