Étoile de Bessèges - Une voiture à contre-sens... Maxim Van Gils blessé

Par Titouan LABOURIE le 06/02/2025 à 18:17. Mis à jour le 07/02/2025 à 09:19.
Étoile de Bessèges - Une voiture à contre-sens... Maxim Van Gils blessé
Étoile de Bessèges
Photo : Sirotti

L'un des favoris de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, Maxim Van Gils, a été contraint à l'abandon sur cette 2e étape. Une voiture est entrée sur le parcours à sens inverse à 17 kilomètres de l'arrivée, obligeant les coureurs à freiner brutalement et provoquant un effet domino qui a conduit à la chute de plusieurs coureurs, dont Van Gils. Hors caméra, le Belge de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe s'est retrouvé blessé, dans le fossé, et a dû quitter la course. Notre confrère Daniel Benson rapporte que Van Gils semble avoir échappé à une blessure grave. Mais il a été pris en charge dans le bus de son équipe à l’arrivée, avant d'être conduit à l’hôpital local par le médecin de sa formation.

Vidéo - Revivez le final de cette 2e étape gagnée par Waerenskjold

Lire la suite de l'article

 

"Sur cette course, il y a des voitures partout"

Selon Heinrich Haussler, directeur sportif de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, le Belge et son coéquipier Jordi Meeus avaient déjà été retardés par des problèmes mécaniques dans les 20 derniers kilomètres. Après avoir réussi à réintégrer l’arrière du peloton, celui-ci a soudainement ralenti à cause de la voiture présente sur le parcours. "Les gars ont touché leurs roues, nous avons dû changer les vélos de Jordi, puis de Maxim. Ensuite, ils m’ont dit qu’une voiture roulait en sens inverse sur le parcours, juste avant la montée finale. Tout le peloton a freiné et, comme Maxim et Jordi venaient tout juste de rentrer après leur souci mécanique, ils se trouvaient en queue de groupe. Cela a provoqué un effet domino, et Maxim a fini dans le fossé", a expliqué Haussler auprès de Daniel Benson.

"Il semble aller bien, mais il souffre énormément. Il va passer des examens pour s’assurer que tout va bien. L’impact dans le fossé lui a causé des douleurs sur le côté. On veut juste vérifier", a ajouté l’Australien. "Sur cette course, il y a des voitures garées partout sur le bord de la route et de la circulation. C’est dangereux. Je vais en parler aux autres directeurs sportifs, car parfois, dans le feu de l’action, les réactions peuvent être exagérées. Il est parti avec le médecin pour un bilan", a-t-il conclu.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility3h37'54"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
4BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
6FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
7ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
8FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
9IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRAAxel HUENSUnibet Tietema Rocketsm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step7h11'09"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8"
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 10"
4FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 14"
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers+ 16"
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8FRAValentin TABELLIONVan Rysel-Roubaixm.t.
9SLKLukas KUBISUnibet Tietema Rocketsm.t.
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-