Route - Un classicmen norvégien prend sa retraite... à 31 ans
Amund Grondahl Jansen met un terme à sa carrière professionnelle. Le Norvégien de 31 ans, libre depuis la fin de son contrat avec Uno-X Mobility fin 2025, a décidé de ne pas poursuivre dans le cyclisme de haut niveau. Au cours de son parcours, il a notamment porté pendant quatre saisons les couleurs de LottoNL-Jumbo et de Jumbo-Visma, avant de passer par Jayco AlUla puis de rejoindre la formation norvégienne.
Vidéo - Jansen faisait partie du train de Dylan Groenewegen
Lire la suite de l'article
2021... un tournant dans sa carrière
Jansen a débuté chez Plussbank en 2013 avant de se révéler en 2016 avec Team Joker, grâce notamment à une victoire d’étape sur le Tour de l’Avenir. Ces performances lui ouvrent alors les portes du WorldTour avec LottoNL-Jumbo, où il s’impose rapidement comme un solide coureur des classiques flandriennes. Équipier précieux, notamment autour de Wout Van Aert et Dylan Groenewegen, il dispute également trois Tours de France consécutifs avec l’équipe néerlandaise.
Sa meilleure saison reste 2019, marquée par une victoire d’étape sur le ZLM Tour et plusieurs places d’honneur sur de grandes épreuves. Membre clé du collectif autour de Wout van Aert, il quitte toutefois l’équipe après 2020. Les années suivantes chez BikeExchange-Jayco sont difficiles, notamment en raison de problèmes aux artères iliaques, qui le freinent. Un dernier passage chez Uno-X Mobility n’inversera pas la tendance. Dimanche, Jansen a officialisé sa retraite sur Instagram, à travers une vidéo le montrant en montagne et à ski, "des choses impossibles à faire en tant que cycliste professionnel", concluant ainsi sa carrière.

Paul Penhoët : "J'ai la chance de bien grimper donc..."