Clasica de Almeria - Au terme d'un final nerveux, Biniam Girmay triomphe
Par Paul-Antoine STEVENIN le 15/02/2026 à 16:20
Le peloton continuait sa tournée en Espagne ce dimanche à l'occasion de la 39e Clasica de Almeria. Comme attendu, c'est un sprint massif qui a décidé du vainqueur du jour, les coureurs restants étant ceux n'ayant pas été impliqué dans l'une des nombreuses chutes de la journée et qui a exclu notamment Paul Penhoet (Groupama-FDJ). C'est donc après un final nerveux que Biniam Girmay, parfaitement emmené par NSN a jailli pour s'offrir la victoire devant Milan Fretin (Cofidis) et Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets)
Vidéo - Biniam Girmay démarre 2026 de la meilleure des manières
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Tout le monde attendait un sprint, et on ne peut pas dire que NSN Cycling Team ait tout fait pour empêcher le peloton d'arriver groupé. Avec le contrôle sur la course du kilomètre zero à l'arrivée, l'équipe de Biniam Girmay a clairement fait comprendre qu'elle avait confiance en les chances de son sprinteur. Ainsi, les chances de l'échappée de cinq coureurs qui s'est formée dès le départ ont rapidement été réduites à néant par le rythme de Matis Louvel en tête de peloton.
Así ganaba Girmay @NSNCyclingTeam la #ClasicadeAlmeria2026 pic.twitter.com/S0ugscfnhe
— Clásica de Almería (@Clasica_Almeria) February 15, 2026
C'est finalement à 22km de l'arrivée que les fuyards ont été repris et que la course a réellement commencé à devenir nerveuse. Valentin Ferron (Cofidis), Bastien Tronchon (Groupama-FDJ) et Giovanni Lonardi (Team Polti VisiMalta) ont tour à tour été impliqués dans des chutes. La faute à un peloton devenant de plus en plus tendu à mesure que la ligne se rapproche. De son côté l'équipe NSN, disparue des premières positions dans les derniers kilomètres, fait son retour sous la flamme rouge, avec trois coureurs pour emmener Biniam Girmay. Parfaitement déposé par ses coéquipiers, l'Erythréen n'a plus qu'à conclure, s'offrant ainsi son deuxième succès de la saison.

Thomas Voeckler : "Du beau vélo et du beau spectacle"