Challenge Mallorca - Remco Evenepoel remporte le Trofeo Serra Tramuntana
Par Benoît GILLES le 30/01/2026 à 16:09
Remco Evenepoel est en forme en ce début de saison et il le montre ! Vainqueur jeudi du contre-la-montre par équipes du Trofeo Ses Selines, pour ses premiers tours de roue sous ses nouvelles couleurs de la Red Bull-BORA-hansgrohe, le Belge a réalisé un incroyable numéro ce vendredi 30 janvier pour s'imposer en solitaire sur à Santuari de Lluc, terme du Trofeo Serra Tramuntana, la troisième manche du Challenge de Majorque. Le double Champion olympique en titre a faussé compagnie au peloton dans le Coll de Sóller et s'est offert un raid solitaire de 55,8 kilomètres ! Personne ne l'a jamais revu. L'écart en sa faveur est monté au-delà des deux minutes. Antonio Morgado (UAE Team Emirates-XRG) prend la deuxième place à 1'42'', réglant Christian Scaroni (XDS Astana) dans un sprint à trois.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Red Bull lui donne des ailes
Après sept saisons chez Soudal Quick-Step, son équipe de toujours, Remco Evenepoel était attendu après son transfert retentissant chez Red Bull-BORA-hansgrohe durant l'intersaison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa nouvelle formation lui donne des ailhs. Après la démonstration de force effectuée jeudi lors du Trofeo Ses Salines, sur un format inédit en chrono par équipes, le nouveau leader de la Red Bull-BORA-Hansgrohe a tout simplement écrasé la concurrence sur l'île de Majorque. Il a placé une attaque dans l'avant-dernière difficulté de la journée, le Coll de Soller, alors qu'il restait 55,8 kilomètres à parcourir.
Une tactique un peu folle en début de saison, mais visiblement, Remco Evenepoel savait ce qu'il faisait. Surtout, le spécialiste de l'effort solitaire est un coutumier du fait : il avait remporté la Course des raisins en 2021 après un raid solitaire de 60 km, une étape du Tour de Pologne 2020 et la Figueira Champions Classic 2024 après 51 km seul à l'avant. Ce vendredi, le Champion du monde 2022 était tout simplement le plus fort, une fois de plus.
Mathys Rondel à la lutte pour le podium
Derrière, la poursuite a été difficile à organiser, et l'écart est monté jusqu'à deux minutes. Dans l'ultime ascension, le Coll de sa Batalla (8,4 km à 4,9%), Remco Evenepoel n'a quasiment rien perdu de son avance. Dans le final, un petit groupe de trois s'est disputé la deuxième place. Au sprint, le récent vainqueur du Trofeo Calvià Antonio Morgado (UAE Team Emirates-XRG) a réglé Christian Scaroni (XDS Astana), qui s'était, lui, imposé la semaine dernière sur la Classica Camp de Morvedre. Le Français Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling) finit dans leurs roues, au pied du podium.
Les débuts idylliques de Remco Evenepoel avec sa nouvelle équipe lui permettent de décrocher ce vendredi sa 68e victoire professionnelle. Il sera évidemment le grand favori ce samedi de la 4e manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Andratx-Pollença.

Remco Evenepoel remporte le Trofeo Serra Tramuntana