Challenge Mallorca - Remco Evenepoel : «Exécuter le plan comme on l'avait prévu…»
Par Titouan LABOURIE le 30/01/2026 à 18:21
Remco Evenepoel a attaqué la saison pied au plancher ! Déjà vainqueur jeudi du contre-la-montre par équipes du Trofeo Ses Salines, pour ses premiers tours de roue sous les couleurs de Red Bull–BORA–hansgrohe, le Belge a frappé un grand coup ce vendredi 30 janvier. Sur les routes du Trofeo Serra Tramuntana, troisième manche du Challenge de Majorque, le double Champion olympique en titre a livré un numéro hors norme. Parti seul dans le Coll de Sóller, Evenepoel a mené un raid solitaire de 55,8 kilomètres jusqu’au Santuari de Lluc. Le peloton n’a jamais revu sa silhouette.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C'était assez long tout seul..."
"On savait que le vent allait jouer un grand rôle aujourd'hui", a expliqué Evenepoel au micro d'Eurosport. "Dans la montée du Coll de Soller il était un peu de face, mais dans la vallée on l'avait de dos. Donc on avait pour plan d'attaquer dans Soller. Le début de l'ascension est difficile et en plus il y a beaucoup de virages, donc c'est difficile de rester dans les roues. On voulait rendre la course difficile le plus tôt possible et on l'a fait. Exécuter le plan exactement comme on l'avait prévu, c'est vraiment incroyable. Je suis très satisfait de mes sensations et de la manière dont on commence la saison."
"C'était assez long tout seul, notamment dans la plaine qui faisait environ 30 kilomètres. Heureusement que j'avais le vent de dos. Puis dans la montée finale j'ai essayé d'aller à fond dans la première partie, qui était la plus difficile, ensuite j'ai un peu ralenti", poursuit-il. "C'est toujours bien de gagner aussi rapidement dans la saison. Surtout après ce qu'il s'est passé l'an passé. Donc c'est très sympa de gagner une course en ligne à nouveau, ça a mis du temps à venir (depuis la Flèche Brabançonne en avril 2025, ndlr). Très content de pouvoir ouvrir mon compteur de victoires avec ma nouvelle équipe aussi tôt dans la saison, ça montre qu'on a fait un bon boulot pendant l'hiver et que pour l'instant on va dans la bonne direction."

Parcours et équipes de l'édition 2026 révélées