Amstel Gold Race - Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin

Par Nicolas GAUTHIER le 14/04/2024 à 16:47

Amstel Gold Race - Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin
Amstel Gold Race
Photo : @Amstelgoldrace

La 58e édition de l'Amstel Gold Race, elle est pour Tom Pidcock ! Deuxième en 2021 et troisième en 2023, le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Tom Pidcock a devancé le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike). Revenus sur les talons du quatuor, dans lequel on retrouvait également Mauri Vansevenant (Belgique, Soudal Quick-Step), les poursuivants se sont battus pour la cinquième place, et celle-ci est revenue au Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a précédé sur la ligne son compatriote Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Vidéo - La victoire de Tom Pidcock sur l'Amstel Gold Race 2024 !

 

L'étonnante discrétion de Mathieu van der Poel

Coéquipier du champion de France, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a également terminé dans le top 10 (8e). Considéré par beaucoup comme l'immense favori du jour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est montré très discret et n'a jamais été dans le coup pour la gagne. Arrivé au sein du peloton, qui a coupé la ligne 11 secondes après le vainqueur du jour et a été réglé au sprint par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), dixième, le Néerlandais a pris une anecdotique vingt-deuxième place.

 

 

Le résumé du dernier tiers de course

L'aventure des quatre échappés du jour - le Belge Tosh Van der Sande (Team Visma | Lease a Bike), le Néerlandais Enzo Leijnse (Team dsm-firmenich PostNL), l'Autrichien Alexander Hajek (BORA-hansgrohe) et le Britannique Zeb Kyffin (TDT-Unibet) - prend fin rapidement puisque que les fuyards sont repris à 75 kilomètres de l'arrivée. Une vingtaine de bornes plus loin, avant l'enchaînement de plusieurs bosses difficiles, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) sortent du peloton.

 

Les trois hommes n'arrivent pas à prendre beaucoup d'avance sur une meute qui devient de plus en plus nerveuse et se prépare à la grosse bagarre. Celle-ci démarre à une quarantaine de bornes de l'arrivée, et au fil des attaques et des mouvements de course, on retrouve douze hommes en tête. Aux côtés de Honoré et de Lapeira - qui sont encore dans le coup, contrairement à Vervaeke - on retrouve Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Valentin Madouas, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Bauke Mollema (Lidl-Trek), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Tom Pidcok (INEOS Grenadiers), Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious).

 

Mathieu van der Poel absent des débats, un quatuor se joue la gagne, Tom Pidcock vainqueur

Pas de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) donc, le champion du monde étant resté dans le peloton. Dans l'avant-dernière bosse du jour, le Geulhemmerberg, quatre échappés parviennent à fausser compagnie à leurs adversaires, en l'occurrence Hirschi, Pidcock, Benoot et Vansevenant. Ce quatuor aborde la bosse suivante, la dernière de la journée, avec une quinzaine de secondes de marge sur les huit poursuivants et 40 sur le peloton emmené par l'équipe EF Education-EasyPost. Dans le Bemelerberg, Paul Lapeira tente de faire le saut pour revenir sur les quatre premiers.

Le Normand n'est pas loin de rentrer, mais une accélération de Tom Pidcock peu après le sommet condamne sa tentative. Lapeira se fait reprendre par ses anciens compagnons de fugue à 1,5 kilomètre de l'arrivée, ce groupe étant pointé à 15 secondes du quatuor de tête, qui va se jouer la victoire. Plus rapides sur le papier que Benoot et Vansevenant, Pidcock et Hirschi se livrent le duel attendu pour la première place, et c'est le Britannique qui se montre le plus fort et devance le Suisse sur la ligne.

Amstel Gold Race - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers5h58'17
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
5FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
8FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 11"
11NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
12FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
13BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
14ESPRoger ADRIABORA-hansgrohem.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
18ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
19ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
20BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors 11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 10:34 Tour d'Italie Romain Bardet : "Un nouveau chapitre du Giro qui arrive" 09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-