Route d'Occitanie - Jason Tesson la 2e étape, trois Bleus dans le top 5

Par Nicolas GAUTHIER le 16/06/2023 à 16:11

Route d'Occitanie - Jason Tesson la 2e étape, trois Bleus dans le top 5
Photo : @RouteOccitanie

Jason Tesson a remporté ce vendredi la 2e étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ! Décrochant sa troisième victoire de la saison - la première en Europe - le Français s'est imposé au sprint à Graulhet devant le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et l'Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) ont complété un top 5 dans lequel on retrouve trois Tricolores. Seulement treizième sur la ligne après n'avoir pas su se dégager dans les 150 derniers mètres, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) conserve néanmoins le maillot de leader du classement général, son avance sur Corbin Strong et Sandy Dujardin (TotalEnergies) étant de 4 secondes.

Vidéo - L'hommage du peloton à Gino Mäder sur le Tour de Suisse !

Lire la suite de l'article

 

Le beau numéro de l'Espagnol Carlos Garcia Pierna

Thomas Boudat (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) et Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) : voici les noms des quatre coureurs qui composent l'échappée de cette 2e étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi. Les trois Français et l'Espagnol vont obtenir jusqu'à 4'20" d'avance sur le peloton, puis l'écart commence un peu à baisser à l'approche de l'exigeant col de Fontfroide (11,9 km à 6,5%). Dans celui-ci, Garcia Pierna accélère et distance ses compagnons de fugue.

À 130 bornes du but, le grand frère de Raul Garcia Pierna, le champion d'Espagne du contre-la-montre, possède 1'45" de marge sur Mifsud, Boudat et Boulet, tandis que le peloton a perdu pas mal de temps et est désormais à près de 6 minutes. Les trois Français se font reprendre par la meute une trentaine de bornes plus loin et l'homme de tête - qui était déjà à l'avant jeudi - voit son avance se réduire assez rapidement. Il profite cependant de son baroud en solitaire pour faire le plein de points au classement de la montagne et s'emparer du maillot bleu au détriment de l'Uruguayen Eric Antonio Fagundez (Burgos-BH).

 

Cosnefroy, Woods et Holter font les bonifications... Jason Tesson le plus rapide à Graulhet !

Après avoir franchi les trois difficultés répertoriées de cette 2e étape en tête, Carlos Garcia Pierna attend sagement le peloton, la jonction se faisant à 51 kilomètres de Graulhet. La suite de l'étape est animée par les deux sprints intermédiaires, chacun attribuant 3,2 et 1 secondes aux trois premiers. À Réalmont, Adne Holter (Uno-X Pro Cycling Team) devance Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), puis au premier passage sur la ligne d'arrivée, on retrouve les mêmes, mais c'est cette fois-ci Cosnefroy qui passe devant Holter et Woods.

Quelques instants plus tard, Jean-Louis Le Ny sort du peloton tout seul. La meute laisse un peu de champ au Breton de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, l'avance de celui-ci atteignant 30 secondes. Malheureusement pour lui, le peloton réagit et Le Ny se fait reprendre à un peu plus de 10 bornes de l'arrivée. Attendu avant l'étape, le sprint massif est désormais inévitable. Déclassé à l'issue de la 1ère étape alors qu'il avait pris la deuxième place, Elia Viviani (INEOS Grenadiers) veut sa revanche ce vendredi. Calé dans la roue de son compatriote et coéquipier Filippo Ganna, l'Italien est dans une position parfaite au moment de lancer son sprint, mais il ne peut résister à Jason Tesson (TotalEnergies) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech) qui le devancent sur la ligne, la victoire revenant au Français.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement de la 2è étape

1FRAJason TESSONTotalEnergies4h44'14
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
4FRAEmmanuel MORINCIC - U - Nantesm.t.
5FRAPaul HENNEQUINNice Metropole Cote d Azurm.t.
6DANMarcus SANDER HANSENUno-X Mobilitym.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
8BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
9VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost9h02'58
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 04
3FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ+ 06
5ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
6FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7NORAdne HOLTERUno-X Mobility+ 07
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 08
9AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
10BELDries VAN GESTELTotalEnergies+ 10

L'info en continu

14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-