Transfert - Un jeune belge va passer en WorldTour chez Visma | Lease a Bike en 2027
Par Titouan LABOURIE le 13/01/2026 à 10:44
Matisse Van Kerckhove portera les couleurs de la WorldTour du Team Visma | Lease a Bike à compter de la saison 2027. Le Belge de 19 ans s’est engagé pour deux ans avec la formation néerlandaise, récompense logique de son évolution remarquée au sein de l’équipe de développement. Recruté en 2025 par le Team Visma | Lease a Bike Development alors qu’il ne totalisait que deux saisons sur route, Van Kerckhove a rapidement attiré l’attention, notamment dans l’exercice du contre-la-montre. Il s’est illustré par plusieurs places de 2e, que ce soit sur les prologues du Giro Next Gen et de l’Istrian Spring Trophy, mais aussi lors des championnats d’Europe et de Belgique de la spécialité.
Vidéo - Van Kerckhove... 2e du chrono des Championnats d'Europe U23
Lire la suite de l'article
"Être utile à l’équipe dans les courses difficiles et les chronos"
"Je suis extrêmement motivé et fier de franchir le cap entre l’équipe de développement et l’équipe WorldTour. Le Matisse d’il y a cinq ans n’aurait jamais imaginé se tenir ici aujourd’hui, je ne peux donc être que fier de moi. J’ai vraiment hâte de me tester au plus haut niveau et de continuer à progresser", a déclaré Van Kerckhove. "Je veux devenir un coureur solide pour les classiques, capable également de jouer un rôle important en contre-la-montre. Quelqu’un qui peut être utile à l’équipe dans les courses difficiles et les chronos, et qui apprend, étape par étape, à performer de manière régulière au niveau WorldTour. Le Team Visma | Lease a Bike est l’environnement idéal pour cela. Au cours de l’année passée, j’ai pu constater à quel point l’accent est mis sur la préparation et le développement. Cette manière de travailler me correspond parfaitement."
Avec cette nouvelle promotion, ils sont désormais quinze coureurs à avoir franchi le cap du Team Visma | Lease a Bike Development vers le WorldTour, illustrant la solidité et la cohérence du modèle de formation instauré par la structure néerlandaise.

Un sommet mythique au programme de l'édition 2026