Étoile de Bessèges - Une étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck
Notre premier Mag Cyclism'Actu de la saison... Notre compagnon de route depuis longtemps Jean-Michel Guidez a passé la journée, ce mercredi 4 février, lors de la première étape de l’Étoile de Bessèges, le Grand Prix de Bellegarde en Costières sur 150 km dans la voiture de la formation Van Rysel-Roubaix en compagnie du directeur sportif Arnaud Molmy et du mécanicien Jean-Louis Devos. Une journée particulière, ponctuée d’averses, une étape de guerriers avec des coureurs qui ont effectué des numéros d’équilibristes pour enfiler imperméable et protection contre le froid. Parmi les quatre courageux qui se sont échappés dès le départ lors de cette premièrte étape ce mercredi, un coureur de chez Van Rysel-Roubaix, le Français Léandre Huck... pour la plus grande satisfaction de son DS, Arnaud Molmy. Et même si Léandre a été repris dans le dernier kilomètre après 140 km d’échappée, la journée a été plus que bénéfique puisque le Français Louis Hardouin, déjà en évidence sur le Grand Prix de la Marseillaise dimanche 2 février dernier, a terminé 8e et le Belge Joppe Heremans 10e. Une saison qui s’annonce bien pour la formation de Cyril Saugrain, le manager général.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 1ère étape de l'Étoile de Bessèges ce mercredi 4 février
Quatre hommes se sont projetés en tête de la course dès les premiers kilomètres. Nils Aebersbold (Elite Fondations Cycling Team), Jaako Hanninen (Nice Metropole Côte d'Azur), Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise) et Léandre Huck (Van Rysel Roubaix) ont donné des sueurs au peloton et notamment à l'équipe Decathlon CMA CGM, qui a passé l'essentiel de la journée en tête. En effet, les hommes de tête ont très bien resisté au retour du peloton, notamment le dernier d'entre eux, Victor Vercouillie, qui a abordé le dernier kilomètre de course avec toujours plus de dix secondes d'avance.
Tom Crabbe remporte la première étape de l'Étoile de Bessèges !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 4, 2026
Le jeune belge décroche sa première victoire chez les professionnels dans ce sprint en bosse, devant Lukas Kubis et Clément Izquierdo. #lequipeVELO pic.twitter.com/6gWKzBC5ua
Mais dans les pourcentages les plus sévères de la rampe finale, le Belge de l'équipe Flanders-Baloise a dû s'incliner face à l'inexorable retour des favoris, notamment de Lukas Kubis, que l'on pensait parti pour s'imposer. Mais le coéquipier du dernier fuyard, Tom Crabbe, a surpris tout le monde en s'avérant être plus costaud que le champion de Slovaquie au moment de réaliser le dernier effort. Résultat, le Belge s'offre sa première victoire chez les pros et dote sa formation d'un premier succès en 2026.

Une étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck