Criterium du Dauphiné - Guillaume Martin : «La seule solution qu’il nous reste...»

Le premier Français ce samedi lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné n'était pas Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale Team), encore moins Lenny Martinez (Team Bahrain Victorious) mais bien Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ! Le Normand a pris la 10e place de l'étape reine en concédant 3'51 sur le vainqueur du jour, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), en ayant tenté d'intégrer l'échappée dans le Col de la Croix de Fer (22,4 km à 7 %), des signes positifs avant de partager le leadership de l'équipe française sur le Tour de France avec David Gaudu.
Vidéo - Guillaume Martin a fini juste devant Paul Seixas ce samedi
Lire la suite de l'article
"Toujours plus agréable d'être offensif"
Sur le site de la Groupama-FDJ, Guillaume Martin a expliqué la stratégie d'anticipation de l'équipe française : "On sait que face à des coureurs comme Pogacar, il est impossible de gagner à la régulière. La seule solution qu’il nous reste est d’anticiper, ce qu’a très bien fait Clément en prenant l’échappée. Puis, j’ai vu que l’écart n’était pas énorme dans la Croix de Fer et ça me semblait jouable de boucher le trou. Je suis donc sorti en contre, et je pense que c’était un coup à tenter. Ça ne m’a pas tant handicapé que ça pour la suite car il aurait quoi qu’il en soit fallu monter très vite dans le groupe maillot jaune. Et c’est toujours plus agréable d’être offensif que de subir".
"Les jambes n’étaient pas terribles en début de semaine, donc je n’étais pas très ambitieux pour le week-end. Mais parfois, il y a de bonnes surprises. Il s’avère que je suis plutôt dans le coup depuis hier, et comme souvent me concernant, je suis de mieux en mieux sur chaque étape de montagne. Un top 10 sur une telle étape avec ce niveau, c’est pas mal, et c’est surtout bien d’être dans le match. On verra lors de la dernière étape s’il y a une petite ouverture pour envisager la victoire d’étape. Sinon, on essaiera de grappiller deux places au général. Ça ne sera pas simple, mais la symbolique du top 10 est toujours sympa".
De plus, le grimpeur Normand a salué la prestation de son coéquipier, Clément Braz Afonso, parti dans l'échappée matinale et 25e à Valmeinier 1800 : "Clément a fait une super étape. C’était vraiment plaisant de l’avoir à mes côtés. Il faut se rendre compte qu’en haut de La Croix de Fer, on n’était plus que quinze coureurs dont deux Groupama-FDJ. Ça souligne qu’il a passé un cap physiquement et je sais depuis le week-end franc-comtois qu’il est assez incroyable dans ce rôle de coéquipier.