Championnats du Monde - Jay Vine : «Le maillot arc-en-ciel ? Ce sera l'an prochain»

Par Noah VIGNAUD le 21/09/2025 à 18:10. Mis à jour le 22/09/2025 à 19:52.
Championnats du Monde - Jay Vine : «Le maillot arc-en-ciel ? Ce sera l'an prochain»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Les Championnats du Monde démarraient ce dimanche à Kigali, avec au programme de cette première journée les épreuves chronométrées. Si on s'attendait à un duel entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar, il n'en a finalement rien été. Surpuissant et intouchable, le double champion du monde en titre a conservé son titre haut la main, écrasant le contre-la-montre et son rival slovène, qu'il a même rattrapé dans le final. Le seul qui est parvenu à tenir le rythme insensé d'Evenepoel, c'est l'Australien Jay Vine, qui termine à 1'14" du triple tenant du titre et s'offre une superbe médaille d'argent. Cette grande performance vient confirmer la forme du moment de l'Australien, vainqueur de trois étapes sur la Vuelta en plus du classement de la montagne.

 

"Avec la Vuelta, ce n'était pas la préparation idéale..."

Après la course, Jay Vine est revenu sur sa superbe performance : "L’an dernier, j’étais en lice pour une médaille, mais je n’ai pas réussi à la décrocher. Cette année, c’est un peu une rédemption. Après avoir vu le parcours il y a un an, je me suis dit que ce serait ma chance cette année de réaliser une belle performance. La préparation n’a pas été exactement celle prévue, avec la Vuelta ajoutée à mon programme à seulement quatre semaines du départ. Ce n’était pas le plan initial, mais au final, ça a quand même fonctionné. Je crois que je n’aurais pas pu faire un meilleur contre-la-montre".

Il poursuit sur cette préparation tronquée par la Vuelta : "À la base je devais faire un long stage de trois semaines en Andorre spécialement pour préparer le chrono. Mais quand l’équipe te demande d’aller sur la Vuelta, tu ne dis pas non. Ce n’était pas la préparation idéale. L’an dernier, il m’avait fallu dix jours après la Vuelta pour retrouver le rythme avant les Mondiaux, et j’étais arrivé limite prêt pour le chrono. Cette année, j’ai terminé la Vuelta en meilleure condition, pas complètement vidé. J’ai juste entretenu la machine, pris deux jours tranquilles ici, fait une reconnaissance, et j’ai pu sortir un très bon chrono. J’en suis vraiment fier".


"Décrocher ce maillot dans le futur, ce serait un rêve absolu"

Il explique la stratégie qu'il a mise en place : "Le parcours était long, difficile, mais j’ai senti que je devenais de plus en plus fort au fil des kilomètres J’avais un plan de gestion d’effort en arrivant. Au départ, vu la météo ici, on avait prévu de partir fort et de gérer sur les dix derniers kilomètres et les deux dernières bosses. Mais après la reconnaissance d’hier, on a vite changé de stratégie : garder de l’énergie au départ pour tout donner sur les pavés de la dernière montée. La pénultième côte était vraiment raide, et dans le secteur pavé, on pouvait perdre facilement vingt secondes si on ne mettait pas assez de puissance".

Enfin, il conclut sur son rêve de remporter un jour l'épreuve chronométrée des Championnats du Monde : "Je suis très satisfait de ma performance. Le maillot arc-en-ciel l'an prochain ? Bien sûr, ça dépendra du parcours, mais j’espère vraiment décrocher ce maillot dans le futur. Le chrono, c’est ma discipline préférée. Porter l’arc-en-ciel et monter sur le podium en entendant l’hymne national serait un rêve. Un rêve absolu", conclut-il.

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step49'46"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'14"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2'36"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'40"
6NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 2'57"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 3'03"
8FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 3'06"
9NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 3'39"
10SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 3'49"
11ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 3'52"
12CANMichael LEONARDNetcompany INEOS+ 3'53"
13ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'59"
14COLWalter VARGASTeam Medellin-EPM+ 4'04"
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 4'10"
16FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 4'14"
17ALLMiguel HEIDEMANNTeam Felt Felbermayr+ 4'52"
18ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 5'03"
19BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
20AFSByron MUNTONABTF Betao - Feirense+ 5'05"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-