Tour de Valence féminin - Demi Vollering s'adjuge la 4e étape et le général
Par Paul-Antoine STEVENIN le 15/02/2026 à 14:21
Après l'annulation de la troisième étape samedi, le Tour de Valence féminin reprenait ses droits ce dimanche pour la quatrième et dernière étape. Si les difficultés n'étaient pas insurmontables pour les coureuses, une grosse sélection a été faite et ce sont finalement cinq coureuses seulement qui se sont présentées pour se disputer la victoire à Valence. Parmi elles, Demi Vollering (FDJ-Suez) vainqueure de la première étape et leader du classement général qui a assuré sa victoire de la plus belle des manières en s'imposant également sur le dernier jour de course. La leader de FDJ-Suez a en effet reglé Liane Lippert (Movistar Team) et Maeva Squiban (UAE Team ADQ) au sprint et clôture une semaine parfaite pour elle.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Après 80 km d'une course rythmée par l'échappée matinale, c'est au moment où ces dernières se font reprendre que la course va réellement s'animer. Mais comme la meilleure défense reste parfois une bonne attaque, c'est Demi Vollering en personne qui va prendre les choses en main dans l'Alt de l'Oronet (5,4 km à 4,9%), après qu'Evita Muzic ait imprimé le tempo dans les premières pentes de l'ascension. Au prix d'une belle accelleration, la leader du classement général va se retrouver en tête de course, accompagnée seulement par Antonia Niedermeier (Team Canyon // SRAM zondacrypto).
Le groupe de poursuivantes composé de Maëva Squiban, Liane Lippert et Mie Bjørndal Ottestad (Uno-X Mobility) va par la suite rentrer, à 15 km de l'arrivée, pour ainsi composer un groupe de cinq coureuses, jamais revues par le peloton. Demi Vollering va prendre ses responsabilités jusqu'au bout et lancer le sprint de loin, sans pour autant fléchir, et s'imposer, scellant ainsi définitivement sa victoire au classement général.

Didier Jannel : "On avait une équipe solide, très collective"